Clément Peigné

Violoncelle

Né dans une famille de musiciens, il débute le violoncelle au Conservatoire de Tours, avant d’obtenir les premiers prix de Violoncelle et de Musique de chambre au Conservatoire de Boulogne-Billlancourt dans les classes de Xavier Gagnepain et Hortense Cartier-Bresson. Il reçoit alors une bourse de l’Indiana University of Bloomingtin (USA) afin de venir y étudier deux mois auprès de Janos Starker. Il intègre l’année suivante le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il se perfectionne auprès de Marc Coppey et obtient son Master en juin 2017. Parallèlement, il part étudier à la Hochschule für Musik und Tanz de Köln dans la classe de Nicolas Altstaedt.

Ayant participé à plusieurs sessions de l’Orchestre Philharmonique de Radiofrance, il est membre depuis 2015 de l’European Union Youth Orchestra, et participe à la Zermatt Festival Academy, bénéficiant alors des conseils de chefs comme S. Rattle, E-P Salonen, T. Koopman. Lors de l’année 2017-2018, il sera académiste au Royal Concertgebouw Orchestra
Très vite attiré par le répertoire contemporain, il participe en 2014 à la Lucerne Festival Academy, sous la direction de Matthias Pintscher. Ce travail approfondi de la musique contemporaine lui permet de rencontrer des compositeurs comme Heinz Holliger, Krzysztof Penderecki, G. Pesson, ce qui le pousse à poursuivre la découverte de ce répertoire lors de sessions avec le cycle de Diplômes d’Artistes Interprètes dédié à la musique contemporaine, et se produit avec l’Ensemble Intercontemporain.
En 2015, il crée avec Eun-Joo Lee et Vladimir Percevic, le Trio Sacher, trio à cordes voulant défendre les répertoires des XXème et XXIeme siècle, travaillant avec de jeunes compositeurs.

Il joue un violoncelle de Gustave Bernardel de 1901.