Comment choisir un instrument de musique pour enfant ?

Comment choisir un instrument de musique pour enfant ?
Sommaire de l'article

C'est merveilleux la capacité de jouer un instrument de musique comme la guitare en bois. C’est encore plus merveilleux quand l'instrumentiste n'est qu'un enfant. La curiosité et l'imagination naturelles des enfants augmentent leur aptitude à apprendre de la musique très rapidement avec des jeux d'instruments et d'y développer une passion. Mais il est souvent difficile à bien d’égards pour les parents, de choisir un petit instrument de musique pour enfant. Cet article vous aide à comprendre tout l’avantage qu'il y a dans un jouet instrument de musique enfant et comment choisir le bon jouet musical pour votre enfant.

Pourquoi apprendre à jouer d'un instrument de musique à un enfant ?

Pour les 5 raisons suivantes, apprendre à un enfant des jouets instruments de musique en bois ou non, est l'une des meilleures idées qu'on puisse avoir :

  1. les enfants qui font des jeux de musique ont souvent un eveil au-dessus de la moyenne : ils sont simplement plus productifs ;
  2. des chercheurs sur le cerveau ont conclu que les jouets de musique comme le piano et la guitare sont susceptibles de favoriser l'intelligence et l'eveil des compétences linguistiques des enfants ;
  3. les jouets de musique, en bois ou non renforcent la confiance en soi chez les enfants, en leur apprenant qu'il faut surmonter les obstacles dans la vie
  4. l'enfant qui s'applique aux jouets instruments de musique augmente ses compétences sociales dans la coopération ;
  5. apprendre un instrument de musique favorise patience et persévérance chez les enfants ;

Enfin, l'enfant trouve souvent dans son jouet instrument, un précieux ami.

Quels instruments de musique choisir selon l'âge de l'enfant ?

Il est évident que chaque instrument jouet en bois ou non, a ses particularités en matière d'exigences. Par exemple, un enfant qui veut s'exercer au tuba jouet ou vrai, doit attendre de boucler ses 8 ans parce que le tuba en massif de bois exige un certain volume d'air. De même, pour apprendre à jouer une trompette (et des cuivres en général), il est souvent conseillé d'attendre la formation totale des secondes dents (entre 6 et 7 ans). En ce qui concerne le violon, il faut une motricité fine suffisante (à 6 ans environ) pour pouvoir le jouer. Les autres instruments jouets sont de tout âge : guitare enfant 3 ans, guitare enfant 5 ans, piano en bois, trompette en bois…

Les instruments s'adaptent aux enfants

Pour certains jouets instruments de musique comme la guitare en bois, l'accordéon ou la batterie, la taille de l'enfant est déterminante. Ainsi, ces jouets instruments sont disponibles dans des tailles adaptées à l'âge des enfants afin qu'ils puissent bien se tenir pour bien manipuler le jouet instrument. En revanche, pour d'autres instruments jouets tels que le clavier en bois ou le piano en bois, la taille de l'élève n'est pas déterminante pour jouer. Pour le piano en bois par exemple, on peut d'une part limiter sa taille à une plus petite plage de notes/touches au début. D'autre part, pour obtenir la bonne hauteur d'assise, on peut miser sur la flexibilité d'un banc de piano en bois réglable.

À quel âge prendre des cours de musique ?

Il est généralement beaucoup plus facile pour les jeunes débutants d'apprendre la musique que pour les plus âgés. Les enfants peuvent commencer à prendre des cours musicaux du piano ou de la guitare vers l'âge de cinq ans. Toutefois, seules des exercices au jouet piano ou guitare en bois ou non, sont conseillés avant 8 ans. Les petits pianistes sont généralement initiés à l'instrument musical avec des jeux. Par contre, des cours de musique sur le saxophone en bois ou le tuba en bois devront attendre un âge plus élevé parce que ces jouets instruments de musique, mêmes en bois, sont un peu plus difficiles à jouer en raison de leur exigence technique.

Les instruments jouets convenant à la personne de l'enfant

Une première évaluation des jeux de musique est basée sur le type de corps de l'enfant. Certains enfants ont des morphologies qui les rendent plus enclins à certains jouets instruments de musique. Par exemple, pour choisir un jouet instrument qu'un enfant joue avec sa bouche, il faut penser à la taille de ses lèvres. En effet, les lèvres plus petites réussissent mieux aux jouets instruments en bois ou non comme le cor français ou la trompette, tandis qu'un enfant avec des lèvres plus grandes aurait du mal avec ces instruments jouets. La deuxième évaluation des jeux de musique, se base sur la personnalité de l'enfant pour effectuer le choix.

Poursuivez votre exploration musicale :