Aurélien Pascal - Les Rencontres de Calenzana

Aurelien-pascal-violoncelle
Sommaire de l'article

Né en 1994 à Paris, Aurélien débute très tôt l’étude du violoncelle et du piano. Il intègre le conservatoire du Centre de Paris où il obtient son DEM de formation musicale, de Culture musicale et de musique de chambre à l’unanimité en cycle spécialisé. Il obtient le DEM et le prix d’excellence au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Marie-Paule Milone. Aurélien est admis à l’unanimité du jury en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Muller. Il a reçu les conseils de Janos Starker à Paris, Bâle et Bloomington, également de Franz Helmerson et Arto Noras aux Festivals de Prades et St Nazaire ainsi que Peter Wispesley au festival de Beauvais. Il est sélectionné aux masterclasses de Kronberg, Villecroze, et à la prestigieuse académie de Verbier pour y recevoir les conseils de Franz Helmerson et Gary Hoffman.. En Novembre 2011, Il est Lauréat du troisième Concours International André Navarra, où il obtient le Prix spécial du jury, prix Guy Bonnemain, prix du meilleur espoir. C’est en Avril 2013 qu’il obtient le 2ème Grand prix du concours international de violoncelle PAULO à Helsinki.

Aurélien s’est produit avec le Helsinki Philarmonic Orchestra et John Storgards dans le Concerto de Dutilleux « Tout un monde lointain » au Helsinki Music Center; avec le Tapiola Sinfonietta et Jukka Iisakkila avec le Jyväskylä Sinfonia et Yasuo Shinozaki dans le concerto de Chostakovitch n°1. Pour la saison 2014, Aurélien est invité aux « Folles Journées » à Nantes et à Tokyo, Festival de La roque d’Anthéron, rencontre De Calenzana, Tons Voisins à Albi, ainsi qu’au festival Radio France à Montpellier où il se produira en récital avec le pianiste chinois Haochen Zhang.

Poursuivez votre exploration musicale :
Artiste/interprète
Qui est Trevor Pinnock ?

Les années 1900 ont été celles d'un air de renouveau sur la musique mondiale, avec l'entrée sur scène de plusieurs musiciens dotés de talents ahurissa...