Comment apprendre l'harmonica comme les pros ?

Comment apprendre l'harmonica comme les pros ?
Sommaire de l'article

L’harmonica est considéré comme l’un des instruments les plus simples à apprendre après le piano et la guitare. Lorsqu’il est bien joué par un professionnel en blues ou autre style, vous ne pouvez en tant que débutant en musique, nourrir l’envie d'apprendre à jouer l'harmonica comme un pro. Cet article est destiné à aider tout débutant en musique à surmonter ce défi émotionnel : un ensemble de mesures, techniques et méthodes à prendre en compte si vous voulez apprendre à jouer l’harmonica comme les professionnels.

Quels sont les différents types d'harmonicas ?

Il existe deux principaux types d'harmonica :

  1. harmonica chromatique : Il joue facilement les demi-tons.
  2. harmonica diatonique, harmonica type de la musique blues d'Amérique du Nord, l'harmonica diatonique avec ses 19 notes permet de jouer les accords et la mélodie dans une seule touche. Il comporte plusieurs variantes dont le diatonique à valve à soupapes à vent intégrées permettant de jouer des notes chromatiques, le Suzuki Overdrive permettant à l'harmonica de souffler facilement, le Hohner XB-40 combinant l'harmonica chromatique et le diatonique à valve, le trémolo : meilleur type pour debutants.

D'autres types rares comme l'harmonica Octave, l’harmonica Chord et l'harmonica basse existent.

Quelles sont les bases à connaître pour apprendre l'harmonica ?

Pour apprendre à jouer du blues avec l'harmonica, on n’a pas besoin de maîtriser un autre de musique comme la guitare. Néanmoins, les cours basiques de musique permettent d’accélérer l'apprentissage. Il s'agit de

  • l’harmonie, l’art de la construction des accords et des principes qui gouvernent leurs enchaînements ;
  • le solfège permettant maitrise du rythme, lecture de partitions de musique, dans le cas d'espèce, une tablature harmonica debutant ;

De même, il faut connaître le fonctionnement de base de l'harmonica. Par exemple, quand on souffle un à un dans les trous de gauche à droite, on entend les notes 1, 3 et 5 d’un accord majeur (Do, Sol, Do dans la tonalité de C) répétées trois fois : pour jouer du blues, cela n’est qu’un accord parmi tant d'autres.

Comment fonctionne l’harmonica ?

La technique pour jouer harmonica repose sur une association des mouvements d’inhalation et d’extraction (encore appelés soufflages et dessin). Quand on souffle dans le trou 4 d’un harmonica en Do, on entend la note C. Mais un mouvement d'inspiration sur ce même trou, la note monte en D. Quand on souffle dans le prochain trou, on entend la note E. Mais quand on inhale dedans, la note jouée est F. En soufflant dans le trou 6, on a une G et lorsqu'on inhale cela fait la note A. Pour la suite, il faut faire attention ! Quand on souffle dans le trou 7, on obtient la note C au lieu de B si on suivait la logique précédente. Il faut inspirer pour produire la note B. En vérité, il n'y a de techniques parfaites pour apprendre l'harmonica. Seule la pratique permet de connaître les ajustements notables dans la technique. À titre illustratif, les trous 2, 7 et 10 répondent à des règles très spécifiques. Dans les trous 7 à 9, la premiere methode harmonica décrite plus haut est modifiée de sorte que l’inspiration dirige la note vers le bas plutôt que vers le haut.

Les principales techniques de l'harmonica

Il y a deux méthodes principales pour debutants en cours d'harmonica : l

  • la méthode de Pucker : Pour jouer du blues par exemple avec son harmonica, il faut commencer par détendre les lèvres. L'inspiration ou l'expiration entraînent plusieurs notes simultanées. Mais quand on pousse ses lèvres vers l’extérieur, à l'image d'une phase de baiser, on peut s'appliquer jusqu’à obtenir une seule note en expiration ou inspiration. Ça semble difficile au début, mais une fois que vous maîtrisez la technique (ce qui ne dure pas habituellement), le répéter après ne sera qu'un jeu d’enfants.
  • la méthode de la langue : Elle consiste à détendre sa bouche de manière à emballer plusieurs trous à la fois. Ensuite, il faut couvrir de sa langue les trous qu'on ne veut pas faire ressortir dans ses notes de musique. Cette technique est souvent utilisée pour « diviser » les notes, ce qui permet de jouer sur l'harmonica, deux notes qui ne sont pas directement liées l'une à l'autre.

Quelques astuces pour maîtriser rapidement l'harmonica

On a :

  1. le tutorat individuel en ligne : En utilisant des logiciels comme Skype et Facetime d'Apple, on a la possibilité de trouver un tuteur en ligne avec de l'expérience dans plusieurs outils comme l'harmonica ou la guitare ;
  2. les guides numériques d’instruction sur l'harmonica téléchargeables gratuitement en ligne ;
  3. les cours payants en ligne ou en présentiel auprès d'un professionnel ;
  4. les cours pratiques vidéos disponibles gratuitement sur YouTube.com.
Poursuivez votre exploration musicale :
Instruments
Marque guitare : comment choisir ?

Pour acquérir une nouvelle guitare, le marché vous propose une offre très variée, parmi les nombreuses marques existantes. Il y a des enseignes légend...