Marc Antoine Charpentier est un grand compositeur français qui se distingue par son style d’écriture plutôt hardi. Ayant laissé de nombreuses œuvres de qualité, il est une figure emblématique de la musique baroque française. Il a travaillé en collaboration avec plusieurs auteurs de renom de son temps dont Molière. Mais qui est-il ? Quelle était sa relation avec Molière, quelles sont ses œuvres les plus connues et son style musical ?
Qui est Marc Antoine Charpentier pour Molière ?
Molière était un artiste complet. Écrivain, comédien et metteur en scène, il était aussi un danseur et musicien. Plusieurs de ses pièces de théâtre incluent de la danse et de la musique, où il chantait avec sa voix basse. Et afin de faire plaisir au roi, épris de danse, il crée la comédie-ballet.
Il fait appel au talentueux Jean-Baptiste Lully avec qui il travaille en étroite collaboration pendant plusieurs années, jusqu’à ce que celui-ci ait été appelé par l’Académie royale pour créer l’opéra pour la cour.
Molière sollicite alors Marc Antoine Charpentier qui travaillait encore pour Mademoiselle de Guise pour composer la musique pour ses pièces. Compositeur de musique de théâtre et d’opéra, il n’a eu aucun mal à s’adapter aux inspirations du comédien. Il a su adapter la voix basse de Molière, les cris d’animaux, les sérénades et les parodies avec les musiques et sons adaptés.
La collaboration artistique entre Charpentier et Molière : une symbiose parfaite
Encore très jeune, Charpentier trouve dans sa collaboration avec le comédien l’occasion de mettre en avant ses talents en apportant sa finesse avec les créations et pièces de Molière. Les deux artistes formaient un duo très efficace, et leur collaboration était très fructueuse. Ensemble, ils apportent même des modifications à la comédie ballet malgré les règles imposées par l’Académie Royale de musique. C’est ainsi qu’ils créent la pièce « Malade imaginaire » en 1673.
Ses compositions avec des instruments variés, la basse de viole, les orgues, etc., ont enrichi ainsi les œuvres de Molière, une très belle collaboration qui a malheureusement pris fin lorsque Molière meurt après la sortie de « La dernière sérénade de Molière ».
Quand est né Marc-Antoine Charpentier ?
Marc Antoine Charpentier est né en 1646 à Paris. Il est le fils d’un écrivain et passe toute son enfance à Paris dans le quartier de Saint-Séverin. Il a suivi une formation en droit à la faculté de Paris. La musique n’était pas du tout présente dans sa vie.
À l’âge de 22 ans, Antoine Charpentier part pour Rome afin de poursuivre ses études au Collegium Germanicum. Il rencontre alors Giacomo Carissimi, un des grands compositeurs et devient son élève. Il suit ainsi une formation musicale d’une durée de trois ans, une étape décisive pour sa carrière, et qui a beaucoup influencé son style musical et d’écriture.
Charpentier Marc Antoine revient à Paris en 1660 et travaille pour Marie de Lorraine, et continue de côtoyer le monde italianisant, notamment celui de Saint-André-de-Arts. Marie de Lorraine l’appelle ensuite pour travailler à ses services en composant et en chantant en voix de haute contre, en voix de haute contre, en dessus, en taille et basse.
Ce n’est qu’en 1672, lorsque Molière le contacte pour composer les musiques pour ses œuvres qu’il fait sa véritable apparition. Après la mort de Molière, Charpentier Antoine est appelé par les jésuites afin de composer des musiques et des pièces pour les collèges comme David et Jonathas, notamment à l'église Saint-Louis, puis devient le maître de musique des enfants à la Sainte-Chapelle.
Marc Antoine Charpentier : un prodige musical du XVIIe siècle
Suivant une formation musicale dès l’âge de vingt-deux ans, Marc Antoine Charpentier s’est plongé dans le monde de la musique précocement. Spécialiste de la musique liturgique, il a pris du plaisir à apporter des notes aux différents cantiques, les psaumes, etc., en jouant sur les notes et la basse. Mais, il réalise aussi des musiques de scène et profane.
Par son style musical et la richesse de son œuvre à une ou plusieurs voix, Charpentier est un grand artiste de son temps, bien qu’il n’ait pas réussi à obtenir une place auprès de la cour. Sa musique est un mélange entre le style français et italianisant très en vogue à son époque.
Le roi Louis XIV a été d’ailleurs séduit par ses œuvres et ses talents et a fait appel à lui à maintes reprises pour composer des œuvres pour le Grand Dauphin ou encore pour la mémoire de la reine, etc.
Quelles sont les œuvres les plus connues de Marc Antoine Charpentier ?
Si Marc Antoine Charpentier est devenu un des artistes de renom de son époque, c’est sans conteste pour la richesse ainsi que la variété de ses œuvres à une ou deux voix. Il a laissé derrière lui bon nombre de compositions. Parmi les plus connues peuvent être citées :
- Le Te Deum ;
- Les Plaisirs de Versailles ;
- In Navitatem Domini Canticum ;
- Les Arts florissants ;
- Le Mariage forcé ;
- Magnificat pour trois voix ;
- Quatre Antiennes à la Vierge pour deux dessus ;
- Leçons des ténébres et
- Le jugement de Salomon.
Les chefs-d'œuvre de Charpentier : un héritage musical intemporel
Marc Antoine Charpentier a laissé derrière lui pas moins de 500 œuvres vocales à une ou deux voix, très variées mélangeant entre autres des oratorios, des motets, des musiques de scène, et de ténèbres.
Charpentier se démarque d’ailleurs des autres artistes de son époque par le style et son genre, qui se tournent surtout vers la musique de messe. Il jouait entre les différentes notes et la basse. Mais il a aussi brillé par ses écrits, et notamment pour l’oratorios. Il a d’ailleurs laissé plusieurs œuvres tel que le Fils prodigue.
Par ses œuvres, il a laissé un véritable héritage pour la musique française.
Quel est le style musical de Marc Antoine Charpentier ?
Charpentier s’est démarqué de ses artistes contemporains par son style musical. Son originalité réside par ailleurs dans sa capacité à adapter les deux styles, notamment la musique italienne de son époque et le style français. C’est le cas de ses musiques à deux dessus et basse continue. Mais il est aussi connu pour les histoires sacrées ou oratorios, avec une influence carissimienne très ressentie. Parmi les plus connues d’entre elles peuvent être cités entre autres Reniement de Saint Pierre et le Fils prodigue.
Ses œuvres comprennent l’opéra, les musiques pastorales, la musique religieuse, les musiques de scène, les comédies ainsi que la comédie-ballet. Ils incluent divers instruments comme l’orgue, la basse de violon, la basse de viole, les voix mixtes, et les voix égales, la basse chantante, etc.
Né à Paris dans le quartier de Saint-Séverin, Marc Antoine Charpentier découvre sa passion et son talent pour la musique lorsqu’il part pour Rome afin d’étudier et rencontre le prodigue Giacomo Carissimi, un grand compositeur. Il suit alors une formation musicale au sein du Collegium Germanicum. Il est connu et apprécié, même par le roi, par son style musical unique mélangeant à la fois le style italien et français de son époque, et qui repose sur la voix basse. Il traite par ailleurs plusieurs genres allant des musiques religieuses, de scène, l’opéra, etc. Par son style, il joue un rôle important dans l’histoire de la musique baroque française. Ses nombreuses œuvres constituent aujourd’hui un véritable héritage et sont exposées à la Bibliothèque nationale.