La tessiture vocale en chant : quelle sont les tessiture de voix ?

La tessiture vocale en chant : quelle sont les tessiture de voix ?
Sommaire de l'article

Aiguë, grave, puissante, chaude, mélodieuse… si l'on devait choisir qu'un seul mot pour qualifier le spectre de la voix humaine, ce serait sans hésitation le mot impressionnant. En effet, chaque voix est unique ! Attiré par l'univers de la musique et le chant, vous prévoyez de prendre des cours afin d'améliorer votre technique vocale ? Excellente initiative, car si certaines personnes ont un talent naturel pour le chant, d'autres doivent s'entraîner pour tirer le meilleur parti de leur voix. Dans cette optique, il faut savoir que les voix sont classées dans différentes catégories en fonction de leur tessiture dans la musique classique européenne comme le ténor, le soprano et la basse. Les voix des femmes sont divisées en 3 catégories et celles des hommes en 4 groupes.

Mais concrètement, qu'est-ce qu'une tessiture vocale ? Quelles sont les tessitures des voix masculines ? Quelles sont les tessitures des voix féminines ? Faisons le point !

Tessiture vocale : qu'est-ce que c'est ?

La tessiture vocale désigne en réalité l'échelle des notes qui peut être émise par la voix d'une personne, sans que cette dernière se force ou compromet la qualité de sa voix lors d'un chant. Vous avez certainement compris que la tessiture varie d'une personne à une autre en fonction de plusieurs éléments comme :

  • La formation musicale
  • La capacité pulmonaire
  • La taille des cordes vocales

Si vous aspirez à devenir chanteur d'opéra, il est dans votre intérêt de connaître votre tessiture vocale. Pourquoi ? Simplement parce que cela vous permettra de vous orienter vers des chansons ou des rôles qui conviennent le mieux à votre timbre vocal. En plus de pouvoir choisir des notes adaptées à votre voix, cela vous permettra de travailler votre technique avec un professeur de chant afin d'élargir votre gamme vocale.

Quelles sont les tessitures des voix ?

Les voix des hommes sont classées en 4 groupes. Voici tout ce que vous devez savoir sur les voix masculines :

Tessiture de voix masculine : le contre-ténor

La particularité du contre-ténor réside dans le fait qu'il est la tessiture vocale la plus aiguë chez les hommes. En effet, cette voix peut atteindre des notes très hautes. C'est certainement la raison pour laquelle les contre-ténors chantent principalement dans les pièces musicales baroques ou interprètent des œuvres religieuses. À noter que les contre-ténors sont souvent sollicités pour interpréter des rôles héroïques dans de nombreuses pièces musicales.

Tessiture de voix masculine : le ténor

La deuxième voix la plus puissante et la plus aiguë après le contre-ténor n'est autre que le ténor. Ceux ayant peu de connaissances en la matière ont tendance à confondre contre-ténor et ténor. Or, il s'agit là de deux tessitures bien distinctes. Cette tessiture se trouve normalement entre la note C3 et la note A4. Ce qui est fascinant avec ce type de voix, c'est qu'il est capable de chanter des notes aiguës sans aucune difficulté. Concernant le timbre vocal, ce dernier est clair. En raison de la puissance et de la clarté de leur voix, les ténors sont souvent amenés à remplir les rôles de héros dans les pièces musicales romantiques. Certains chantent les parties principales dans les chœurs.

Tessiture de voix masculine : le baryton

Le baryton peut être défini comme une voix qui se trouve entre les voix graves et les voix aiguës. Autrement dit, il s'agit là d'une voix médium qui est par ailleurs la plus répandue chez les hommes. En raison de la polyvalence de cette tessiture, les barytons interprètent aussi bien les héros que les méchants dans les comédies musicales. Dans l'opéra-comique, le baryton peut jouer le rôle du père alors que dans les pièces tragiques, ce dernier tient plutôt le "mauvais rôle" comme celui de l'amant éconduit ou du mari cocu.

Tessiture de voix masculine : la basse

La dernière catégorie, mais non des moindres, est la basse. Cette dernière est connue pour être la voix la plus grave chez les hommes. De manière générale, cette tessiture se trouve entre la note E2 et la note E4. Dans les opéras, ce type de voix est principalement utilisé pour incarner les rôles des rois, des pères ou des hommes sages.

Quelles sont les tessitures de voix de femme ?

Les voix des femmes sont quant à elles divisées en 3 groupes. Les voici :

  • Le soprano : ce dernier est considéré comme la voix la plus aiguë chez les femmes, capable d'atteindre des notes très élevées. Étant donné que les sopranos peuvent facilement chanter des notes aiguës, elles sont souvent amenées à interpréter les fées et les magiciennes.
  • La mezzo-soprano : il s'agit là d'une tessiture moyenne qui se trouve entre la note A3 et la note A5. Cette voix médium se caractérise par un timbre rond et chaud.
  • La contralto : également appelée alto, cette tessiture se caractérise par une voix chaude qui convient idéalement aux pièces romantiques. Les femmes ayant cette voix ont les rôles suivants : gitanes, sorcières, sages…
Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Table de mixage : comment s'en servir ?

En studio comme sur scène, la console de mixage est l'outil permettant de mélanger de la musique ou tout autre signal audio. Il existe une large gamme...

Actu/Conseil
L'histoire du blues en quelques lignes

Quand on parle du style national de la musique afro-américaine, le blues et par extension le blues jazz est considéré comme la marque de fabrique. C'e...