Historique

L’association MusiCal (loi 1901 à but non lucratif) nait en 2000 avec la volonté de développer des activités musicales sur le territoire balanin, notamment l’organisation de concerts et de la pratique musicale. En 2009, l’association s’est scindée en deux entités : d’un côté MusiCal, concentré sur l’éducation musicale et les activités culturelles locales (carnaval, fête de la Saint Jean…), de l’autre Musical Rencontres de musiques classique et contemporaine (Musical RMCC), porteuse du festival d’été et des académies de musiques tout au long de l’année.

LE PROJET DE L’ASSOCIATION

Contribuer à la promotion de la musique classique et contemporaine en Corse et à l’enseignement de celles-ci par le moyen de différentes activités, est le fer de lance de Musical RMCC. L’association tend ainsi à rapprocher les publics, dans toute leur diversité sociale et géographique, des acteurs de la scène culturelle tant nationale qu’internationale en organisant des rencontres sous formes diverses (concerts, conférences, stages, master class) animées par des personnalités reconnues et fondées sur l’échange et la proximité. Elle axe ses projets dans le domaine musical ou transdisciplinaire, en faveur de la formation, la diffusion, la mise en valeur du patrimoine, la création, l’action culturelle et la médiation, la coopération locale et internationale.

Si au départ Musical RMCC programmait Les Rencontres de Calenzana chaque été et deux à trois Master Classes en hiver, aujourd’hui l’association propose une véritable saison culturelle ponctuée de quatre rendez-vous dans l’année. Des activités qui marient formation et diffusion en dehors et pendant la saison estivale. La partie formation concerne les académies de musiques, au nombre de trois dans la programmation annuelle et dont la particularité est de proposer sur une même semaine, plusieurs master classes ou stages afin de se perfectionner dans la pratique du chant (hiver), un instrument (printemps) ou la composition à l’image (automne). Quant à la diffusion, racine de l’association depuis sa création, elle prend place au cœur de l’été avec Les Rencontres de Calenzana, rencontres de musiques classique et contemporaine, mais aussi lors des restitutions de Master classes ou des concerts organisés en partenariats avec d’autres festivals et depuis 2020 avec Invernale (Rencontres de chants et musiques du Monde).

Un troisième volet de création en cours de réalisation dans les projets de l’association.

Saison Culturelle

Hiver

Invernale • accademia & cuncerti

Chants et musiques du Monde

Invernale a la particularité de mêler concerts, académies et rencontres. A l’origine de ce projet, il y a le désir d’entretenir une proposition culturelle sur l’année, de prolonger le paysage culturel balanin jusqu’en hiver. C’est de cette intention, conjuguée à la volonté de donner accès à la formation musi­cale pour tous, que l’académie de musiques et chants du Monde est née en février 2019. L’année suivante, l’association étoffe sa proposition, en y additionnant des interventions en milieu scolaire, six stages et quatre soirées de concerts autour des chants et musiques traditionnels du monde.

Printemps

Accademia de musique classique

L’accademia de musique classique est née en 2018. Elle propose chaque année au printemps plusieurs master classes instrumentales pendant une semaine, enseignées par des artistes de renoms tels que Denis Pascal (piano), Marie-Paule Milone (violoncelle), Jérôme Comte (clarinette), Michel Moraguès (flûte)… L’Accademia de musique classique s’adresse aux musiciens ayant déjà un niveau musical avancé. Les différentes master classes auront lieu sur la commune de Calenzana, avec l’objectif de se perfectionner dans son instrument en vue, pour certains participants, des concours d’accès aux cycles supérieurs ou dans les écoles prestigieuses. Chaque master classe comprend une heure de travail individuel par jour avec l’enseignant. Les inscriptions sont limitées à 7 élèves par classe.

été

Les Rencontres de Calenzana

musiques classique et contemporaine

Les Rencontres de Calenzana – musiques classique et contemporaine est la manifestation permettant de diffuser largement la musique à l’échelle annuelle. Cet évènement se déroule chaque année du 17 au 22 août et connaît un succès grandissant. Il accueille des artistes issus du monde entier, aux esthétiques tant classiques que contemporaines ou traditionnelles à travers des voix et instruments exceptionnels. En 2020, le festival fêtera ses 20 ans !

Pendant 6 jours, Calenzana et les villages balanins proches sont rythmés par les concerts à différents temps de la journée : 11h, 18h, 19h30 et 21h30. Des horaires accessibles, tout comme la politique tarifaire qui propose des concerts allant de la gratuité à 25€, et des forfaits adaptés aux spectateurs.

Les concerts sont assurés par les artistes invités ou en résidence, dits « artistes résidents ». Les artistes invités assurent généralement les concerts de 21h30 et ne restent pas toute la durée du festival. Les artistes résidents eux, ont la spécificité d’être présents sur la semaine des Rencontres, et assurent plusieurs concerts. Par leur présence, ils participent aux rencontres avec le public, les organisateurs et entre musiciens. C’est également la possibilité pour eux de travailler dans un environnement propice au calme et la création, grâce aux charmes de la Balagne. Conjointement aux concerts, le festival programme des conférences, master classes, expositions ou projections durant la manifestation.

 

Automne

Accademia de musique à l'image

Initiée en 2018 l’Accademia de musique à l’image se tient pendant les vacances scolaires de la Toussaint, en octobre. Elle accueille une dizaine de professionnels de la musique et/ou de la composition pour travailler avec le 7e art. Parrainée par Bruno Coulais, compositeur multi-primé et Gilles Alonzo, professeur et responsable de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon, cette académie forme les professionnels aux différentes techniques de musique à l’image : MAO, composition, arrangement, enregistrement…

Soutenir l’association

Adhérer à l’association Musical RMCC c’est soutenir le projet de formation et de diffusion, à travers la mise en place des Rencontres de Calenzana et l’organisation des académies de musiques. C’est devenir acteur du développement culturel musical sur le territoire balanin et plus largement de la Corse, apporter sa pierre à l’édifice en participant à la vie de Musical RMCC et son ouverture au monde culturel international.

Vous pouvez devenir adhérent, soutien ou mécène de l’association en téléchargeant le document ci-dessous.

☛ Devenir adhérent ou soutien de l’association

Devenir mécène ou sponsor de l’association

Suivre nos actualités

Pour connaître nos actualités, les prochains événements, inscriptions, dernières minutes etc… Les Rencontres vous proposent de vous abonner à la newsletter de l’association : A Lettera. Renseignez vos coordonnées dans la barre latérale ci-dessous.

Rejoignez-nous également sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram !