Compositeurs francais : quels sont les plus connus ?

Compositeurs francais : quels sont les plus connus ?
Sommaire de l'article

On entend souvent dire que tel compositeur français est le meilleur ou le plus connu de tous. Pourtant, sur quoi repose cette affirmation ? En effet, depuis que la musique existe, elle donne lieu à des interprétations issues de génies créatifs qui, autrefois, composaient des œuvres musicales destinées à un concert pour piano, un concert pour violon ou à un orchestre. Aujourd'hui, le génie musical compose des chansons qui années après années alimentent le patrimoine culturel et artistique français. Fort de ces précisions, nous allons nous attacher à déterminer qui sont les plus grands compositeurs français en tenant compte de leur art, de leur carrière et de leur époque.

Qu'est-ce qu'un compositeur ?

Selon la définition du dictionnaire le Robert, on peut attribuer plusieurs sens au mot compositeur :

  1. Un compositeur est une personne qui compose des œuvres musicales.
  2. Un compositeur est une personne qui compose des textes au moyen de caractères d'imprimerie.

Au-delà de ces définitions simples, le rôle d'un compositeur consiste à écrire des textes de chansons ou des mélodies musicales pour en faire une œuvre qui unit deux arts : l'écriture et la musique. Parfois, la musique se suffit à elle-même. D'autres fois, le texte n'a besoin d'aucun autre support que la voix de son interprète et on parle de SLAM, une technique qui consiste à déclamer des mots en rythme.

Qui est le plus grand compositeur français ?

Déclamer que tel compositeur français est le plus grand de tous les temps n'est pas raisonnable. En effet, un trop grand nombre de paramètres entrent en considération. En matière de musique, il n'existe pas, comme en sport de vitesse, un compteur qui atteste de la performance d'un athlète. L'art est subjectif et c'est cela qui lui confère son charme. Chaque époque est le témoin d'artistes de renoms qui contribuent à leur niveau à rendre leur musique accessible au plus grand nombre.

Les grands compositeurs français classiques

La France est un pays où la musique classique a connu ses heures de gloire avec des compositeurs exceptionnels au fil des siècles précédents. Parmi les compositeurs francais les plus connus de notre pays, on retrouve :

  1. Claude Debussy : il a composé de nombreux morceaux de musique célèbre dont le fameux "clair de lune pour piano solo", "la suite Bergamesque" ou "la fille aux cheveux de Lin". La Sonate pour flûte, alto et harpe fait partie des chefs-d’œuvre de la musique classique. Il s'est également essayé à l'opéra
  2. Maurice Ravel : comment ne pas s'émerveiller au son d'un orchestre jouant "le Boléro de Ravel", son œuvre musicale majeure qui encore aujourd'hui fascine les musiciens du monde entier.
  3. Frédéric Chopin : il est un compositeur virtuose, d'origine français qui maîtrisait la pratique du piano. Chopin a construit une œuvre musicale dont aujourd'hui encore la musique est jouée par les interprètes modernes. Sa composition musicale englobe des Œuvres telles que "le concerto pour piano n° 1", "la valse minute" ou "les nocturnes".

On peut ajouter que d'autres grands compositeurs français ont contribué auparavant à populariser l'opéra, à l'image de Cluny, Rameau ou plus tard Berlioz ou Bizet.

Les grands compositeurs français contemporains

Les grands compositeurs contemporains ont succédé aux compositeurs classiques qui composaient pour un orchestre ou un concert. Plusieurs d'entre eux se sont distingués au cours du siècle précédent et du siècle en cours :

Les paroliers français de la chanson

Parmi les compositeurs célèbres de paroles et de texte de la chanson française de notre époque, on peut citer plusieurs artistes dont Charles Aznavour, Georges Brassens, Claude François, Claude Nougaro, Michel Sardou ou Didier Barbelivien. Les jeunes générations de ce siècle ne sont pas avares de talents avec les auteurs de ces dernières années comme Zazie, Pascal Obispo ou Calogero qui occupent l'espace musical et l'agrémente de leurs créations avec des chansons dans le vent.

Les auteurs de musique de chanson française

Parmi les auteurs français de musique les plus connus, on trouve Eric Serrat le compositeur de musique de film. Le musicien français collabore avec Luc Besson. Ils ont travaillé sur le film 'Subway', le film 'Le Grand Bleu" ou encore le film "Le cinquième Élément". Au cours des années, leur carrière est étroitement liée et chaque nouveau film les réunis. 

En dehors de la musique pour film, on trouve des mélodistes qui contribuent à composer des chansons. Parmi les plus grands auteurs de musique de la chanson française, on peut citer Claude Nougaro, Jean Jacques Goldman, Zazie et Pascal Obispo. Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres de la scène musicale française. En effet, la liste est longue comme en atteste la qualité des chansons qui au fil des années enrichissent le catalogue français de la chanson.

Comment trouver un Auteur-compositeur ?

Pour trouver un auteur-compositeur, il est possible d'avoir recours à plusieurs stratagèmes :

  • L'un des moyens les plus simples de trouver un auteur-compositeur consiste à se renseigner sur Internet en se rendant sur des sites spécialisés qui permettent de déposer une annonce en disant que l'on est à la recherche d'un artiste compositeur interprète.
  • Il est possible de se rendre dans des lieux publics où l'on découvre des personnes qui chantent leurs propres chansons et si les textes et les musiques vous plaisent, il suffit de leur demander si un partenariat est envisageable et selon quelles conditions ?
  • Pour trouver des compositeurs français, il est également envisageable de regarder le nom des auteurs des paroles et de la musique de titres qui apparaissent sur la jaquette intérieure des albums et de rechercher par la suite les coordonnées de ces personnes pour entrer en contact avec elles.
Poursuivez votre exploration musicale :
Artiste/interprète
Arrangeur musical : quel est son rôle ?

Encore connu sous le nom de compositeur, l'arrangeur musical est celui chargé de créer des compositions musicales, en se basant sur ses connaissances ...