6/8 musique : comment apprendre ce rythme ?

6/8 musique : comment apprendre ce rythme ?
Sommaire de l'article

La musique étant un vaste domaine de connaissances, elle demeure alors un véritable moyen d’apprentissage. Pour cela, le but de cet article portera sur ce qu’est le rythme 6/8 en musique. Vous saurez toutes les informations nécessaires pour apprendre ce rythme, valable autant pour une guitare que pour un piano.

C'est quoi 6-8 en musique ?

Pour commencer, 6/8 musique désigne une mesure. Elle est semblable aux autres mesures musicales qui véhiculent des messages. Mais ici, le 6 représente le nombre total des croches qui la constituent, par mesure. Autrement dit, il détermine dans une mesure binaire ou ternaire, le nombre des unités du temps. Le 8, quant à lui, montre la valeur accordée aux temps. Il appartient à la croche. C'est donc par le schéma de la croche qu'équivaut une pulsation. Alors, l'ensemble de la mesure 6 8, forme un même rythme avec le ternaire.

Quelles sont les mesures en musique ?

N'importe quel instrument de musique utilisé, à savoir une guitare ou un piano emploie les mesures qui sont de temps multiples. Les mesures qui ont des temps à valeur pointée, pour le piano comme pour la guitare, sont dites composer ou ternaires. Les pulsations de la mesure ternaire peuvent être chacune, divisible en trois parties égales, en tenant compte des croches. Pour celles dont les messages sont de temps à valeur simple, elles sont alors appelées mesure binaire. La mesure binaire forme un ensemble simple, en ce sens où il est possible de diviser chacune des pulsations de manière équitable, en deux moitiés.

Rythme

Dans cette partie, il est important de savoir qu'on ne peut pas apprendre à lire des notes sans connaître ce qu’est le rythme. Tout comme le célèbre pianiste Dave Brubeck, réussir dans la musique, c'est connaître les bases dont font partie les croches pour faire passer des messages. Savoir détecter le rythme d'un morceau. En effet, il est la notion de durée par laquelle les notes et les mouvements se complètent dans un morceau. Comme le tempo, le rythme n'est pas pareil à la mesure. Et c'est par le chiffrage de mesure, que vous saurez le nombre de temps qu'implique une mesure. Par ailleurs, la manière de placer une note – pour un piano ou pour une guitare — , revient uniquement au compositeur. Prenant la guitare, les messages que véhiculent les mélodies sont rendus possibles par les mesures. Les croches représentent les notes et une noire pointée est l'équivalent d'une croche en jouant à la guitare.

Tempo

Toujours dans l’apprentissage du rythme 6/8 en musique, il est capital de retenir que les messages d'une note dans un morceau tiennent leur base sur le tempo. Par conséquent, c’est tout aussi nécessaire de savoir les distinguer que de savoir reconnaître une mesure binaire. La plupart du temps, il est sans doute remarquable que dans les sons que vous écoutez, les temps sont parfois très rapides, ou encore, moins ils le sont. C’est souvent lent quand il s'agit par exemple du jazz, et rapide quand les messages du morceau sont énergiques. Telle pourrait être alors la description qui pourra être donnée au tempo. C'est une valeur et pour la noter, l’unité est en battements par minute. Pour l’écrire, c'est bpm. Même à la guitare, la partition est l’élément de base sur lequel on particularise le tempo d'un morceau.

Différence entre 6/8 et 6/4

Plusieurs personnes diraient que 6/8 et 6/4 sont de pareilles mesures. La localisation des binaires y serait pour quelque chose. En effet, outre l'effet du ternaire, on pourrait approuver cela, si vous ne faites qu'écouter leurs messages avec les oreilles. Ces mesures semblent être pratiquement la même chose. Mais comme vous le savez déjà, la vitesse dans un morceau est différente des valeurs de notes. Dans un tempo rapide, une noire pointée peut avoir la même durée qu’une croche dans un tempo vraiment lent. C'est alors une pulsation. Donc, ces deux rythmes ne forment pas la même chose.

Grandes œuvres du chiffrage 6/8

Pour reconnaître le rythme 6/8, plusieurs œuvres sont disponibles à travers le monde. Parmi celles-ci, vous trouverez Quatuor à cordes N°16, Opus 135, de Ludwig van Beethoven. De même, il y a Nocturne opus 27 N°2, et Nocturne Opus 9 n°3, du grand musicien Frédéric Chopin. Toutes, des œuvres célèbres qui ont connu un grand parcours. Ce chiffrage de mesures a également été d’une grande utilité dans les œuvres de l'auteur compositeur et interprète Claude Nougaro. Et pour aller plus loin, il faudra aussi faire appel aux œuvres du grand batteur de jazz américain Elvin Jones.

Comment battre la mesure à 6/8

Tout d'abord, il est indispensable de savoir que cette mesure de 6/8 est constituée de deux pulsations par mesure. Dans la même optique, la valeur d'une pulsation est d'une noire pointée. Ce qui signifie qu’au moment de faire raisonner le métronome, cela vaut une noire pointée. On place au-dessus d'un triolet qui la compose, le chiffre 3, en indication de la division ternaire. Cette division se retrouve dans certaines mesures simples qui sont telles que 2/4 ou encore 4/4. Un petit rappel que vous devez garder : pour battre une mesure à 6/8, cela ne doit pas se faire nécessairement plus lentement ou plus vite que celle à 2/4. L'ensemble dépend de ce que le compositeur prévoit.

Lire du 6/8

Pour arriver à lire le rythme 6/8, vous devez procéder de la manière suivante. 6/8 équivaut à deux noires pointées. Ce qui signifie six croches. 9/8 correspond à trois noires pointées et encore, 12/8 est valable pour 4 noires pointées. Plus d’exemples pour justifier que de façon pratique, qu'il est faisable de compter des noires pointées. Cela, en fonction du morceau que vous avez. Pour finir, le rythme 6/8 en musique complète les autres mesures, selon la division binaire ou ternaire.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Qu'est-ce que l'oreille musicale ?

L'écoute en musique est si importante que l'organe humain musical, l'oreille est très sollicitée. Avec l'aide du cerveau, elle doit pouvoir désigner, ...