Quel est le chanteur canadien le plus connu ?

Quel est le chanteur canadien le plus connu ?

La scène musicale internationale fourmille de têtes venues du Canada . De nombreux artistes canadiens figurent en tête du Billboard Hot 100. Depuis des années, la carrière musicale de Céline Dion est le parfait exemple de ce succès international. Mais il existe d'autres noms célèbres qui brillent dans différents genres musicaux, du rock incandescent  au R & B le plus sophistiqué, en passant par le RAP, le pop et le folk. La carrière musicale des chanteurs et chanteuses, des artistes du pays du Grand Nord va au-delà des frontières .

Qui sont les artistes emblématiques du Canada ?

Justin Bieber, Léonard Cohen (légende du folk), Michael Bublé (maître du jazz), Neil Young (légende vivante), Shania Twain (reine de la country canadienne)… D'innombrables auteurs, compositeurs et interprètes canadiens ont su conquérir les scènes du monde entier. Avec chaque album, ils ont une empreinte indélébile dans l'histoire musicale. Les anglophones tirent particulièrement leur épingle du jeu, à l'instar de l'icône canadienne The Weeknd et de la star du RAP canadien Drake. Mais les francophones ne sont pas en reste.

  • La carrière musicale de Céline Dion est inspirante, depuis qu'elle a remporté le concours de l'Eurovision dans les années 80. La chanteuse pop canadienne française a vendu plus de 230 millions d'albums, dont 25 millions en France, et a remporté 7 Grammy Awards. De 2003 à 2007 puis de 2011 à 2019, elle a honoré 1 000 concerts au Caesars Palace à Las Vegas (Nevada).
  • Le poète et parolier Léonard Cohen est réputé pour ses chansons souvent spirituelles, empreints de mélancolie comme son plus grand succès Hallelujah (1984) sur son album "Various Positions".
  • Le rappeur canadien Drake fait partie des artistes les plus influents du monde. Son premier album studio "Thank Me Later" s'est glissé en tête du Billboard 200, mais c'est son tube "One Dance" qui le propulse au rang de star internationale.
  • L'autre star des années 80, Bryan Adams, est célèbre dans le monde entier pour sa voix rauque incomparable, mais aussi pour ses textes accrocheurs. Son titre "Everything I Do" est resté à son époque pendant 16 semaines consécutives numéro 1 des charts britanniques.

Qui sont les artistes emblématiques du Canada ?

Quel est l'héritage des chanteurs francophones du Canada ?

Considéré comme l'initiateur du mouvement des chansonniers des années 40 et 50, Félix Leclerc a séduit le public québécois et français par sa poésie simple. Le succès de Céline Dion a propulsé la chanson francophone canadienne sur la scène internationale. Certifié « disque de diamant » en France en 1995, son album D'eux, écrit par Jean-Jacques Goldman, est l'album francophone le plus vendu de l'histoire de la musique.

Qui sont les nouveaux visages de la chanson canadienne ?

Le gouvernement canadien étudie la possibilité que le pays participe à l'Eurovision qui 150 millions de téléspectateurs. La liste des chanteurs émergents devenus incontournables sur la scène musicale canadienne est longue. On retrouve notamment Charlotte Cardin (pop électronique) et Hubert Lenoir (glam rock). Dès leur début de carrière, ces artistes osent créer des univers complexes et personnels, mais qui trouvent des fans à l'international grâce aux plateformes de streaming.

Il ne faut pas oublier la carrière musicale des chanteurs qui ont popularisé la musique locale tels que Cœur de pirate, de son vrai nom Béatrice Martin. La jeune chanteuse professionnelle et pianiste canadienne a conquis le public avec ses mélodies envoûtantes et sa voix délicate. Depuis des années, Shawn Mendes brille sur la scène internationale. Il a fait du chemin depuis ses titres "Treat You Better" et "Stitches". Ses quatre premiers albums ont conquis le cœur des fans et se sont hissés au classement Billboard, bien avant ses 25 ans.

Quels sont les genres musicaux représentés par ces artistes ?

Les styles musicaux variés reflètent le Canada, un pays de contraste. Si Céline a ouvert la voie à bien des artistes canadiens en devenant la chanteuse pop la plus connue dans le monde, d'autres figures majeures comme Drake, le chanteur originaire d'Ontario comme The Weeknd ont aussi apporté leur pierre à l'édifice. Ils figurent parmi les artistes emblématiques de la scène R & B et hip-hop mondiale. Du côté de la musique folk, Cœur de Pirate, Daniel Bélanger, Joni Mitchell et Léonard Cohen sont les références. De nouveaux courants musicaux ont le vent en poupe comme l'Indie et l'Alternatif, dont les icônes sans conteste sont The Tragically Hip, Arcade Fire ou encore Metric.

Quels sont les genres musicaux représentés par ces artistes ?

Quels sont les succès marquants des chanteurs canadiens ?

Plusieurs chansons font partie du patrimoine musical mondial, dont "My Heart Will Go On", la bande originale de Titanic qui a valu à Céline Dion un Oscar. Ce titre a propulsé sa carrière à un niveau de superstar mondial. Avant elle, Léonard Cohen avec son fameux titre "Hallelujah", repris dans plusieurs langues par plusieurs artistes, a prouvé le talent des chanteurs canadiens.

La star de rock canadien des années 80 Bryan Adams est devenue célèbre par son single "(Everything I Do) I Do It for You" (1991). Pour sa part, Alanis Morissette a marqué les esprits par son titre "Ironic" tiré de son du célèbre album Jagged Little Pill (1996). Ce disque, vendu à 33 millions d'exemplaires dans le monde, a remporté le titre de l'Album de l'année aux Grammys.

Le rappeur canadien Drake, quant à lui, est le premier chanteur a dépassé les 50 milliards de streams sur la plateforme de streaming Spotify. Honestly, Nevermind (2022), est sans nul doute l'un de ses meilleurs albums. De son côté, son compatriote The Weeknd s'est démarqué par son single "Blinding Lights", devenu "chanson la plus écoutée de tous les temps" sur Spotify.

Comment ces artistes ont-ils conquis le monde ?

Les artistes canadiens se sont exportés en dehors des frontières et ont su s'imposer sur la scène internationale grâce à leur talent d'écriture, leur musique originale et leur stratégie d'ouverture. Mis à part Toronto, Montréal ou encore Vancouver, ils se produisent sur de grandes scènes en Amérique et en dehors du continent, à l'instar de The Weeknd, Shawn Mendes ou encore Jessie Reyez. Ils combinent authenticité et professionnalisme en vue de bâtir des carrières internationales durables.

Les nouvelles têtes de la scène musicale peuvent compter sur les grandes maisons de disques et les plateformes de streaming, mais aussi les tournées mondiales pour les populariser. Ils ont fait des tournées à travers le monde, dont Londres, Paris et Los Angeles. Ces chanteuses et chanteurs célèbres canadiens enflamment les festivals internationaux comme Coachella ou Glastonbury. Leurs efforts sont couronnés de succès comme en témoignent les récompenses internationales, les nominations aux Grammy Awards ou encore les milliards d'écoutes sur les plateformes de streaming.

Comment ces artistes ont-ils conquis le monde ?

Questions fréquemment posées sur les chanteurs canadiens

Tour d'horizon sur les questions les plus courantes sur les chanteuses et chanteurs canadiens, leur carrière et leur succès à l'international.

Quels artistes canadiens ont remporté des prix internationaux ?

Mis à part la star planétaire Céline Dion, on peut citer Shania Twain avec 5 Grammy Awards dans la rubrique musique country, Justin Bieber avec 20 Billboard Music Awards et un Grammy Award ou encore Michael Bublé (chanteur de soul, de rock et de pop) avec 4 Grammy Awards et plusieurs Juno Awards. La carrière musicale de la chanteuse Avril Lavigne est aussi couronnée de succès, comme en attestent ses nombreux prix, à savoir 2 MTV Europe Music Awards, 8 Juno Awards et un World Music Award.

Quelle est la contribution des chanteurs québécois en France ?

La musique québécoise brille depuis des années sur la scène internationale. Elle enrichit l'industrie de la musique par leur style original, mais surtout la richesse et la sensibilité de leurs textes. Il suffit d'écouter les titres de Cœur de Pirate (Comme des enfants), du chanteur pop rock Charlotte Cardin (Feel good) ou du chanteur Pierre Lapointe (Tel un seul homme).

Pourquoi est-il important de découvrir ces artistes ?

Les artistes canadiens, les anciens comme les nouveaux, participent activement à la popularisation de leur pays sur la scène musicale internationale. Si la carrière de la diva Céline Dion est emblématique, d'autres lui ont emboîté le pas comme Drake, Justin Bieber ou encore The Weeknd. Les talents émergents tels que Charlotte Cardin séduisent les auditeurs par leur style audacieux mêlant influences locales et sonorités étrangères. La carrière de Hubert Lenoir décolle grâce à son premier album « Darlène ». Ils sont nombreux à s'engager dans des causes humanitaires et/ou environnementales renforçant leur impact positif sur la société.

Articles similaires dans Artiste/interprète

Béatrice Martin - Les Rencontres de Calenzana

Béatrice Martin - Les Rencontres de Calenzana

Chargée de la saison musicale de la Maison natale Claude Debussy après avoir travaillé au sein de Radio Classique, Béatrice Martin élabore en 2006 la méthode ...

Pourquoi Lili Poe est-elle une artiste incontournable aujourd'hui ?

Pourquoi Lili Poe est-elle une artiste incontournable aujourd'hui ?

Un univers singulier, mêlant pop, R&B et touches électro ; une voix avec un timbre particulier ; un texte toujours plein d'émotions : ce sont les traits qui caractérisent Lili Poe. Les jeunes la...

Jean-Philippe Audin - Les Rencontres de Calenzana

Jean-Philippe Audin - Les Rencontres de Calenzana

Jean-Philippe Audin a étudié le violoncelle avec André Navarra, puis Maurice Gendron au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et la composition avec Franco Donatoni e...

Quels sont les plus grands compositeurs classique ?

Quels sont les plus grands compositeurs classique ?

La musique classique est un genre musical riche et complexe qui a évolué au fil du temps, avec des compositions de différentes périodes et styles qui ont créé des œuvres qui continuent de fasciner les...