Les Nuits Med : Arte fait son cinéma en musique

jeudi 20 août 2020 | 15:00 | Préau, Calenzana

PROJECTION DE 5 COURTS-MÉTRAGES MULTIPRIMÉS – 1H34

L’AGE TENDRE

De Julien Gaspar-Oliveri – 26:50 – Fiction – 2020

Diane, seize ans, vit de façon exclusive dans les yeux de sa mère, Sophie. Leur fusion est de plus en plus encombrante pour l’adolescente. Au lycée, elle voudrait être aimée comme à la maison et l’exprime de manière maladroite, comme lorsqu’elle échange une faveur contre un regard, dans les toilettes. Grande gueule, provocatrice et en quête d’attention, la jeune fille cherche à se démarquer de sa mère et souhaite, le temps d’un week-end, vivre comme une grande. 

Production : Melocoton Films 

L’HEURE DE L’OURS

De Agnès Patron – 13:52 – Animation – 2019

Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à tous les réveiller !

Production : Sacrebleu Productions

BEAUTY BOYS

De Florent Gouëlou – 17:00 – Fiction – 2019

À 17 ans, dans son village des Vosges, Léo se passionne pour le maquillage, passion qui n’est pas au goût de son grand frère Jules, qui craint d’être la risée de sa bande de potes. Le soir de la scène ouverte du village, contre l’avis de son frère, Léo monte sur scène habillé en drag queen…

Production : Yukunkun Productions

MAKE IT SOUL

De Jean-Charles Mbotti Malolo – 15:00 – Animation – 2018

Le Regal Theater accueille James Brown et Solomon Burke, deux géants de la Soul music. En coulisses, la tension monte. Mais, dans l’Amérique des années soixante, les deux hommes savent que leur musique a des pouvoirs insoupçonnés. Production : Kazak Productions 

LA GRANDE NUIT

De Sharon Hakim – 22:37 – Fiction – 2020

Hantirah a son avenir tout tracé. Esma danse, en quête de liberté. La veille de l’Aid, leur amour contrarié se chante entre les rues de Barbès et un cabaret queer, théâtres d’une jeunesse d’origine arabe, diverse et moderne

Production : Kidam

TALENTS EN COURT – DE L’ECRIT A L’ECRAN –

SUITE À LA MOBILISATION/PARTICIPATION DU 7EME ART EN CORSE ET EN MÉDITERRANÉE, Diffusion KVA , responsable du dispositif TALENTS EN COURT* pour le territoire corse, ses partenaires et les acteurs concernés par le 7e art de Corse et du Mare Nostrum proposent une session « Partage d’expérience » le jeudi 20 août (avec une séance de « Pitch » par les porteurs de projet le vendredi 21 août à Calenzana). Elle aura lieu sous forme d’une Master classe ouverte à l’occasion des 20e Rencontres de Calenzana présidées par Jean Sicurani. La responsable des courts et moyens métrages de la chaîne de télévision Arte, Hélène Vayssières contribuera par son témoignage, le partage de son expérience à la suite de la projection gratuite de sa carte blanche composé de 5 courts-métrages avec des musiques originales et avec les porteurs de projet présents.

HÉLÈNE VAYSSIERES, RESPONSABLE COURTS/MOYENS MÉTRAGES ARTE

Née à Alger en Algérie, Hélène Vayssières a fait des études de cinéma à PARIS VIII et au Conservatoire Libre du Cinéma Français.
Assistante à la réalisation, assistante de production sur divers tournages et réalisation d’un court métrage…
Elle devient chargée de post-production à partir de 1991 à La Sept ARTE dans les différentes unités de programmes (Spectacle, Fiction, Documentaire, Théma et Cinéma). Depuis novembre 1996 elle est Responsable de la politique des courts et moyens métrages au sein de l’Unité Cinéma d’ARTE France.