Apprendre le solfège seul : nos conseils pour y parvenir

Apprendre le solfège seul : nos conseils pour y parvenir
Sommaire de l'article

La maîtrise du solfege est indispensable pour le virtuose de la musique. C'est une étape qui lui permettra de connaître toutes les notions sur la façon d’écrire une partition de musique et d'arriver à la lire. S’il le souhaite, il peut facilement travailler avec d'autres musiciens puisque pour certains, apprendre le solfège seul peut être une chose complexe. Cependant, l’apprentissage du solfege ne serait-il pas possible quand vous n’avez personne pour vous aider ? Ces quelques conseils vous aideront à y arriver.

Est-il possible d'apprendre le solfège seul ?

La peur et le doute qui résultent de cette manière de voir la theorie musicale austère, font que plusieurs personnes n'y parviennent pas. Pourtant, il est bel et bien possible d’apprendre le solfege seul. Vous aurez juste besoin d’avoir une bonne methode qui vous aidera dans ce sens. Quand vous travaillez seul, vous pouvez faire le choix de l'enseignement qui vous convient. Et en évoluant à votre rythme, vous arrivez à éliminer toutes les frustrations.

Comment apprendre le solfège gratuitement sur Internet ?

Sur Internet et précisément dans Google par exemple, vous pouvez apprendre le solfege à travers le site apprendrelesolfege.com. Vous aurez gratuitement des lecons et cours de solfege. À la même occasion, vous découvrirez toutes les notions qui entourent la théorie de la musique. Cet apprentissage vous permettra aussi de connaître les notes de musique ainsi que la methode qu’implique leur représentation. Que ce soit les nuances ou les durées des hauteurs de son, rien ne vous étonnera désormais.

Apprendre le solfège de n’importe quel instrument

Que vous aimeriez apprendre le solfège piano, guitare ou autre instrument de musique, il est primordial pour l'autodidacte de travailler ses oreilles. C’est un exercice qui rend le musicien meilleur dans ses interprétations et/ou compositions. 

Voici certaines méthodes pour apprendre le solfege seul :

La methode qui consiste à prendre son temps : pour ceux qui ne sont plus débutants, ils pourront rapidement comprendre certaines notions dont ils n’avaient pas encore entendu parler. Par contre, les novices devront commencer lentement. Avant de débuter l’apprentissage, prenez le temps de bien connaître votre voix et arrivez à chanter des mélodies simples. Maîtrisez le solfege avec du chant. De cette manière, les autres exercices deviendront moins complexes. Les bases les plus importantes du solfège sont telles que : la distinction des notes, la découverte des sigles de base des partitions et les mesures, ainsi que les rythmes. Si vous arrivez à maîtriser la lecture des notes, vous aurez plus confiance en vous dans l’apprentissage. Les notes sont à connaître sur le bout des doigts. À chaque fois, partez d'un tempo lent et augmentez d'une manière aussi lente au moment où vous constaterez que vous maîtrisez la lecture des notes. Procédez de la même façon pour les notes dans un tempo plus rapide. 

La methode du déchiffrage : pour bénéficier de votre cours sur comment apprendre le solfège, pratiquez plusieurs exercices quotidiennement. Il s’agit de la lecture rythmique préparée, la lecture de notes préparées et spécialement le déchiffrage. La methode du déchiffrage est l’action de la lecture d'une partition pour une première fois. 

La methode du Do mobile : cette methode consiste à entraîner l'oreille. Elle vous permettra de développer une oreille musicale exceptionnelle. Vous apprendrez à reconnaître les accords, leurs types de progressions ainsi que les intervalles. 

Ajouter un instrument de musique : la dernière methode est celle de l’utilisation d'un instrument de musique comme le piano. Cet usage vous permettra de vérifier si la lecture de vos notes est exacte. Vous rendrez aussi concret l’apprentissage. Le plus conseillé pour ce genre d’exercice, c’est le piano. Mais vous pouvez aussi opter pour un autre instrument de musique en fonction de ce que recommande le cours que vous suivez. Avec le piano, il est plus simple de produire les notes jouées. Chantez votre note, jouez-la sur le piano puis faites la comparaison du résultat. 

Dans un cours de piano, vous apprendrez que la lecture d'une partition se fait de gauche à droite. De cette façon, les notes qui se trouvent l'une au dessus de l'autre se joueront de manière simultanée.

Avantages de l’apprentissage du solfège piano en autodidacte

Si vous recevez des cours pour apprendre le solfège gratuitement et seul, il se pourrait que vous n’ayez pas la chance de voir l’intégralité des choses ou encore, les apprendre dans toutes les conditions nécessaires. Toutefois, c’est un avantage de connaître les bases obligatoires. Autres avantages de l’apprentissage du solfège piano quand vous êtes seul :

  • Savoir faire le choix des morceaux pour l’apprentissage, s’exercer en jouant du piano.
  • La liberté totale de son enseignement.
  • Savoir déterminer le temps passé à maîtriser la lecture de chaque note ou rythme sur un morceau. 
  • Être libre dans le choix des cours que vous aimeriez recevoir pour vous entraîner et vous améliorer.
  • Pas de paiement de cours d’une formation qui sont parfois très chers.
  • Choisir des horaires de cours selon l'envie et l'emploi du temps.
  • Pas de cours si vous décidez d’arrêter à tout moment. 
  • Comprendre et reconnaître la ligne de ses limites quand il est difficile d'atteindre un objectif.
Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
L'histoire du blues en quelques lignes

Quand on parle du style national de la musique afro-américaine, le blues et par extension le blues jazz est considéré comme la marque de fabrique. C'e...