Les lieux

église Saint Blaise – Calenzana

L’église paroissiale Saint-Blaise, collégiale de style baroque, se situe au cœur du village de Calenzana.

Cette dernière a été construite entre les XVIIe siècle et XVIIIe siècle, sur un sanctuaire roman du XIIe siècle. Il s’agit d’un édifice à trois nefs, comme celui de La Porta dont laquelle le campanile est aussi une tour isolée.
Les deux tours clochers sont de même hauteur et les seules construites dans ce style.

L’église Saint-Blaise et son campanile bâtis dès 1691, ont été rénovés en 2007. Ils sont classés par arrêté du 2 mars 1981 Monuments Historiques en 1996.

La collégiale renferme de nombreuses œuvres, propriétés de la commune, classées aux Monuments historiques.

Calenzana Sainte Restitude
chapelle sainte restitude calenzana

Chapelle Sainte Restitude – Calenzana

La chapelle a été bâtie aux XIème et XIIème siècles sur une ancienne nécropole romaine.

Son transept date des XIVème et XVème siècles. Le chevet médiéval a été prolongé au XVIIIème siècle par une coupole octogonale à tambour sur pendentif.

Elle est dédiée à Sainte Restitude martyrisée à Calvi au IIIème siècle, et vénérée chaque année à l’occasion de deux processions : le lundi de Pâques et le dimanche suivant le 21 mai.

Sainte Restitude a été proclamée patronne de Calenzana et de la Balagne par le pape Jean-Paul II en 1984.

La chapelle est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1990.

La crypte a été aménagée après les fouilles des années cinquante qui ont mis à jour un sarcophage en marbre du IVème siècle contenant les reliques de la Sainte et de ses cinq compagnons martyrisés en 304 (cf OLMIA et ses martyrs du Chanoine Alberti, découvreur du site).

Aghja (Aire à blé) – Moncale

Peut-être vous est-il arrivé, ou vous arrivera-t-il, lors de vos balades en Corse, de croiser, le plus souvent dans un endroit exposé au vent, près d’une vieille maison, une surface plane délimitée par une rangée de petites pierres (i baroni) disposées en cercle ou en demi-cercle. Il s’agit de l’aghja, qui est le nom donné à l’aire à blé. Jadis, jusque à la fin des années 1950, on y organisait les opérations de battage du grain – en corse a tribierra*. On utilisait une grosse pierre (u tribbiu) tirée par deux bœufs, qui permettait de séparer les grains de leurs enveloppes.

C’est dans ce cadre unique, chargé d’histoire, à quelques minutes de marche de Moncale que nous vous proposons des sessions musicales exceptionnelles, en pleine nature.

aghja - u mucale
aghja - u mucale
domaine orsini à Calenzana
domaine orsini calenzana

Domaine Orsini – Calenzana

Issu de l’ancestral Domaine de Rochebelle, créé en 1862 et du Domaine de Pietralba, qui a vu le jour il y a une trentaine d’années, le vignoble est transmis de père en fils depuis 6 générations. Occupant 60 hectares, le domaine conduit par Tony Orsini est situé à mi-hauteur sur les coteaux ensoleillés de Calenzana dominant la baie de Calvi. Complanté en cépages traditionnels de l’Appellation Calvi (Vermentinu, Niellucciu, Grenache, Sciaccarellu), le domaine Orsini est une véritable entreprise familiale. Ainsi, de la vinification à la vente en passant par le secrétariat, chacun des quatre enfants s’acquitte d’une charge. Une organisation parfaitement huilée qui permet au Domaine Orsini de rayonner à travers la qualité et l’élégance de ses vins, mais aussi à travers ses vins d’apéritif, ses liqueurs, ses confitures, ses gelées et marmelades, ainsi que ses bonbons et nougats. En 2006 , le blanc Tradition 2006, médaillé de bronze à Paris, et le rouge Prestige 2004, médaille d’or à Paris, se sont taillés la part du lion…

église sainte marie – Galeria

L’église paroissiale Sainte-Marie est située au cœur du village. Elle a été construite au XIXe siècle comme la plupart des édifices religieux de cette partie du littoral de l’île restée très longtemps déserte. L’édifice de plan allongé, orienté SO-NE abside au Sud-ouest, il est dotée d’un clocher à 4 niveaux coiffé d’un clocheton. La façade principale est d’une relative simplicité ; les pilastres et leurs châpiteaux qui l’animent, les corniches qui les supportent, sont des décors en maçonnerie. Le fronton est triangulaire et le portail est surmonté d’une petite niche dotée d’une statuette de la Vierge. L’église a été restaurée en fin 2009.

eglise sainte marie de Galeria
eglise lumiu

église sainte marie – Lumiu

Cette magnifique église d’un baroque dépouillé, date de 1800. En 1880, fut achevé l’actuel clocher en pierres de taille haut de 36 m. Elle trône sur la place du village avec sa tour-clocher séparée, un détail architectural qu’on retrouve sur plusieurs églises de Balagne.

À l’intérieur, une statuette Vierge à l’Enfant du XVIIIe siècle) et une statue de Saint Antoine ermite du XVIe siècle) toutes deux en bois polychrome et classées MH en 1992.

église saint augustin – Montemaggiore

L’église paroissiale Saint-Augustin de Montemaggiore se situe au cœur du village de Montemaggiore, l’un des trois villages de la commune de Montegrosso. D’architecture baroque, elle a été construite au XVIIIe siècle. Elle posséderait la plus grande coupole de toutes les églises de Corse.

Elle est inscrite Monument historique au patrimoine de France depuis le 29 juillet 1987

église de montemaggiore
Suite à venir…