Corde à piano : que faut-il savoir !

Corde à piano : que faut-il savoir !
Sommaire de l'article

Le piano est certainement l’un des instruments de musique les plus populaires au monde. D’ailleurs, il existe de nombreux virtuoses qui ont mis en avant cet instrument à cordes, à l’instar de Frédéric Chopin, de Mozart, de Beethoven, d’Art Tatum ou de Sonya Belousova. C’est un produit qui est considéré à tort comme un instrument réservé aux classes aisées. Mais tout le monde peut apprendre à jouer au piano et obtenir des sons merveilleux à partir des cordes de piano.

Histoire et fabrication de la corde à piano

La corde à piano est un fil en acier ou en inox fabriqué par le fileur de cordes à piano. On parle ici d’un professionnel qui se spécialise dans la fabrication de ces accessoires et produits. Au fil des siècles, ces accessoires ont subi des évolutions. Il faut noter que les cordes en acier sont apparues bien avant le produit appelé piano. D’ailleurs, des écrits datant de 1351 décrivent déjà des cordes spécifiquement conçues pour des instruments de musique, des clavecins en l’occurrence. À l’époque, elles étaient fabriquées en laiton ou en fer. Il faut attendre 1834 pour voir Webster & Horsfal de Birmingham créer des cordes à piano fabriquées en fonte d’acier. Ces dernières surpassaient les accessoires disponibles chez les vendeurs d’instruments en bois. Ensuite, Martin Miller de Vienne a inventé en 1840 des cordes à piano encore plus performantes. Enfin, diverses innovations, dont certaines tirées directement de la révolution industrielle, ont permis à la corde à piano d’atteindre le niveau de perfection et sa forme actuelle.

Fonctionnement de la corde à piano

Pour obtenir des sons merveilleux, le piano comprend différents accessoires, y compris les cordes et les touches clavier. En général, chaque instrument est doté de 230 cordes avec un diamètre différent. Ces dernières sont placées entre une pointe d’accroche et une cheville. La cheville est destinée à moduler la tension de la corde à piano en acier lorsqu’on tourne celle-ci. Quant aux chevilles, elles sont implantées dans une pièce de bois appelée sommier. Il faut souligner que, contrairement aux idées reçues, la corde de piano ne va pas vibrer entièrement sur sa longueur lorsque vous appuyez sur une touche de clavier. Effectivement, la longueur vibrante de la corde à piano en inox se trouve entre une barre du cadre, un capodastre ou un sillet, une agrafe d’un côté et le chevalet de la table d’harmonie de l’autre côté. Mais le diamètre peut y aussi y jouer un rôle.

Les différents types de corde à piano

Aujourd’hui, il existe 2 types principaux. D’un côté, vous avez la corde en acier qui est fabriquée à partir d’un fil d’acier de carbone assez solide. Il est aussi dénommé acier à ressort. Cette grande solidité s’explique par la teneur en carbone de la corde qui tourne autour de 1 %. De l’autre côté, on a les types filés qui constituent les graves de l’instrument. Elles sont composées de 2 fils. Il y a d’abord le fil d’âme qui est fabriqué avec une tige d’acier carboné et qui constitue le fil principal. Ensuite, il y a le second fil qui est fabriqué en cuivre et qui s’enroule autour du premier. Grâce à ce deuxième fil, le poids de la corde augmente. Ce qui entraîne la production de notes plus graves sur l’instrument en bois. Il n’est donc plus nécessaire de raccorder votre instrument à une prise DIN ou à un routeur CNC.

Où acheter de la corde à piano ?

Le moyen le plus rapide et le plus facile pour acheter une corde à piano est d’utiliser le moteur de recherche de Google. En quelques minutes, vous allez accéder à une liste de vendeurs d’accessoires pour instruments de musique. Il est aussi possible de vous rapprocher des boutiques de votre quartier ou de votre ville qui ont des instruments à cordes en stock. Mais vous aurez du mal à trouver ce produit dans un magasin de pêche, d’outils ou d’outillage.

Quelle est la longueur d'une corde de piano ?

Même s’il existe plusieurs types de pianos, le nombre de cordes est toujours plus ou moins identique, c’est-à-dire autour de 230. Pour obtenir des notes basses sur l’instrument, il convient d’opter pour des accessoires longs. En revanche, les petits accessoires donnent des notes très aigües. Ainsi, en général, une corde à piano ayant un diamètre de 0,3 millimètre possède une longueur de 1 mètre. Ce diamètre est très important.

Élasticité et tension des cordes

Normalement, ces accessoires sont rigides. Mais ils ont la capacité de garder leur élasticité pendant 2 ans en moyenne. C’est pourquoi il est nécessaire d’accorder régulièrement un piano neuf. Dans cette optique, les spécialistes de ce produit peuvent recourir à différentes techniques, comme l’exposition à la chaleur ou encore la surtension. En revanche, une corde ancienne a tendance à devenir trop rigide. Ce qui affecte la qualité de son timbre. Par ailleurs, il convient de tendre les cordes à piano à une tension d’environ 80 kg. En conséquence, la tension cumulée d’un seul instrument à bois sur les bateaux de croisière peut varier entre 16 et 20 tonnes. Il faut souligner que la note obtenue à partir d’une corde de cet instrument est le fruit de l’association de :

  • sa tension,
  • son diamètre
  • et de sa longueur.

Ce qui signifie que pour atteindre la note voulue, il faut moduler le diamètre et la longueur de chaque corde, tout en maintenant la tension à 80 kg. Autant de paramètres dont il faut tenir compte lors d’un CTP piano. La qualité du son ne dépend donc pas des peintures de l’instrument, mais de la combinaison des paramètres ci-dessus.

Poursuivez votre exploration musicale :