Tout savoir sur le violoncelle electrique

Tout savoir sur le violoncelle electrique
Sommaire de l'article

Depuis que la guitare électrique a vu le jour, de plus en plus d'instruments à cordes comme le violoncelle suivent le mouvement de l'électrification. En effet, même si le violoncelle classique est toujours considéré comme l'instrument de musique qui représente le mieux l'élégance, la version électrique séduit plus d'un en raison de sa capacité sonore avancée. Que vous soyez débutant ou un musicien aguerri, vous envisagez prochainement d'acquérir un violoncelle électrique, mais vous ne savez pas quels paramètres prendre en considération ? Vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cet instrument à cordes électrique.

Comment reconnaître un violoncelle de qualité ?

Il est vrai que l'on peut facilement se perdre devant tant de modèles de violoncelles électriques. Dans cette optique, vous vous demandez comment reconnaître un violoncelle de qualité ? Une question tout à fait légitime étant donné que l'achat d'un instrument de musique est en soi un réel investissement. Prenez en compte les deux éléments ci-dessous :

  • Orientez-vous vers les marques de violoncelles électriques reconnues à l'échelle internationale pour la qualité de leurs instruments. Par exemple, la marque Yamaha propose des violoncelles électriques de première qualité avec des sons majestueux à des prix particulièrement abordables. Eh oui, si vous exigez de la qualité, il va falloir mettre le prix !
  • Deuxièmement, il convient de choisir le matériau de fabrication avec soin. Bon, vous avez certainement entendu dire que ce critère était moins important sur la version électrique que sur le modèle acoustique ! C'est en partie vrai, mais gardez toujours en tête que le matériau de fabrication est à lui seul un gage de qualité. Misez de préférence sur un violoncelle acoustique ayant un fond en érable massif et une table en épicéa massif. Ces deux types de bois offrent robustesse, qualité et durabilité aux violoncelles électriques. Sinon, vous avez également la possibilité d'orienter votre choix sur un violoncelle electrique en bois d'ébène ou en bois de conifères.

Point très important, évitez si possible les violoncelles électriques en bois laminé ou en contreplaqué ! Pourquoi ? Simplement parce que ces deux matériaux ont un effet néfaste sur la qualité sonore au fil du temps.

Comment choisir violoncelle électrique ?

Au même titre que la guitare électrique, votre utilisation déterminera le choix d'un violoncelle électrique. Voici les paramètres à prendre en compte lors de l'achat de votre instrument à cordes.

La qualité sonore du violoncelle électrique

L'un des premiers critères à analyser est sans nul doute la qualité du son, et cela, même si recherchez un modèle doté des caractéristiques sonores qui se rapprochent de celles d'un violoncelle acoustique. Grâce aux avancées dans ce domaine, vous trouverez chez certaines marques, notamment chez Yamaha, des violoncelles électriques avec une excellente qualité sonore.

Le design du violoncelle électrique

Contrairement au modèle classique, le violoncelle électrique se décline en différents styles en termes de matériaux, de design et de formes. Quel que soit votre choix, votre confort doit être votre priorité !

Les caractéristiques électroniques

Les progrès dans le domaine ont permis la mise en place d'un bon nombre d'innovations technologiques sur les violoncelles électriques. Pour une utilisation aussi intuitive que commode, portez votre choix sur un modèle muni des éléments suivants :

  • Le micro
  • Le préampli
  • Les commandes de volume et de tonalité
  • L'option de ramassage

Les caractéristiques physiques du violoncelle électrique

En plus des configurations électroniques, il faut aussi considérer les caractéristiques physiques de l'instrument à cordes :

  • En règle générale, la taille du modèle électrique est similaire au modèle classique. Pour une taille standard adulte, il convient de vous orienter vers la taille 4/4. Les débutants quant à eux sont fortement conseillés de se tourner vers la taille 1/2 ou 3/4.
  • Misez sur un instrument fabriqué à partir d'un bois solide comme l'érable ou l'ébène. Celui-ci garantit durabilité et qualité.
  • Pour finir, le poids de l'instrument de musique a toute son importance. Ici, le choix doit être fait en fonction de votre usage. Par exemple, si vous vous déplacez souvent, dans ce cas, il est préférable de porter votre choix vers un modèle léger en raison de sa portabilité.

Les accessoires livrés à l'achat du violoncelle électrique

Certains accessoires sont livrés avec le violoncelle, vous permettant ainsi de pratiquer dans des conditions optimales :

  • L'archet
  • Les cordes
  • L'étui de transport
  • L'amplificateur
  • Les accordeurs

Quel est le meilleur violoncelle électrique ?

Voici les meilleurs modèles à privilégier en 2023 :

  • Le Yamaha SVC - 110 Silent Cello : ce modèle se caractérise par un design sophistiqué et une bonne qualité sonore. Son point fort réside dans son matériau de conception, le bois d'érable.
  • Le Yamaha SVC 210 Silent Cello : ce modèle proposé par la marque Yamaha sort du lot avec son design contemporain et sa flexibilité. Si vous recherchez de la qualité et de l'esthétisme, le Yamaha SVC 210 Silent Cello vous plaira à coup sûr !
  • Le Harley Benton HBCE 990 Electro Cello : si vous avez un budget plus ou moins limité, misez sur ce modèle.
Poursuivez votre exploration musicale :