Guide pour briller lors d'une scène ouverte

Sommaire de l'article

Une scène ouverte est un événement dédié aux artistes débutants, mais également aux stars. Le concept a pour objectif de faire connaître les nouveaux venus dans la région. C’est aussi l’occasion pour les renommées d’évaluer la popularité de leurs dernières œuvres en direct.

L’open mic se déroule comme tout spectacle ou tout événement se déroulant dans un théâtre. Chaque participant se partagera le plateau afin d’afficher leur art. Un animateur s’occupera de présenter chaque artiste entre 2 shows.

La sélection pour l’événement est moins stricte comparée à un plateau. La fiche d’inscription s’adresse à tous les jeunes qui veulent devenir des professionnels. D’ailleurs, la liste se remplit très vite dans certaines villes comme Paris.

Se présenter pour la première fois peut-être intimidant lorsque l’on a l’habitude de jouer de la musique dans sa chambre. Pour bien se préparer pour l’événement, il est conseillé de se rendre sur place en tant que spectateur d’abord. Il faut également jouer un sketch ou un morceau que l’on connaît parfaitement au moment de se présenter.

Qu'est-ce qu'un spectacle ouvert ?

Un spectacle ouvert, connu également sous le nom d’open mic, est un spectacle qui se déroule dans un bar, un café ou un endroit culturel et qui est ouvert à tout le monde. L’événement est dédié aux musiciens qui souhaitent sortir de l’ombre. La représentation est généralement gratuite. De nombreuses stars ont immergé grâce à la participation à ce genre d’événement.

  • Définition de la scène ouverte

C’est un concept qui s’adresse aux musiciens débutants la plupart du temps. Elle permet de faire évoluer sa carrière gratuitement. Beaucoup d'artistes de renom ont débuté avec ce type d’événement. On peut citer :

  • Ed Sheeran,
  • George Ezra,
  • Adèle.

Quoi qu’il en soit, elle constitue un moment de partage. Elle offre l’occasion de partager son art et de se faire connaître lors d’une soirée conviviale.

  • Différences entre une scène ouverte, un open mic et scène libre

En réalité, ces termes évoquent le même concept. Les participants sont habituellement une sélection de talents en herbe qui veulent faire connaître leur art. Néanmoins, les professionnels peuvent également se présenter pour promouvoir leur show et afin d’attirer plus de personnes lors de leur futur spectacle. Il est possible de retrouver les scènes ouvertes à Paris ou dans une autre ville sur les réseaux sociaux spécialisés.

Des événements où les artistes peuvent s'exprimer librement

Les participants sont libres d’exprimer leur don. En effet, le collectif sera plus compréhensif. Les invités savent qu’ils manquent d’expérience et ont besoin d’être encouragés. Ainsi, elles favorisent la confiance en soi et aident à peaufiner son art dans un environnement convivial et plus intime. L’invité pourra ensuite se lancer dans l’organisation d’un spectacle seul.

Qu'est-ce qu'un spectacle ouvert ?

Comment se passe un open mic ?

Elle se déroule le plus souvent lors d’une soirée. Le concept consiste à dévoiler son don à un collectif restreint. La première étape pour participer est de s’inscrire auprès de l’établissement. Les participants seront ensuite invités un à un pour dévoiler leur art, qu’il s’agisse d’œuvre poétique, musicale ou humoristique. La durée de la prestation varie selon l’organisation de l’hôte, mais elle dépasse rarement les 15 minutes.

  • Le processus d'inscription

L’inscription est ouverte à tous, quel que soit le niveau de professionnalisme. L’organisateur peut ouvrir l’inscription quelques jours avant l’événement ou le jour même. C’est pourquoi il faut bien se renseigner pour s’assurer d’obtenir une place au show.

  • Le déroulement typique

Les scènes ouvertes paris se déroulent généralement dans un café, une comedy club ou un pub. Il se peut aussi que l’événement soit organisé dans un théâtre. Tous les participants auront entre 5 à 15 minutes pour montrer leur don. L’événement sera animé par le maître de cérémonie ou par le propriétaire de l’établissement. Un chapeau peut parfois circuler dans le public pour soutenir l’artiste puisqu’il fait sa musique contemporaine ou son sketch gratuitement.

Une opportunité unique pour les artistes de se faire connaître

Certes, les artistes et musiciens qui se présentent à un open mic ne gagnent rien. Toutefois, la prestation gratuite constitue une occasion de se faire connaître et à accroître sa popularité. À noter qu’il n’y a pas forcément que de simple public dans la foule. Il y a peut-être une personnalité importante dans l’industrie ou un futur collaborateur. N’hésitez pas à développer votre réseau durant le spectacle.

Comment se passe un open mic ?

Quels sont les critères pour participer à une scène ouverte ?

      • Les critères d'admissibilité

Il n’y a pas de profil requis pour s’enregistrer comme participant à l’événement. Néanmoins, il faut afficher une volonté sérieuse de montrer sa capacité durant l’événement.

          • L'importance de la préparation

En tant qu’artiste débutant, il faut éviter d’improviser. L’objectif est d’afficher son talent, d’où l’importance de bien se préparer.

Une préparation sérieuse et une passion pour son art

Même si le talent est inné chez certaines personnes, une bonne préparation est de rigueur pour briller. Il faut également être passionné pour ne pas se décourager au premier obstacle qui se manifeste.

Quelles sont les meilleures techniques pour se préparer ?

      • Les techniques de préparation

La première technique consiste tout d'abord à se présenter comme spectateur. Cela permettra de s’imprégner de l’ambiance de la salle du pub. Ensuite, il faut bien se renseigner auprès de l’organisateur concernant les bonnes informations à savoir sur le déroulement du live. En cas de besoin, n’hésitez pas à visualiser les shows qui se sont déroulés sur place.

          • L'importance de la répétition pour une performance réussie

Comme dans tous les spectacles, il est important de répéter sa musique contemporaine ou son show avant. La répétition est indispensable pour offrir une prestation digne d’un stand up. C’est aussi un bon moyen pour éviter le stress inutile devant la foule.

Une bonne préparation peut faire la différence

Cela peut être un tremplin vers une carrière plus radieuse. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la préparation. L’idéal est de filmer le show et de l’afficher en direct sur sa page Facebook pour gagner en visibilité.

C’est un événement qui se déroule dans un cadre chaleureux qui est destiné à promouvoir les jeunes talents.

Bien que l’événement ne rapporte rien au participant, il est recommandé de se lancer pour évaluer son talent et afin de gagner en popularité. C’est un bon moyen pour se faire connaître.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Qu'est-ce que l'oreille musicale ?

L'écoute en musique est si importante que l'organe humain musical, l'oreille est très sollicitée. Avec l'aide du cerveau, elle doit pouvoir désigner, ...