Tenebrae Consort

Ensemble vocal anglais

Tenebrae Consort est un ensemble de chanteurs soigneusement choisis au sein du chœur plusieurs fois primé Tenebrae, et se voue au répertoire originalement écrit pour des interprétations en consort. Groupe exceptionnel de musiciens, Tenebrae Consort met en évidence la qualité vocale des individus qui constituent cette sonorité devenue la griffe « Tenebrae », tout en créant une expérience de concert intime. Connus pour leurs compétences instinctives dans le domaine de la musique collective, mais aussi pour leurs magistrales qualités en solistes, les chanteurs se produisent aux côtés d’ensembles instrumentaux de premier plan, et ont collaboré avec le Chilingirian Quartet et le consort de violes Phantasm.

Dirigé par son directeur artistique Nigel Short, Tenebrae Consort a sorti son premier album, Medieval Chant et Tallis Lamentations (2014), sur le label de Tenebrae Bene Arte, qui a reçu des critiques dithyrambiques de Gramophone Magazine et BBC Music Magazine. Cette saison, il a publié un enregistrement d’œuvres et d’arrangements de Bob Chilcott intitulé Sun, Moon, Sea and Stars. Tenebrae Consort s’est produit dans différents festivals au Royaume-Uni à Alderney, Lammermuir, Londres, Swaledale et Shrewsbury, mais aussi à l’international, comme à Cuenca et Zamora (Espagne).

Décrit comme un véritable « phénomène » (The Times) et comme « d’une beauté ravageuse  » (Gramophone Magazine), le Chœur Tenebrae compte parmi les formations vocales les plus accomplies au monde. Étant le seul ensemble à recevoir de multiples nominations dans la même catégorie lors des BBC Music Magazine Awards, Tenebrae a obtenu pour son enregistrement de la Messe de Requiem de Victoria le prix de la « Meilleure interprétation chorale ».

«Passion and Precision» est la devise de Tenebrae et, grâce à son engagement continu à donner des concerts de la plus haute qualité, les spectateurs du monde entier expérimentent le pouvoir et l’intimité de la voix humaine.