Apprendre aux enfants à jouer à un instrument de musique est souvent le rêve de beaucoup de parents. Parmi les instruments de musique qui existent, le piano reste sans aucun doute le plus emblématique de tous. Mais avant de vous lancer à la recherche de votre piano parfait, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours facile d’acquérir cet appareil. Les prix diffèrent d’un modèle à un autre et il faudra aussi prendre en compte l’état de l’appareil. Dans les liges qui vont suivre, vous allez découvrir tous les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un piano, mais aussi, nous allons vous renseigner sur les différents modèles et leur prix.
Quel type de piano pour débuter ?
Après de longs mois à hésiter, voilà que finalement, vous avez penché pour le piano. Cependant, avant de vous inscrire à votre premier cours, il faudra d’abord choisir un accessoire spécial pour débutant. Pour faciliter votre choix, voici un aperçu des différents pianos pour débuter :
- La version numérique portable : même s’il n’offre pas les mêmes sensations qu’un piano acoustique, le piano numérique est un piano pour les débutants. Il offre un clavier de 88 touches et vous avez la possibilité d’y brancher un casque pour le rendre silencieux et ne pas déranger les autres. Cet instrument numérique offre l’avantage d’être facilement transportable avec un prix très abordable.
- Le piano droit : considéré comme étant la version la plus répandue sur le marché, le piano droit est le plus complet de tous les modèles. Ce modèle possède presque les mêmes détails que la version numérique, mais il nécessite d’avoir quelques prérequis pour maîtriser son clavier.
- Le piano à queue : voilà l’instrument des concerts par excellence. Il apporte du cachet à une pièce, mais il peut très vite devenir encombrant en raison de sa taille. Il faut donc retenir que le piano à queue est plus grand que la version numérique et le piano droit. Les pianos à queue sont aussi très chers, il faut une certaine expérience pour pouvoir y jouer.
Le piano numérique, un choix économique pour les débutants
Parmi tous les modèles précédemment cités, la version numérique est sans aucun doute le piano numérique. En plus d’être économique, il est facile à appréhender et sera donc parfait pour les débutants.
Quel est le prix moyen d'un piano ?
Le prix d’un piano n’est pas fixe, il variera en fonction de plusieurs critères qu’il faudra prendre en compte au moment de l’achat. Ces critères sont entre autres :
- La marque : certaines marques telles que Yamaha sont réputées pour la qualité et la performance de leurs pianos. Cette notoriété aura bien évidemment un impact sur le prix de l’instrument.
- Le type : comme vous avez pu le voir un peu plus haut, il existe plusieurs modèles et les prix ne sont pas les mêmes. Ceci étant, les pianos à queue s’avèrent être beaucoup plus chers que les pianos numériques.
- L’âge et l’état : la qualité et l’âge de votre appareil influenceront également le prix. Ceci étant, un appareil neuf et en bon état n’aura pas le même prix qu’un appareil d’occasion.
- Les matériaux : les matériaux utilisés pour la fabrication de l’instrument sont aussi susceptibles d’influencer son tarif. Si l’appareil a été fabriqué avec des matériaux de haute qualité, alors son prix sera forcément très élevé.
S’il faut prendre en compte tous ces éléments, il faudra débourser entre 4 000 et 150 000 euros pour devenir l’heureux propriétaire d’un piano. Cependant, il faut noter que le prix des pianos d’occasion oscille autour de 2 000 euros, mais en fonction de son état, ce prix peut descendre beaucoup plus bas.
Le piano, un investissement pour la qualité
Avant de vous lancer dans l’achat de cet appareil, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres dont le prix. En effet, l’achat de cet appareil est un investissement à ne pas prendre à la légère.
Quels sont les pianos les moins chers du marché ?
À présent, nous vous proposons de découvrir quelques pianos les moins chers du marché :
- Le Yamaha P45 : proposé à un prix de 529 euros, le Yamaha P45 est un piano numérique qui promet une très belle expérience au débutant ou amateur. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher c’est sa polyphonie qui est limitée à 64 notes.
- Le Yamaha Arius YDP S54 : en plus de son prix qui est très convaincant, le S54 offre les détails essentiels tels qu’un bon son ou encore une bonne mécanique. Retenez enfin que le S54 est particulièrement adapté pour ceux qui débutent et qui aimerait progresser rapidement.
- Le Bird DP1 : très prisé en ce moment sur internet, le Bird DP1 est un piano synthétiseur qui allie performance et de nombreuses fonctionnalités. Entre autres, il propose 180 styles d’accompagnement, plus de 75 morceaux de démonstration et 88 touches dynamiques. Qu’il soit en location ou en occasion, vous pouvez l’obtenir à 400 euros environ.
- Le Yamaha B1 Silent en occasion : le B1 Silent est vendu à un prix de 3 990 euros. Ce piano d’étude possède le meilleur silencieux de sa catégorie. N’hésitez pas à passer en revue le stock disponible en ligne ou en magasin pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Les pianos d’occasion, une alternative abordable
L’achat en occasion reste sans aucun doute la meilleure alternative pour acquérir un piano à bas prix. Cependant, il faudra bien vérifier l’état de votre instrument et vous renseigner par exemple sur son âge.
Quel est le prix d’un piano neuf de qualité ?
En fonction des modèles disponibles, voici un barème de prix pour les pianos neufs :
- Le piano à queue noir coûte entre 10 000 et 150 000 euros
- Le piano à queue de concert coûte entre 150 000 et 250 000 euros
- Le piano numérique coûte entre 300 et 7 000 euros
- Le piano droit coûte entre 3 000 et 20 000 euros
En définitive, il existe différents modèles de piano dont le numérique, le droit et celui à queue. Si vous souhaitez entrer en possession d’un de ces modèles, il faudra prendre en compte votre budget et faire le maximum de recherche possible pour acquérir votre futur piano au meilleur prix.