Les accords de piano sont la clé absolue pour apprendre un cours de piano sans partitions de musique. Quand vous arriverez à les comprendre et à les appliquer, un tout nouveau monde sonore s'ouvrira à vous. Des milliers d'accords sont réalisés au clavier piano. Mais certains d'entre eux sont plus populaires et constituent la base de formation de la plupart des morceaux de musique. C'est pourquoi le présent article a pour objectif de vous faire connaître ses accords presque incontournables à votre apprentissage du clavier piano.
Quels sont les accords de clavier ?
Les accords de clavier piano les plus populaires sont les accords majeurs et les accords mineurs.
Comme accords majeurs, on a :
- Do maj "do-mi-sol",
- Ré maj "ré-fa#-la",
- Mi maj "mi-sol#-si",
- Fa maj "fa-la-do",
- Sol maj "sol- si- ré",
- La "la-do#-mi",
- Si "si-ré#-fa#".
Au nombre des accords mineurs, on distingue :
- Do min "do-mi bml-sol",
- Ré min "ré-fa-la",
- Mi min "mi-sol-si",
- Fa min "fa-la bml-do",
- Sol min "sol-si bml-ré",
- La min "la-do-mi",
- Si min "si-ré-fa#".
Ces accords sont les plus faciles à jouer et vous permettent de manœuvrer 90 % des morceaux. C'est pourquoi ils constituent la base d'un cours pour débutants.
Quels sont les 4 accords magiques ?
Le clavier distingue 4 accords qualifiés de "magiques" : l'accord Do Maj, l'accord parfait de Sol Maj, le piano accord La min, l’accord parfait de Fa maj. Ces accords ont la particularité de produire une combinaison de sonorité magique, utilisée dans plus de 80 % des chansons pop, notamment des albums à succès tels : "Do You Believe in Magic" et "You Didn't Have to Be So Nice" de Lovin'Spoonful, « California King Bed » de Rihanna, ou « Can You Feel the Love Tonight » d’Elton John. De plus, ils sont assez simples à jouer pour un débutant, car ils emploient uniquement les touches blanches du clavier piano.
Quels sont les accords majeurs les plus courants au piano ?
Les accords de piano dits "majeurs" sus-présentés sont les plus courants. Mais elles peuvent connaître des renversements :
- Do majeur : DO MI S0L/ MI S0L DO/ S0L DO MI ;
- Sol majeur : S0L SI RE/ SI RE S0L/ RE S0L SI ;
- Ré majeur : RE FA # LA/ F # LA RE/ LA RE FA # ;
- DO#MI : DO # MI LA/ MI DO # ;
- Mi majeur : MI S0L # SI/ S0L # SI MI/ SI MI S0L # ;
- Si majeur :SI RE # FA #/ RE # FA # SI/ F # SI RE # ;
- Do# majeur : DO # MI # S0L #/ MI # S0L # DO #/ S0L # DO # MI #
- Fa majeur : DO LA FA/ LA DO FA/ DO FA LA ;
- Si majeur : SIb RE FA/ RE FA Sib/ FA SIb RE
Pour apprendre lors d'un cours pratique, commencez par choisir une note fondamentale, qui peut être n'importe laquelle du clavier piano. À partir d'elle, comptez deux intervalles entiers. On la nomme la "tierce", c'est-à-dire la troisième note de la tonalité commençant par la fondamentale. À partir de la troisième, comptez maintenant un intervalle et ½ ou trois ½ intervalles. Celle-ci s'appelle la "quinte". Pour trouver l'intervalle de quinte parfaite à partir de la fondamentale, comptez 3 Intervalles et ½, soit un total de sept demi-pas. Lorsque vous jouez ces trois notes du clavier ensemble, vous entendez une triade majeure, qui a un son joyeux. Pour l'accord de clavier DO majeur par exemple, une fois que vous avez votre doigt posé sur la note Do, vous allez compter 5 notes sur la droite, y compris les notes de touches noires de votre clavier et la touche de base. Résultat ? Vous voilà sur la tierce de l'accord de DO majeur. Pour ensuite aller à la quinte, comptez 4 notes toujours à droite, y compris la troisième et les touches noires. Voilà la cinquième. Appuyez sur les 3 notes – Note de Do base, tierce et quinte – pour entendre le son magnifique de l'accord en Do majeur. Les accords majeurs sont utilisés au clavier piano virtuel et dans presque toutes les chansons rock et pop.
Quels accords mineurs sont les plus populaires ?
Pour un débutant guitare qui souhaite s'acclimater à l'univers des accords du clavier piano, les accords mineurs cités plus haut peuvent être suivis de :
- l’accord de Do# min "Do# – Mi – Sol#";
- l’accord de Mi bml min "Mi bml – Sol – Si bml";
- l’accord de Fa# mineur "Fa# – La – Do#" ;
- l'accord La bml mineur "La bml – Do bml – Mi bml";
- l'accord de La mineur "La – Do – Mi";
- l’accord de Si bémol mineur "Si bemol – Ré – Fa"
Pour apprendre clavier piano en ligne, rappelez-vous la leçon : les accords mineurs utilisent aussi 3 notes. Sélectionnez n'importe quelle note fondamentale, puis comptez 3 demi-tons jusqu'à la tierce. À partir de la tierce maintenant, comptez 2 intervalles entiers ou quatre demi-tons pour trouver le cinquième. En gros, les accords mineurs font diminuer votre tierce majeure d'un demi-ton. Dans la pratique musicale, ils ont tendance à donner une sonorité pleine de tristesse. Mais ce n'est pas la seule émotion que ces progressions d'accords peuvent provoquer. Si vous voulez une sonorité poignante qui fait réfléchir les auditeurs sur les paroles, les accords mineurs peuvent grandement vous aider.