Jean-François Zygel - Les Rencontres de Calenzana

jean-francois-zygel1
Sommaire de l'article

Compositeur et pianiste improvisateur, Victoire de la Musique 2006, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, au jazz, aux musiques du monde, au théâtre et à la danse.

C’est en 1978 que Jean-François Zygel entre au Conservatoire de Paris. En 1982, il remporte le Premier Prix du Concours International d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. Il est nommé professeur d’orchestration au CNSM de Lyon puis professeur d’écriture et d’improvisation au CNSM de Paris.

Passionné par le cinéma muet, Jean-François Zygel compose une musique originale pour le Nana de Jean Renoir (commande du Musée du Louvre).

À l’occasion du centenaire de la naissance de la musique de film, il signe l’accompagnement au piano du chef-d’œuvre de Marcel L’Herbier, L’Argent (un DVD Carlotta Films).

Poursuivez votre exploration musicale :
Artiste/interprète
Qui est Trevor Pinnock ?

Les années 1900 ont été celles d'un air de renouveau sur la musique mondiale, avec l'entrée sur scène de plusieurs musiciens dotés de talents ahurissa...

Artiste/interprète
Arrangeur musical : quel est son rôle ?

Encore connu sous le nom de compositeur, l'arrangeur musical est celui chargé de créer des compositions musicales, en se basant sur ses connaissances ...