Présentation :

L’association Musical Rencontres de Musiques Classique et Contemporaine (Musical RMCC) est une association loi 1901. Son objectif est de contribuer à la promotion de la musique classique et contemporaine en Corse et à l’enseignement de celles-ci par le moyen de différentes activités. Elle tend à rapprocher les publics, dans toute leur diversité sociale et géographique, des acteurs de la scène culturelle tant nationale qu’internationale en organisant des rencontres sous des formes diverses (concerts, conférences, stages master class) animées par des personnalités reconnues et fondées sur l’échange et la proximité.

Depuis 2000, l’association développe des activités musicales sur le territoire balanin. Elle souhaite faire évoluer, stabiliser et pérenniser ses activités dans le domaine musical en faveur de l’action culturelle en Corse à travers la formation, la diffusion, la mise en valeur du patrimoine, la création et la coopération locale et internationale.

L’association axe ses projets autour de deux volets, la diffusion et la formation.

La diffusion

Le festival Les Rencontres de Calenzana – musiques classique et contemporaine. Cet évènement se déroule chaque année du 17 au 22 août et connaît un succès grandissant. Il accueille des artistes issus du monde entier et aux esthétiques tant classiques que contemporaines. Le festival permet aussi d’être un tremplin pour les jeunes artistes à qui l’on donne la chance de se produire. La manifestation organise également des conférences, Master Class, expositions ou projections, selon le programme établi. Au-delà d’une politique tarifaire basse étendue dans les villages de Balagne, les Rencontres de Calenzana offrent des concerts gratuits dans le village de Calenzana et ceux du canton.

La formation

Les Masters Class

Depuis 2009 des Master Class sont organisées pour les élèves ayant la volonté de se perfectionner dans leur art (piano, composition, alto, violon, chant lyrique, chant polyphonique Corse, etc.). L’association a notamment reçu Bruno Coulais, Françoise Gneri, MarieKobayashi ou encore les polyphonies sardes Sas Enas… Ces Masters Class se tiennent en dehors de la saison estivale ou pendant le festival au mois d’août. Elles permettent aux élèves de se perfectionner dans un cadre rare et particulièrement riche par son patrimoine.

>> Master Class 2017/ 2018 :

  • Clarinette Dominique Vidal 8 octobre 2017 
  • Piano Denis Pascal se déroulera aussi le 8 octobre 2017
  • Master classe composition  Bruno Coulais en décembre 2017
  • Master classe polyphonie en février 2018

Les académies de musique (projet en cours)

Il s’agit de deux temps forts hors période estivale pendant lesquels des élèves musiciens viennent se préparer aux plus grands concours nationaux (CNSMD de Paris et Lyon) et internationaux. Pendant dix jours, cinq enseignants prestigieux et reconnu pour leur savoir, prennent en charge une dizaine d’ élèves chacun afin de les préparer aux concours. Ces académies permettront l’accès à une formation classique élevée à destination des musiciens insulaires, mais aussi dans l’attractivité internationale que pourra représenter la Corse.
>> Académie de musique en janvier et avril 2018

Adhérer à l’association

Adhérer à l’association Musical RMCC c’est soutenir le projet de formation et de diffusion, à travers la mise en place des Rencontres de Calenzana et l’organisation des Masters Class. C’est devenir acteur du développement culturel musical sur le territoire balanin et plus largement de la Corse et son ouverture au monde culturel internationale.
Vous pouvez devenir adhérent ou soutien de l’association en téléchargeant le document ci-dessous.

>> Bulletin d’adhésion >>