Contrairement à la musique pop, qui semble légère et familière, les œuvres musicales classiques sont plus complexes. Il est difficile de comprendre la musique classique sans une réelle préparation. C'est pour cela que beaucoup la considèrent comme une musique chiante, ennuyeuse et dépassée. Le classique utilise un langage d'expression radicalement différent de ce à quoi la période contemporaine nous a habitués : pop et rock notamment. Cet article vous présente le guide pour commencer à apprendre la musique classique et faire des progrès.
Comment apprendre la musique classique ?
Pour apprendre musique classique, il faut s'appuyer sur sa capacité de concentration et d'écoute. En effet, vous passerez d'une écoute simple de cette musique, qui laisse intégrer vos émotions, à une écoute attentive qui vise à comprendre la construction du morceau classique. Ensuite, il faut ecouter musique classique de façon approfondie pour détecter toutes les subtilités de la chanson, avant de finir par une écoute contextuelle, basée sur la découverte d'ensemble de l'œuvre du compositeur. Et la compréhension d'une œuvre de musique classique n'est pas indispensable à son écoute, pour l'être à son apprentissage.
Comment composer de la musique classique ?
Trois choses sont essentielles pour composer de la musique classique :
- tenir compte du style de la musique classique : elle n'est ni forte, ni bruyante, elle est généralement jouée à l'aide d'instruments à cordes. Alors évitez d'écrire des rythmes syncopés ;
- les modèles de composition sont simples. Les morceaux partent d'un thème principal pour déboucher sur des variantes ou des composants supplémentaires qui correspondent à la pièce principale ;
- taper la clé de Do majeur pour commencer la composition. Évitez de taper une clé que vous ne maîtrisez pas, au risque de sombrer dans la confusion.
Vous augmenterez et améliorerez ainsi vos compétences d'écriture de la musique classique.
Quelles sont les caractéristiques d'une musique classique ?
La musique classique est comme une langue qui a ses propres règles, ses traditions culturelles et caractéristiques qu'il faut d'abord cerner. Ceux qui prétendent que la musique classique est peu intéressante n'ont probablement jamais été en contact avec elle pour de vrai. Il faut avant tout, de l'empathie et une volonté de percevoir les sentiments que le compositeur veut transmettre. Comprenez aussi que l'idée de la musique, se résume à ressentir l'ambiance et faire preuve d'empathie en écoutant. Il n'y a pas meilleure façon de se plonger dans tout ça, que les œuvres exceptionnelles de compositeurs classiques des 18e et XIXe siècles – bach, beethoven, mozart...–. Un morceau de musique classique transporte l'auditeur dans un monde magique dont la beauté et la perfection ne se dévoilent que progressivement. Ce n'est qu'au moment où l'auditeur est prêt à percevoir la profondeur et la variété de la musique, que cette dernière révèle ses secrets. En plus de privilégier les mélodies douces et les harmonies familières, vous devez apprendre à reconnaître et porter une attention particulière aux idées, phrases, thèmes et accords musiques. Habituez l'oreille et le cerveau pour assimiler de nouveaux timbres de morceaux, percevoir et reconnaître de réels orchestres à symphonie, du piano, des violons ou de vraies percussions. Autrement dit, le classique exige une volonté de la part de l'apprenant, de défier l'habitude de la consommation d'art léger, pour changer sa perception de l'art. De même, écouter musique classique, c'est aborder des sonorités instrumentales totalement différentes de celles qui nous sont proposées aujourd'hui dans la "musique commerciale". Concentrez-vous, car vous ne devez avoir aucune distraction autour de vous. S'il y a des bruits dans votre environnement, enfilez des écouteurs pour vous immerger dans l'œuvre musicale.
Comment choisir ses morceaux de musique classique à apprendre ?
Pour vous guider dans vos préférences artistiques du registre classique, référez-vous à l'instrument de musique qui vous intéresse le plus. Si vous aimez principalement la précision du violon ou plutôt la délicatesse du piano, il y a de grandes chances que les morceaux mettant en valeur ces instruments vous intéressent. Avec du temps et de la pratique, vous pourrez découvrir d'autres instruments qui vous sont un peu plus étrangers. Ensuite, le terme « musique classique » est employé aujourd'hui pour englober de très nombreux genres musicaux. Chaque époque clé de la période classique a eu par exemple ses stars compositeurs : la renaissance avec Palestrina, Monterverdi,..., le baroque avec Bach et Haendel notamment, le classicisme de Mozart, Beethoven…, le romantisme de Chopin, Schubert… Si on en parle, c'est parce que la seconde technique pour progresser dans un cours de musique classique, c'est de concentrer sur un seul compositeur. Un concerto pour piano de Mozart a touché votre sensibilité ? Très bien ! Écoutez-en d'autres. Il vous serait plus facile de cerner profondément le style piano du compositeur et comprendre la direction du morceau. L'écoute serait plus intéressante, car vous aurez l'impression que le compositeur lui-même vous accompagne dans la découverte de ses morceaux. Si les plus grands compositeurs ont consacré toute leur vie à leur musique, c'est qu'ils ont pu transmettre à travers leurs œuvres les moments de joie, de tristesse ou de peine. Et c'est toute cette variété émotionnelle qui fait la force de la musique classique.