Instrument a cordé frotté : comment utiliser ?

Instrument a cordé frotté : comment utiliser ?
Sommaire de l'article

Les instruments dits à cordes frottées sont d'une importance vitale aux orchestres. En effet, ils produisent des timbres beaucoup plus nuancés que les instruments à cordes non frottées. Si vous souhaitez en savoir plus sur les instruments à cordes frottées et comment ils sont utilisés en musique, le présent article vous résume l'essentiel.

Quels sont les instruments à cordes frottées ?

Les instruments à cordes frottées sont des instruments produisant leur son, grâce à l'effet de torsion des cordes, provoqué par le frottement avec un archet. Les plus connus sont : le violon, l'alto et le contre alto, le violoncelle, la contrebasse, le baryton et le monocorde à clavier. Mais il existe plus d'une quarantaine autre de la famille des instruments à cordes frottées, la plupart du siècle passé : cimboa, harpe, gadoulka, guitare violoncelle ou guitare d'amour, neolin, octobasse, pena, pochette, psalmodicon, quinton, rabâb, ravanhattasarinda, trompette marine, viola pomposa, violon de pavillon, etc.

Quels sont les instruments à cordes frappées ?

Les instruments à cordes frappées sont des instruments joués de façon à ce que les cordes produisent une vibration quand elles sont frappées manuellement ou mécaniquement : à mains nues ou grâce à des marteaux, baguettes ou mailloches. On distingue dans cette famille d'instruments : piano-forte, cymbalum, hammered dulcimer, clavecin, tambourin à cordes, berimbau, chapman stick, santour, yangqin, clavicorde, gardon, hackbrett, psalterion, tympanon, viole, sadouri, etc.

Comment un instrument à cordes frottées produit-il du son ?

Chaque instrument de musique à archet dispose d'une tessiture différente, une variété permettant à cette famille d'instruments à cordes de couvrir la plus grande gamme possible de notes et de fréquences. Comme mentionné plus haut, le principe de génération du son est le même pour tous les instruments à cordes frottées : une corde tendue est mise en vibration en étant caressée ou pincée. En frottant la corde sur le manche, vous modifiez sa longueur, ce qui donne différentes hauteurs. La caisse de l'instrument de musique à corde sert d'amplificateur au son.

Les instruments à cordes frottées au sein d'un orchestre

La section des instruments à cordes représente plus de la moitié des musiciens sur scène. Mais il existe 4 instruments à cordes frottées qu'on peut qualifier d'essentiels à la constitution de l'orchestre. Il s'agit du violon, de l'alto, du violoncelle et de la contrebasse. À l'image de la guitare, ces instruments partagent un certain nombre de similitudes qui facilitent leur utilisation au profit de l'orchestre :

  1. ils ont des corps de forme similaire, constitués de deux types de bois différents assemblés pour former une caisse creuse. Le dos et les côtés de l'enceinte sont en érable, le dessus est en épicéa ;
  2. ces instruments ont tous un long manche avec une touche en bois d'ébène où le musicien utilise sa main gauche pour appuyer sur les cordes jusqu'à la touche pour changer la hauteur, tandis que la main droite tient l'archet ou frotte les cordes ;
  3. au milieu de chaque instrument à corde frotté, vous trouverez un chevalet en bois fini qui soutient les cordes. Juste au-dessus du chevalet, les instruments sont joués à l'archet ou pincés avec les doigts.
  4. toutes les cordes frottées ont besoin d'une sève collante appelée colophane, pour que les poils de l'archer agrippent la corde et la fassent vibrer et produire du son.

Dans un orchestre de taille normale et selon le style de musique joué, vous pouvez compter entre 36 et 60 joueurs d'instruments à cordes.

Jouer les instruments à cordes frottées

D'un point de vue général, le violon et l'alto sont tous deux joués en posant l'instrument entre le menton et l'épaule gauche, tandis que le violoncelle et la contrebasse sont posés sur le sol, soutenus par une goupille d'extrémité.

Violon

C'est le plus petit de la famille des instruments à cordes frottées, parce que ses cordes sont plus courtes et fines. Le violon produit également les notes les plus aiguës. Ce qui lui fait défaut, c'est la portée des notes. Mais cette faiblesse se compense largement en nombre. C'est pour ça qu'il y a plus de violons dans l'orchestre que tout autre instrument.

Alto

L'alto est légèrement plus long et plus large que le violon. En raison de sa taille plus grande et ses cordes plus épaisses, le son produit est plus grave et plus sombre que le violon. Pendant qu'on associe jusqu'à la trentaine de violons à l'orchestre, le nombre d'altos varie généralement entre 8 et 12. Ces derniers jouent à la fois des rubriques mélodiques et harmoniques.

Violoncelle

Le violoncelle est un instrument de musique beaucoup plus grand que le violon et l'alto. Il a des cordes beaucoup plus longues et plus épaisses lui donnant une voix assez grave. Comme les violons et les altos, le violoncelle peut jouer des parties mélodiques ou harmoniques. On joue le violoncelle assis, avec sa partie inférieure entre les genoux et sa partie supérieure contre la poitrine.

Contrebasse

La contrebasse enfin est nettement plus grande que le violoncelle. Compte tenu de sa taille, ses cordes sont les plus longues et ses notes les plus graves. Il y a généralement entre 6 et 8 contrebasses dans l'orchestre. La contrebasse est si grande que les musiciens en France sont obligés de se tenir debout ou de s'asseoir sur un tabouret haut pour jouer.

Poursuivez votre exploration musicale :
Instruments
Qu'est ce qu'un accordéon concertina ?

L'accordéon est un instrument de musique portable dont les sons sont générés par des anches qui vibrent librement. Nous abordons dans le présent artic...