Programmation

Mercredi 17 août 2016

21h30

église Saint Blaise – Calenzana

Récital piano

Anne Queffelec.
  • 3 visages de sonates : Scarlatti, Mozart et Beethoven.
  • Autour d’Erik Satie

Après des études au Conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit à Vienne l’enseignement de Paul Badura-Skoda, de Jörg Demus et surtout d’Alfred Brendel. Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich (1er Prix à l’unanimité en 1968) et de Leeds (Prix en 1969) ne tardent pas à faire d’elle une soliste renommée invitée à travers le monde. Elle est nommée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique 1990. Parmi ses derniers disques : Satie & Compagnieun album élu Diapason d’or de l’année 2013, suivi d’un double CD Ravel, Debussy, Fauré paru en 2014 et d’Ombre et Lumièreconsacré à Domenico Scarlatti en 2015. Ces derniers disques remportent à nouveau un immense succès ; ils sont tous deux distingués par un Diapason d’or. Invitée des Rencontres de Calenzana, elle ouvre le festival avec Érik Satie suivi de « Trois visages de sonates » (Mozart, Beethoven et Scarlatti).

Réservations en ligne sur corsebillet.co

Jeudi 18 août 2016

18h00

église de Zilia

Hommage à Erik Satie

Marie Kobayashi (chant), Fuminori Tanada (piano)
  • Gustav Mahler : Extrait de Des Knaben Wunderhorn  (Le Cor merveilleux de l’enfant )
  • John Cage : The wonderful widow of eighteen springs
  • Claude Debussy : Trois Chansons de Bilitis
  • Erick Satie : Trois Mélodies
  • Charles Ives : Mélodies

Née au Japon, Marie Koyabashi fait ses études musicales à l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo, où elle obtient licence et maîtrise. Elle s’installe définitivement à Paris et entre au CNSMD dans les classes de Régine Crespin, Michel Roux et William Christie. Elle obtient le prix d’interprétation de Musique vocale ancienne. Depuis 1993, elle est docteure ès Art de l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo. Pour la 16e édition des Rencontres de Calenzana, la chanteuse soprano rend hommage à Érik Satie en l’Église de Zilia. Marie Kobayashi anime une master class de chant lyrique le temps du festival, avec ses étudiants.

Réservations en ligne sur corsebillet.co

18h00

église de Galeria

Eugène Ysaÿe : « Obsessions »

Eric Lacrouts (violon)
  • Eugène Ysaÿe : « Obsessions », Sonate pour Violon seul

Éric Lacrouts obtient de nombreuses récompenses au CNSM de Paris qui lui permettent d’intégrer le très sélectif cycle de perfectionnement. Depuis 2003, il est violon solo de l’Opéra national de Paris et collabore avec de nombreux compositeurs pour leur création. Il est membre du World Orchestra for Peace depuis 2010, sous la direction de Valery Gegiev. Pour le festival, il interprète le violoniste et compositeur belge, Eugène Ysaÿe et ses sonates pour violon seul.

Réservations en ligne sur corsebillet.co

21h30

Chapelle Ste Restitude – Calenzana

Franz Schubert : Schubertiade & Schwanengesang

Gérard Caussé (alto),Denis Pascal (piano), Judith Magre (récitante)
  • Schubertiade : Piano solo (Impromptus); Arpeggione – D.821, allegro, adagio, allegretto (forme de rondo).
  •  Schwanengesang (Le Chant du Cygne) de Schubert pour piano , alto et récitante

Après une Schubertiade en première partie, Gérard Caussé à l’alto et Denis Pascal au piano, accompagneront la célèbre Judith Magre, récitante d’un soir pour le Chant du cygne. Œuvre majeure du répertoire chambriste, cette soirée est magnifiée par un trio original. Denis Pascal, professeur de piano au CNSM de Paris depuis 2011, se produit dans le monde entier. L’altiste Gérard Caussé donne à son instrument, parfois méconnu, une liberté et une grâce qui ont forgé sa notoriété depuis les années 1970. Il est régulièrement invité en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Sur scène et à l’écran depuis plus de soixante ans, Judith Magre est l’une des plus grandes actrices françaises. Elle a reçu le Molière de la comédienne dans un second rôle et l’année suivante le Molière de la comédienne.

Réservations en ligne sur corsebillet.co

Vendredi 19 août 2016

18h00

Jardins de Ste Restitude – Calenzana

Autour de Pierre et le loup

Béatrice Martin, Quintette Akébia
  • Concert jeune public

C’est dans les jardins de Sainte-Restitude que le concert jeune public se tiendra, autour de l’œuvre de Sergueï Prokofiev. A l’origine de sa création, Pierre et le loup tend à familiariser les jeunes moscovites avec les instruments de l’orchestre symphonique. Habituée et experte des dispositifs pédagogiques, Béatrice Martin animera le spectacle en interaction avec le public, assistée par le jeune quintette à vent Akébia dans un souffle dynamique et ludique. Petits et grands sont attendus pour entrer dans l’univers du conte russe… « Parce que la musique se vit par l’expérience et le mouvement. »

Réservations en ligne sur corsebillet.co

19h30

Aghja di U Mucale

A. Piazzola, J. Ibert, F.Poulenc.

Quintette à vent AKEBIA

Né en 2014, le Quintette Akébia s’est perfectionné en licence de musique de chambre au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Ces artistes parisiens ont décidé de s’associer pour tenter de transmettre leur amour de la musique et entendent faire partager leurs idées musicales, mais aussi changer l’image élitiste de la musique classique, en amenant celle-ci dans d’autres lieux et à d’autres publics. C’est sur l’aire de battage de Moncale que ce quintette dynamique et motivé interprètera Jacques Ibert, Astor Piazzolla et Francis Poulenc, compositeurs illustres qui ont marqué le XXesiècle.

21h30

Chapelle Sainte Restitude – Calenzana

Polyphonies : « Castelli »

A Filetta

Avec près de quarante ans d’existence, A Filetta figure parmi les groupes phares des chants polyphoniques corses. Cette formation, dont l’objectif fût de participer à la sauvegarde du patrimoine oral insulaire, s’est largement ouverte au monde tout en demeurant ancrée dans sa terre d’origine. Composé de six voix d’hommes, le groupe a su se réinventer au fil du temps et au rythme de son expérience, cherchant toujours à allier tradition et modernité. Bien des collaborations ont jalonné sa route, stimulé sa créativité et enrichi son répertoire ; c’est ainsi que son chemin a croisé ceux du théâtre, de la musique de film, ou encore de la danse contemporaine. En tourné toute l’année et à travers les cinq continents, c’est à la chapelle Sainte-Restitude qu’A Filetta se produit pour la 16e édition des Rencontres de Calenzana. Ce lieu emblématique et symbolique donnera à ces voix a cappella une puissance rare pour chanter Castelli, leur dernier opus.

Réservations en ligne sur corsebillet.co

Samedi 20 août 2016

18h00

église de Montemaggiore

Chansons d’amour

Les artistes résidents
  • Purcell : Music for a while (4’)
  • R. Hahn : À Chloris( 3’40)
  • H. Duparc : L’Invitation au Voyage (4’50)
  • H. Duparc : Chanson Triste (3’)
  • J. Kosma : Les feuilles mortes(4’)
  • Francis Poulenc : Sonate clarinette et piano, (14’)
  • H. Berlioz : Les Nuits D’été, L’Absence  ( 5’30)
  • H. Berlioz : Le spectre de la Rose (7’30)
  • E. Chausson : Poème de l’amour et de la mer, Op.19
  • E. Chausson : Le temps des Lilas (4’50)
  • Erich Korngold : Marietta’s lied (6’)

L’amour est mis à l’honneur en l’église de Montemaggiore. Les artistes résidents interprètent les chansons d’amour de la musique classique. Purcell : Music for a while, R. Hahn: À Chloris, H. Duparc : L’Invitation au voyage, Chanson triste, J. Kosma : Les feuilles mortes, F. Poulenc : Sonate pour clarinette et piano, H. Berlioz : Les Nuits d’été, L’Absence, LeSpectre de la rose, E. Chausson : Poème de l’amour et de la mer, op.19, Le temps des lilas, E. Korngold : Marietta’s lied.

Réservations en ligne sur corsebillet.co

19h30

Cassanu

Ravel, Prokofiev

Quintette Akebia et Domininique Vidal
  • M.Ravel : Le Tombeau de Couperin
  • S.Prokofiev : Pierre et le loup.

Le Quintette à vent Akébia et Dominique Vidal s’associent pour interpréter Sergueï Prokofiev et Maurice Ravel. Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel est une suite de pièces pour piano à l’origine, les artistes résidents se l’approprient ici avec leurs instruments à vent. La version de Pierre et le loup présentée ici est différente de celle proposée au jeune public. Dominique Vial, clarinettiste reconnu et distingué par de nombreux Prix tel que le Diapason d’or, donne régulièrement des masters classes et des cours à l’international. Un concert original à découvrir dans le village de Cassanu.

21h30

Domaine Orsini

QUILAPAYÚN

Dirigé par Victor Jara dès 1966, le groupe Quilapayun deviendra très vite connu pour son style expressif. Authentique et en même temps original, ce groupe se fonde dans le folklore et les formes musicales populaires du continent sud-américain. Il mélange dans ses chansons des instruments traditionnels andins à des paroles poétiques ou politiquement engagées. Actif depuis cinquante ans, c’est plus de 2 000 prestations dans 40 pays, 26 albums originaux, 5 albums live et plusieurs compilations, qui constituent le patrimoine artistique de ce groupe musical fondé en 1965 à Santiago du Chili par Eduardo Carrasco.
Cet ensemble emblématique chilien aura une certaine influence sur les groupes des années 1970 dont quelques groupes corses.
Les Rencontres de Calenzana accueilleront leur concert dans le cadre exceptionnel du Domaine Orsini.

Dimanche 21 août 2016

18h00

église de Lumiu

Concert Mozart

Les artistes résidents
  • Quatuor n°1 avec Flûte en ré majeur : allegro, adagio, rondo (14’)
  • Quatuor avec hautbois, K.370, allegro, adagio, rondo (14’)
  • Quatuor avec piano, K.478 sol mineur : allegro, andante, rondo (24’)

Journée spécialement consacrée à Mozart pour les concerts de 18h à Lumiu et de 21 h 30 en l’église Saint-Blaise. Quatuor n° 1 avec flûte en ré majeur : allegro, adagio, rondo ; Quatuor avec hautbois, K.370 : allegro, adagio, rondo ; Quatuor avec piano, K.478 en sol mineur : allegro, andante, rondo.

Réservations en ligne sur corsebillet.co

21h30

église Saint Blaise – Calenzana

Concert Mozart

Les artistes résidents
  • Quatuor avec Piano K.493 allegro, larghetto, allegretto (27’)
  • Quatuor avec piano K.452, largo-allegro moderato (24’) larghetto, rondo
  • « Trio des quilles », Alto, clarinette et piano. Andante, minuetto, mondo.

Pour le 260e anniversaire de Mozart, une journée lui est spécialement dédiée le 21 août. Pour les concerts de 18 h et de 21 h 30, les artistes résidents du festival interprèteront lesœuvres de l’un des plus grands compositeurs. Si la musique de Mozart nous apparait comme le symbole du classicisme aujourd’hui, elle est en réalité le résultat de nombreuses influences, reflet d’une époque bouillonnante et d’une Europe musicale, que tout jeune le compositeur autrichien a parcouru. Deux cent soixante ans après sa naissance, Wolgang Amadeus Mozart est toujours célébré : Quatuor avec piano K. 493,allegro, larghetto, allegretto ; Quatuor avec piano K. 452, largo-allegro moderato, larghetto, rondo et « Trio des quilles », Alto, clarinette et piano. Andante, minuetto, mondo sont au programme du concert de 21 h 30.

Réservations en ligne sur corsebillet.co

Lundi 22 août 2016

16h00

Préau de Calenzana 

Conférence : Le jazz, taille « Standards »

Jean Ciavatti et Patricia Nagera (1h20)

Qu’entend-on par standard de jazz ? Comment un thème musical passe-t-il dans l’univers du jazz et accède-t-il au statut de grand standard ? Que demeure-t-il de la musique originelle et jusqu’où peuvent aller les interprétations et les improvisations ?
Les animateurs de la conférence reviendront sur ces différents points en s’attachant à quatre thématiques que sont les termes, les origines, les interprètes et les interprétations. Les propos seront illustrés par différents enregistrements et séquences vidéos, présentant quelques grands standards de jazz et leur parcours ; des musiques originelles jusqu’aux interprétations et improvisations qui les ont transcendées.
La présentation se veut interactive, le spectateur pouvant intervenir à tout moment.
Durée : 1 h 20 (selon échanges à la fin)

18h00

Confrérie Chapelle Sainte Restitude – Calenzana

«Jour de fête»

Quatuor Euterpe et Dominique Vidal
  • Mozart: Quintette KV. 581 pour clarinette de basset et cordes. Allegro, larghetto, menuetto ; Allegro con Variazioni.
  • G.Rossini: variations pour clarinette et cordes.
  • Alamiro Giampieri (arrangement Jean-Louis Petit), Caprice Variations sur le Carnaval de Venise.
  • Ch. Gounod : (arrangement Jean-Louis Petit) Fantaisie pour clarinette et cordes sur le « Ballet de Faust »
Réservations en ligne sur corsebillet.co

19h30

Place Pariggi – Calenzana

Brahms, Piazzola

Le Sextuor Eponyme
  • Brahms : Sextuor n°1 en Sib Majeur Op 18
  • Piazzola: “Fuga e misterio”  , “Oblivion”, “Adios Noninos”, “Invierno Porteno”, “Grand Tango”, “Lieber Tango”

Le Label « Eponyme » est gage de prestations de grande qualité. Il coiffe toutes sortes de formations instrumentales en rassemblant une belle équipe d’artistes accomplis, liée par une solide amitié. Cette tournée présente Yves Desmons (violon), Léopold Lucciardi (violon), Pascale Gérin (alto), Cécile de Rocca Serra (alto et violon), Anne Gambini (violoncelle) et Paul-Antoine de Rocca Serra (violoncelle et contrebasse), dans un programme dédié à Johannes Brahms et à Astor Piazzola. « Eponyme » est impatient de partager avec vous l’intensité de ces deux immenses compositeurs.

21h30

église Saint Blaise – Calenzana

Puccini, Mozart, Schoenberg

Quatuor à cordes MODIGLIANI (participation Aurélien Pascal : violoncelle et Gérard Caussé : alto)
  • Crisantemi de Puccini
  • Le quintette K.516 de Mozart
  • La Nuit transfigurée de Schoenberg

Formés au CNSM de Paris, Philippe Bernhardt, Loïc Rio, Laurent Marfaing et François Kieffer fondent le Quatuor à cordes Modigliani en 2003. Il devient rapidement l’un des quatuors les plus demandés au monde et est invités dans des lieux prestigieux, de Lyon à Washington en passant par Londres, Amsterdam ou encore Vienne pour n’en citer que quelques-uns. Un an seulement après leur formation, les Modigliani s’étaient révélés à l’attention internationale en remportant successivement trois 1ers Prix aux Concours internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Le Quatuor Modigliani clôt l’édition 2016 des Rencontres de Calenzana, avec au programme un concert riche : I Crisantemi de Puccini, le Quintette K. 516 de Mozart et La Nuit transfigurée de Schoenberg. Il sera accompagné par Gérard Caussé à l’alto et Aurélien Pascal au violoncelle.

Réservations en ligne sur corsebillet.co