Bâton de pluie : quel est cet instrument ?

Bâton de pluie : quel est cet instrument ?
Sommaire de l'article

Le bâton de pluie est un instrument à percussions ou idiophone pour enfants, au même titre que la batterie et les cymbales. Le présent article nous fait découvrir cet instrument à percussions, son origine, son fonctionnement, comment fabriquer ses baguettes vous-même, afin d'accompagner un rythme de musique.

Comment fonctionne un bâton de pluie ?

Le fonctionnement du bâton de pluie est lié à sa composition. C'est un tube d'un mètre environ –en bois de cactus séché, roseau, rotin ou bambou–, à l'intérieur duquel se trouvent des résidus de pierres de lave ou de graines dures. Lorsque ces dernières s'entrechoquent au contact de bâtonnets faisant partie de la structure du bâton de pluie, elles produisent un tintement, semblable à celui de la pluie. En tournant, en déplaçant ou en secouant le bâton de pluie, on a l'impression que les pierres se renversent à l'intérieur de l'instrument, tout en profitant d'une chute ralentie et progressive.

Comment fabriquer un bâton de pluie ?

Pour fabriquer un bâton de pluie enfant :

  1. prenez une feuille cartonnée ou du papier épais et tracez y le contour du tube ;
  2. faites la découpe en laissant un pare-feu d'un centimètre autour du tracé de cercle ;
  3. coupez ensuite en frange, les deux cercles préparés pour servir de couvercle aux extrémités du tube ;
  4. collez un des cartons circulaires à une extrémité du tube, en faisant un repli des bordures ;
  5. versez les produits secs par la seconde extrémité ouverte et fermez avec la seconde frange.

Pour finir, consolidez les extrémités du bâton de pluie enfants, avec du ruban adhésif ou du chatterton, avant de décorer.

Quelle est l'histoire du bâton de pluie ?

L'avènement du bâton de pluie enfants remonte aux années 1537. C'était à l'époque un instrument purement traditionnel, conçu par les indiens Diaguita du Chili pour attirer la pluie. Ils étaient pour la plupart des agriculteurs vivant dans la région du désert d'Atacama, au nord de la Chili et de l'Argentine. Selon la légende derrière le bâton de pluie indien, il y avait une intervention surnaturelle quand on imite la douce éclaboussure des gouttes de pluie. Le son du bâton de pluie enfant rappelait aux "esprits" ou au "Grand Esprit" que les habitants de la Terre ont besoin d'une pluie battante pour leurs récoltes, leurs animaux et leur soif. Ce rituel se faisait par l'intermédiaire de cérémonies Indigènes organisées pendant les mois secs. Les baguettes de pluie étaient fabriquées à partir d'éléments naturels, propres au peuple Diaguita : un grand cactus à fleurs appelé Eulychnia Acida. Lorsque cet arbre de pluie meurt, de longues épines en bois tombent. Ces épines sont ensuite martelées à travers la coquille creuse du cactus. Une fois séchées, de petits cailloux ou graines sont ajoutés aux baguettes de cactus ou de bambou. D'autres régions du monde fabriquent le baton de pluie africain, à partir de roseau et de bambou. Lorsque le bambou est utilisé, les pointes de palmier sont poussées à travers les joints des tiges de bambou au lieu de les marteler à travers la tige.

Quel est le rôle du bâton de pluie en musique ?

Il a fallu attendre le XXe siècle et au Mexique pour voir les baguettes de pluie faire leur première apparition en musique. Classé instrument de musique à percussions, le bâton de pluie enfant jouit d'une fonction musicale peu connue. Bien qu'il soit considéré comme un idiophone secoué, il n'est pas réellement secoué lorsqu'il est joué. Lorsque les granulés voyagent à travers les baguettes, ils frappent les pointes, créant le son de la pluie. Chaque baton pluie bébé offre un son unique en fonction de sa longueur et de sa circonférence. Certaines baguettes peuvent facilement être tenues d'une main, tandis que d'autres nécessiteront du musicien, une tenue à deux mains ou carrément un physique imposant. Cela est relié exclusivement aux matériaux utilisés pour fabriquer le bâton de pluie pour enfants. Ensuite, ce qui se trouve à l'intérieur du bâton de pluie modifie également le son. Les pointes et les pastilles sont faites de matériaux divers. La quantité et le motif des pointes peuvent aussi déterminer les percussions. Il en sera de même pour le nombre de pellets. Rappelons qu'un bâton de pluie n'est jamais complètement rempli de granulés. Autrement, il n'y aurait pas de place pour qu'ils naviguent afin de faire percussions. Enfin, le son du bâton de pluie dépend de la façon dont l'instrument est manœuvré. Si le bâton de pluie est rapidement tourné verticalement, le son sera plus intense et plus rapide. S'il est plutôt légèrement incliné, la tonalité de musique devient plus douce et tendre.

Poursuivez votre exploration musicale :
Instruments
Marque guitare : comment choisir ?

Pour acquérir une nouvelle guitare, le marché vous propose une offre très variée, parmi les nombreuses marques existantes. Il y a des enseignes légend...