Orianne Moretti - Les Rencontres de Calenzana

Orianne Moretti
Sommaire de l'article

« Parée d’une expérience impressionnante allant de la danse classique et contemporaine, au théâtre, en passant par le violon et l’enseignement de l’Histoire, la gracieuse Orianne Moretti cache, sous un parcours atypique, une artiste aux multiples talents » – Revue du Festival Reims Scènes d’Europe 2012

D’origine corse et polonaise, la soprano, dramaturge et metteur en scène française, Orianne Moretti commence la musique par l’étude du violon puis devient danseuse au Ballet National de Marseille Roland Petit avant d’embrasser une carrière de chanteuse lyrique soliste. Finaliste du Concours FLAME 2012, demi-finaliste au Concours International de Chant lyrique d’Arles 2012, elle se forme et se perfectionne auprès de Mireille Alcantara, Elsa Maurus et Maryse Castets ainsi qu’auprès du chef de chant de l’Opéra de Bordeaux : Jean-Marc Fontana. Elle suit les master classes de Viorica Cortez, Regina Werner, Sarah Arneson, Sylvia Sass et Teresa Berganza. En parallèle, Orianne Moretti poursuit des études supérieures d’Histoire et obtient un CAPES d’Histoire ainsi qu’un Master II Musique/Littérature à Paris Sorbonne Nouvelle.

Orianne Moretti chante à l’Opéra de Bordeaux, Capitole de Toulouse, Opéra de Tours, Metz, Reims, Lausanne, Festival de Spoleto, travaille avec les metteurs en scène, J. Savary, O. Porras, P.L Pizzi, B. Pisani, L. Scozzi… et sous la direction de P. Heras-Casado, D. Trottein, E. Joël-Hornak, P. Davin, C. Schnitzler, J. Mercier… Ses rôles sur scène vont du répertoire mozartien et donizettien (La Reine de la Nuit, Suzanna, Zerlina, Papagena, Norina), au repertoire baroque (Fairy Queen de Purcell, Bach) et à la musique contemporaine : elle crée en 2013 à Osaka au Japon, KANAWA de la compositrice japonaise Yoko Kubo.. Cette saison, Orianne Moretti a interprété Titania lors d’une série de 40 dates au Théâtre 14 dans Un Songe d’une nuit d’été de Shakespeare/Fairy Queen de Purcell, adaptation mise en scène par Antoine Herbez et a créé le role d’Anouk dans le Musical WORMS à Palerme, musique de Jérôme Lézar, adapté du roman français No et moi de delphine de Vigan.

Depuis 2008, Orianne Moretti se consacre également à la dramaturgie et à la mise en scène. Elle fonde et dirige Correspondances Compagnie / Les Arts en partage, compagnie pour laquelle elle a crée trois Opéra de chambre : A travers Clara (2008) sur Clara Schumann, Les amants fous (2010) d’après Hamlet de Shakespeare, Memoriae (2012 Coproduction Opéra de Reims) sur l’enfance et l’exil. Ces opéra de chambre dont elle signe les livrets et la mise en scène mettent en valeur le répertoire de musique de chambre instrumentale et vocale en faisant appel à des artistes de renommée internationale tels les barytons-basses : Till Fechner, Marcos Fink, le violoniste Corey Cerovsek, le pianiste Ilya Raschkovskiy.

En février 2016, elle créé AMOK opera contemporain de François Cattin dont elle signe le livret et la mise en scène. Cet opéra sur la relation d’Alma Mahler et Oskar Kokoschka pendant la Première Guerre Mondiale, en coproduction (France/Suisse/Allemagne) et présentant un cast international, a rencontré un grand succès auprès du public et de la presse spécialisée lors de sa création en France à l’Opéra de Reims au Festival Reims Scènes d’Europe puis en Suisse à la Chaux de Fonds.

En mai 2016, son adaptation du Journal d’un fou de Gogol pour le danseur étoile Mathieu Ganio et le pianiste japonais Kotaro Fukuma au Café de la Danse est saluée par la presse tout comme sa mise en scène de L’Elixir d’amour en juillet 2016 pour le Festival Figaro Si Figaro Là en Poitou-Charentes.

Ses créations ont fait l’objet de captations et de documentaires diffusés en France et à l’étranger à la TV et à la radio (France Télévisions, Medici.tv, France Musique, France Culture, TFO Canada).

En 2015 elle enregistre un CD sur Clara Schumann Lieder et pieces pour piano avec le pianiste Ilya Rashkovskiy, d’après son opéra de chambre, A travers Clara. Ce CD a fait l’objet de plusieurs emissions don’t une sur France Musique et France Culture.

www.correspondancescompagnie.com

www.oriannemoretti.com

Poursuivez votre exploration musicale :