Alexis Derouin

violoncelle
Alexis derouin aux rencontres de calenzana

Alexis Derouin étudie au CRR de Paris puis au CRR Saint Maur avant d’entrer en 2011 au CNSM de Paris. Il intègre la classe de Roland Pidoux qui devient un an plus tard, la classe de Marc Coppey. Il obtient sa licence en juin 2014 et poursuit en master dans la classe de Michel Strauss. Parallèlement, il est admis en licence de musique de chambre (quatuor) dans la classe de Jean Sulem.

En 2011, il est sélectionné par Pieter Wispelwey pour jouer le concerto d’Elgar accompagné par l’orchestre de l’Oise, au Festival de violoncelle de Beauvais. La même année, il est invité à interpréter les Variations Rococo de Tchaïkovski accompagné de l’orchestre des étudiants du conservatoire de Saint Maur.

En 2015, il est invité par l’Ensemble Nouvelle Portée à jouer le Premier concerto de Chostakovitch, concert qui donnera lieu à l’édition d’un disque live.

Son intérêt pour la musique de chambre le conduit à jouer avec Julien Hervé, Roland Pidoux, Régis Pasquier, Macha Beloussova, Michel Michalakakos, Martin Van der Merwe… En 2013, il joue au festival « Les journées Ravel » avec Eva Zavaro et fait, avec elle, la création du Bestiaire disparu de Pascal Zavaro qui leur est dédié.

Il se produit dans divers festivals tels que La Chaise Dieu, le Festival jeunes talents, le festival des Arts de la Grange de Clavière de Saint Agrève et le Festival Mélomanes côte sud…

Depuis 2014, il est membre permanent de la Rotterdam Music Chamber Society (tournée en France, en Hollande et en Belgique). À l’été 2015, il participera au premier festival de la Rotterdam Music Chamber Society au Château de Viven.

En 2013, il est violoncelle solo de l’Orchestre du Wagner Geneva Festival où il joue Der Fliegende Hollander de Wagner sous la direction de Kirill Karabits.
Il est lauréat de l’Académie Internationale Maurice Ravel de Saint Jean de Luz.
Il a bénéficié des précieux conseils de Gary Hoffman, Frans Helmerson, Kirill Rodin, Jérôme Pernoo, Xavier Gagnepain, Hélène Dautry, François Salque…