Dominique Vidal

 clarinette

Après des études musicales à Clermont-Ferrand, Dominique VIDAL fait ses études au CNSM de Paris où il obtient un Premier Prix de clarinette à l’unanimité et un Premier Prix de musique de chambre. Il y poursuit également le troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Christian LARDE au sein du quintette à vent André Jolivet. Dès lors, il se fait remarquer dans différents concours internationaux où il obtient de nombreux autres prix.

Dominique Vidal à Calenzana

Sa carrière de soliste et de musicien de chambre l’amène à participer à de nombreux concerts et festivals internationaux en Angleterre, Autriche, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Macédoine, au Canada, en Ecosse, Espagne, aux Etats-Unis, en France, Guadeloupe, Guyane, Italie, au Japon, Luxembourg, Maroc, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, à La Réunion, en Sardaigne, Sicile, Suède, Suisse, dans le Sultanat d’Oman, en Serbie Monténégro, à Taïwan, etc. Il a été invité par l’ICA (international Clarinet Association USA) pour jouer et représenter son Pays au congrès Mondial de la Clarinette à Paris, Stockholm, Washington, Salt Lake City, Tokyo et Vancouver. Il joue régulièrement sur différentes radios et télévisions (France Musique, France Culture, la R.A.I., la N.D.R. à Hambourg, les radios autrichienne, norvégienne, taïwanaise, japonaise, la Radio Suisse Romande, France 2, France 3, Arte , la télévision Yougoslave à Belgrade, la télévision Taïwanaise).

Sa discographie importante comprend des œuvres de Arma, Castérède, Chaynes, Chen, Condé, Bartók, Brahms, Dufourt, Durieux, Fénelon, Goude, Jolivet, Khatchaturian, Mozart, Murail, Petit, Philippot, Quinet, Roizenblat, Singier, Stravinski, Taïra, Tisné, Tomasi, etc.

Il a obtenu de nombreuses récompenses : Distinction du journal Le Monde « Meilleur Disque de l’Année 94 » ; deux Grands Prix du Disque de l’Académie Charles Cros ; un Diapason d’or. Il est lauréat de l’Action Musicale Philip Morris, fondateur et directeur artistique de l’Académie musicale internationale du Sancy (AMIS) et du Festival d’été en Sancy (FEES), festival international de musique de chambre et de créations contemporaines.

Il est titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur dans les écoles de musique classées par l’Etat. Il donne régulièrement des Masters-class et des cours en France, en Italie, au Japon, à Taïwan ainsi qu’aux Etats Unis (Harvard). Pour l’année 2005, il a été invité pour enseigner comme professeur à l’Université de Grand Valley State University (Michigan). Depuis 2006 il est professeur à l’académie internationale Julian Menéndes de àvila en Espagne.

Dominique Vidal joue sur une clarinette Selmer Paris « Privilège ».