Comment apprendre à jouer de la contrebasse ?

Comment apprendre à jouer de la contrebasse ?
Sommaire de l'article

La contrebasse est un instrument à cordes frottées, très semblable au violon. Que l'on ait envie de s’initier à la contrebasse ou d'apprendre à la jouer pour en faire un métier, il est important de savoir s’orienter. Dans le présent article, vous allez découvrir toutes nos astuces pour réussir votre apprentissage de la contrebasse et bien d’autres informations que la thématique soulève à votre imagination.

Qui peut apprendre la contrebasse ?

N’importe qui peut apprendre la contrebasse. Tout est question de détermination. Il n’y a pas de limite d’âge, comme on aurait pu penser. Jeune, adulte, même un enfant passionné peut s’en sortir sans grandes difficultés. La passion vous permettra de transcender les difficultés liées à l’apprentissage. Il s’agit par exemple de l’utilisation de la main gauche. En effet, les gauchers ont tendance à s’accommoder plus facilement la contrebasse, parce qu’elle se joue avec les deux mains. Un droitier ? Encore une fois, tout est question de volonté et de détermination.

Quel est le son de la contrebasse ?

Le son de la contrebasse varie en fonction du type de contrebasse utilisé. Dans la famille des instruments à cordes, la contrebasse traditionnelle est celle au son le plus grave. Quant à la contrebasse électrique, elle peut être une contrebasse solo dans certains styles de musique comme le jazz. Les notes sont plus aiguës avec l’aide d’un amplificateur de son. En général, la contrebasse manque de partiels aigus en raison de sa grande taille – timbre sombre, large et assourdi –. Ce grand format, sans être envahissant, possède une grande puissance qui représente l’essence du son grave de la contrebasse.

Quelle est la technique pour jouer à la contrebasse ?

Pour jouer à la contrebasse :

  1. tenez-vous avec l'instrument du même côté que votre main non dominante ;
  2. gardez le manche de la contrebasse instrument avec votre main non dominante et placez celle dominante sur les cordes ;
  3. pincez la première corde, la plus grande et la plus basse de la contrebasse. Vérifiée si l’instrument est bien accordé ;
  4. sélectionnez des notes avec votre main non dominante tout en les pinçant avec votre main dominante ;
  5. tenez un archet bas dans votre main dominante et frottez doucement les cordes pendant que vous jouez les diverses notes.

L'inclinaison est employée pour jouer des notes plus longues et soutenues, tandis que le pincement est utilisé pour des notes plus courtes.

Comment apprendre rapidement la contrebasse ?

L’apprentissage de la contrebasse peut se faire suivant plusieurs méthodes efficaces. Choisissez celle qui vous convient le plus ou combinez plusieurs d’entre elles si vous jugez cela important.

Apprentissage autonome

Apprendre la contrebasse chez soi, sans aucun maître est bien possible. Plusieurs moyens sont offerts. Il s’agit entre autres des cours en ligne, dispensés par des contrebassistes professionnels, des formations gratuites théoriques et pratiques disponibles sur le web, – guide de contrebasse, documents PDF, etc. –. De même, les contenus vidéos sur Youtube sont d’une efficacité maximale. Elles ont la potentialité de simuler un coaching présentiel sur l’apprentissage de la contrebasse. De même, il est possible par un apprentissage autonome via Youtube, de bénéficier de l’expérience et des astuces des meilleurs instrumentistes. L’inconvénient, c’est qu’il est difficile d’apprendre la contrebasse de façon autonome pour avoir des résultats rapidement, quand on n’est pas planifié, diligent et discipliné.

Cours particuliers

Pour aller plus vite, il existe des cours de contrebasse spécialement conçus par des services de musicien professionnel. Bien qu’ils aient un coût plus ou moins important, ils vous permettent d’avoir un professeur de contrebasse, avec un programme taillé à vos ambitions, accompagné d’une pédagogie éprouvée. Même s’il s’agit d’un cours à distance, le professeur sera disponible pour répondre à vos différentes interrogations, à chaque fois que vous aurez des difficultés. Il prendra le temps de s’attarder sur vos points d’ombre, avant de passer à une nouvelle leçon.

Cours en école de musique

Passer par une école de musique reconnue reste l’un des meilleurs moyens pour réussir son apprentissage de la contrebasse. Les cours sont sanctionnés d’une attestation ou d’un diplôme qui vous reconnaît la qualité de contrebassiste professionnel. Même si en vrai, on n’en a pas trop besoin. Parce que, c’est beaucoup plus à l’œuvre qu’on reconnaît l’instrumentiste.
Quelle que soit la méthode choisie, instaurer des séances de 30 minutes par jour, assister à des orchestres et évènements musicaux où la contrebasse est utilisée, jouer avec des musiciens professionnels, tout en restant patient et cohérent, vous permettra de maîtriser la contrebasse en peu de temps.

Vous allez aussi aimer !