Ecrire un texte de rap : nos conseils pour réussir !

Ecrire un texte de rap : nos conseils pour réussir !
Sommaire de l'article

Depuis quelques années, les codes musicaux évoluent et aujourd'hui, il est de bon ton d'associer les textes aux paroles pour en tirer des chansons engagées et qui délivrent des messages à ceux qui les écoutent. Nous en voulons pour preuve l'émergence du rap, qui fait partie de la culture française au même titre qu'une chanson de Brassens, de Piaf ou de Brel en leur temps. Oui, mais voilà, n'est pas rappeur qui veut ! Ce n'est parce que l'on s'improvise chanteur de rap au pied de son immeuble et au milieu de son quartier que l'on est arrivé au sommet. L'écriture est une science, précise, qui requiert du talent et de la méthode. Quels sont les conseils à suivre pour écrire un texte et des paroles de rap de qualité ? On vous livre quelques infos.

Quand est apparu le rap en France ?

La musique rap est apparue dans les années 1970 aux États-Unis. Elle est fortement corrélée à la culture hip-hop de l'époque. On rapporte que le premier tube de l'histoire du rap, ne serait autre que la chanson intitulée Rapper's Delight et interprétée par le groupe de rap new-yorkais Sugarhill Gang. Grâce à cette chanson vendue à plus de 2 millions d'exemplaires, le rap commença à être connu mondialement et c'est dans les années 1980 qu'il débarqua en France. Quelques icônes du rap allaient contribuer à lui donner ses lettres de noblesse dans l'hexagone à l'image de Daddy Yod, Mystic Man, Richy, Mc Solaar et Suprême NTM. Le rap s'est également développé en profitant des radios libres qui en diffusaient pour se différencier des musiques de l'époque. L'essor du rap pur et dur avec des textes engagés, s'est effectué dans les années quatre-vingt-dix sous l'égide de groupes mythiques comme IAM et NTM, mais aussi avec des chanteurs comme MC Solaar, Doc Gynéco, Alliance Ethnik ou Ménélik. Aujourd'hui le rap est le style de chanson le plus populaire en France et on ne compte plus le nombre d'artistes qui se revendiquent rappeurs à leurs heures perdues.

Comment écrire un texte de rap ?

Existe-t-il une méthode pour ecrire un texte de rap ? Le talent ne s'apprend pas et chacun possède sa propre technique pour écrire un texte de rap. Néanmoins, certains principes sont à prendre en compte comme :

  • Écrire un texte dont le sens des mots est cohérent.
  • Trouver un refrain entêtant et entraînant.
  • Essayer de faire des rimes pour accompagner la mélodie et garder un réel sens du rythme.
  • Travailler en équipe pour la profusion d'idées.

Comment trouver des rimes de rap ?

Pour trouver des rimes de rap, chacun doit trouver sa méthode personnelle. L'inspiration peut provenir de différents formats qui peuvent être les suivants :

  • Lire des livres, des journaux, des magazines, des dictionnaires, des livres de citation, etc.
  • Écouter d'autres chanteurs pour s'inspirer de leurs mots et de leurs styles.
  • S'inspirer de rimes glanées çà et là dans des conversations avec des amis ou entendues dans des journaux télévisés ou des documentaires à la radio ou à la télévision.

De quoi doivent parler les textes de rap ?

Les textes de rap n'ont pas à proprement parler des thèmes précis et ils peuvent aborder tout aussi bien des sujets de société que des relations amoureuses ou amicales.

Les textes des rappeurs américains souvent issus des gangs scandent un refrain engagé qui évoque le combat pour l'égalité des droits sociaux en réponse à des problèmes d'inégalité raciale.

En France, le texte rappeur francais se veut plus poétique, plus subtil et le refrain est plus axé sur la musique qui permet de mettre en avant les paroles d'une chanson en jouant sur la magie des mots de la langue française plus riche et plus fine que l'anglais.

Les textes de rap pour qu'ils soient efficaces doivent se concentrer sur une parole rap facile à retenir et qui compose le refrain. D'ailleurs cette technique vaut pour toute chanson. Écrire des paroles de textes, c'est avant tout réussir le refrain afin qu'il trotte dans les têtes du public. Les paroles d'une chanson de rap doivent parler d'un sujet que l'auteur maîtrise afin que le public ressente que celui-ci comprend de quoi parle sa chanson et que ce ne sont pas des paroles imposées par d'autres.

Les textes de rap doivent parler de ce qu'ils veulent et il est important d'écrire les textes et les paroles d'une chanson de rap de manière réfléchie pour s'assurer que la portée des mots ne dépasse pas les limites imposées par la loi. Les textes ne doivent jamais conduire à des risques d'émeutes. Certes, ils servent à faire passer des messages, mais la violence n'est jamais une solution noble.

Peu importe que les textes de rap soient mis en chanson ou qu'ils soient une succession de mots scandés à un rythme et sur un flow effréné. En effet, ce qui compte c'est la portée des propos.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Table de mixage : comment s'en servir ?

En studio comme sur scène, la console de mixage est l'outil permettant de mélanger de la musique ou tout autre signal audio. Il existe une large gamme...