Basse électrique : plus facile que la guitare ?

Basse électrique : plus facile que la guitare ?
Sommaire de l'article

Quand on désire se lancer dans l'apprentissage d'un instrument de musique à cordes, il est courant de s’interroger sur le plus facile d'entre la basse électrique ou guitare bass et la guitare classique. Vous verrez ici des éléments de réponses très précises pour mieux choisir votre instrument à cordes.

Quel est le rôle de la basse électrique dans un groupe ?

La basse électrique assure en général, la precision et la justesse des notes de musique. Dans un groupe, la basse précision ainsi que la basse de jazz :

  • sert de guide pour la batterie, la guitare et le chanteur ;
  • confère une certaine profondeur, de la précision et une cadence de qualité à la chanson ;
  • assure le maintien du tempo, tout en permettant de jouer des riffs destinés à diriger la guitare dans ses rythmiques.

Quand on doute du rôle primordial de la basse electrique dans un groupe musical de qualité, métal, rock, pop, de jazz-rock ou de funk jazz, il suffit de s’imaginer des morceaux entièrement dépourvus de lignes de basse.

Comment apprendre à jouer de la basse électrique ?

Il existe 4 méthodes efficaces pour apprendre à jouer la basse électrique, que l'on soit débutant, intermédiaire ou avancé :

  1. suivre à travers (ArtistWorks par exemple), l’enseignement des virtuoses de basses, jouant la basse précision ou la basse de jazz ;
  2. s'offrir un cours de précision musicale à la basse électrique sur Udemy.com, l'université en ligne ;
  3. se former avec les clips vidéos gratuits du site YouTube.com ;

Le tutorat en ligne permet un suivi de qualité dans l’apprentissage de la basse électrique, avec des séquences sur la précision basse ou le jazz basse avec l'ampli et les accessoires.

Quelles comparaisons entre la guitare et la basse électrique ?

Les basses électriques ressemblent aux guitares électriques avec un manche plus long et moins de possibilités de notes à cause des cordes. Mais les cordes de basses électriques précision ou jazz sont accordées de la même manière que les cordes de guitares. Ce qui suppose donc une théorie musicale dont les enseignements de l'un sont transposables à l'autre. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle, la communication guitare - basse souffre rarement d’incompréhensions.
De même, du point de vue de la structure (manche, cable, ampli et accessoires) et du principe de fonctionnement, les techniques théoriques qui s’appliquent à la guitare, le sont également pour la basse électrique : les jeux de gammes et de précision, les arpèges… Enfin, les techniques venues de la guitare, comme le tapping guitare et le sweeping guitare sont pareillement applicables à la basse électrique. Inversement, les techniques de jeux de cordes de basse électrique comme le slap, sont jouables aussi à la guitar basse.
En revanche, parce que la basse électrique dispose généralement de 4 cordes contre les 6 cordes de la guitare, on peut penser qu'il est plus facile à jouer que la guitare. En fait, la difficulté ou non des basses électriques et des guitares dépend du/de :

  1. style musical qu’on veut jouer ;
  2. la qualité de musique qu'on aimerait jouer.

En effet, le niveau de difficulté n’est pas le même quand on doit jouer une musique avec basse de jazz d'un Billy Sheehan ou d'un Jaco Pastorius que lorsqu'on veut exécuter des rythmiques de basse électrique d'un rock de l’antiquité. De la même manière, pendant que vous aurez besoin de plusieurs années de sacrifice en maîtrise de jeux de cordes et accessoires pour jouer du Steve Vai, il vous serait si facile de jouer les morceaux de Nirvana à la guitare.

Pourquoi choisir la basse électrique quand on est débutant ?

Les raisons suivantes peuvent pousser votre choix d’apprentissage d'instrument vers la basse électrique, plutôt que la guitare :

la basse électrique et ces accessoires ont été inspirés des guitares électriques et d'une création avortée de la contrebasse électrique. Alors, les sonorités graves peuvent être apprises en précision basse ou jazz basse, avec les têtes d’ampli (préamplificateur, ampli simple, ampli à lampes et les accessoires comme le câble de guitare basse) ;

  1. les musiciens de basses sont moins nombreux que ceux de guitares. Alors, il est beaucoup plus facile en maîtrisant une basse électrique, d’intégrer un groupe musical pour se faire une place ;
  2. la basse électrique comporte une palette de variétés techniques adaptées aux divers styles musicaux. C'est le cas du picking où l’on tire et pince simultanément les cordes et le tapping où les cordes de l'instrument sont frappées du bout des doigts.

Par ailleurs, quand celui qui joue la basse électrique fait preuve de créativité, il sort de son rôle pur de précision rythmique pour s'ouvrir à d’autres champs de la musicalité de l'instrument.

 

Poursuivez votre exploration musicale :