Batterie apprendre : quelques conseils pour vos débuts

Batterie apprendre : quelques conseils pour vos débuts
Sommaire de l'article

Quand on parle d’instruments de musique, la batterie est souvent celle qui est le plus ignorée. Sauf que, ces dernières années, avec la grande innovation technologique qui s’est imposée dans le secteur musical, sa pratique gagne en importance. Notamment avec l’arrivée des modèles de nouvelle génération : électriques et digitales. Des modèles qu’on retrouve de plus en plus dans les magasins en France, comme ceux dans les grandes villes comme Paris. Ainsi, de plus en plus de personnes, enfants et adultes, commencent à s’intéresser à cet instrument à rythme. Certains souhaitent même devenir batteur professionnel. Ensuite vient la question : comment faire de la batterie ? Une envie de devenir un batteur légendaire comme Keith moon ou Jean-philippe fanfant ? Voici les premiers points à savoir.

Est-ce facile d'apprendre à jouer de la batterie ?

En principe, on peut dire qu’il est facile d’apprendre à jouer de la batterie. Cependant, cela dépendra de nombreux facteurs. Par exemple, la motivation à vraiment vouloir apprendre à jouer de cet instrument à caisse et baguettes. Puisque si on n’est pas vraiment motivé, il nous sera difficile de progresser dans son apprentissage. Le confort qu’on ressent vis-à-vis du matériel est un autre facteur à considérer.

Car si on ne se sent pas à l'aise avec le matériel, la grosse caisse, les baguettes, les drums…, cela gênera grandement le processus d’initiation. Par contre, au fur et à mesure qu’on se sente très motivé, désireux d'en savoir plus, à l'aise pour faire les exercices et ouvert d'esprit aux changements, on maîtrisera facilement ses bases et rudiments telles que les croches simples et croches doubles. Puis on mettra en pratique les concepts et méthode qui sont proposés dans les cours de percussion privés de manière autonome pour affiner les habiletés motrices et techniques requises.

Comment apprendre à jouer de la batterie seul ?

Si vous n'avez pas envie de passer par l'enseignement, vous pouvez toujours apprendre à faire de la batterie seul. Il y a quelques inconvénients, mais c’est faisable. Tout d'abord, vous devrez être persévérant. Être son propre professeur n'est pas facile, il faut trouver l'envie de pratiquer même quand on ne l'a pas. Pour cela, vous devrez chercher des cours en ligne et du matériel à percussions, caisse et baguettes à disposition pour vous entraîner.

Voici quelques recommandations :

  • Tutoriels vidéo : vous pouvez trouver des vidéos gratuites ou payantes de professeurs et batteurs sur des plateformes comme YouTube. Vous jouez en suivant les conseils proposés et en se basant sur des chansons populaires comme celles d’Erykah badu, Birdland, ou Santana. Avant d'en choisir un, vous devrez rassembler les Infos nécessaires et s’assurer qu’il s’agit bien d’un batteur qualifié.
  • Applications : grâce à des applications spécialisées dans l’apprentissage de cet instrument à caisse et baguettes, vous pouvez programmer différents rythmes, sons, mesure, ou faire des simulations de méthode de drums. Par exemple pour maîtriser les croches avec les baguettes, en allant de simples croches à des doubles croches au charleston… Tout en suivant le métronome.
  • Logiciels musicaux : en plus des applications, il existe des logiciels musicaux comme Garageband avec lesquels vous aurez une banque de sons beaucoup plus large. C'est plus compliqué, mais si vous y consacrez du temps, vous pourrez sûrement dans quelques semaines produire de la musique intéressante.

Comment choisir son cours de batterie ?

Il n’y a rien de mieux que d'avoir l’assistance d’un batteur qui maîtrise parfaitement cet instrument à rythmes. Trouver un professeur pour batterie apprendre est le plus recommandé. Non seulement il vous donnera les connaissances dont vous avez besoin, mais il vous apprendra également à jouer correctement. Que vous recherchiez des cours pour enfants ou pour adultes, il existe 2 façons de procéder :

  • cours particuliers : c'est la méthode la plus pratique, la plus polyvalente, le moins chère et peut-être la meilleure. Vous jouez à votre rythme ! Les professeurs privés vous offriront une attention exclusive et travailleront côte à côte avec vous afin que vous appreniez à jouer de la manière la plus simple possible pour enfin devenir un véritable batteur.
  • Académies de musique : cette autre option consiste à s’inscrire dans une académie musicale et de suivre des cours pour batteurs. Si vous n’avez pas encore les moyens de vous acheter des drums, charleston et métronome, cette option peut être la solution.

Quelles sont les bonnes raisons d’apprendre à jouer de la batterie ?

Si vous avez envisagé de commencer la batterie, ou si vos enfants sont déterminés à l'essayer, voici quelques raisons valables qui jouent en faveur de votre décision :

  • Améliore la coordination motrice : surtout chez les enfants. La concentration qu'il requiert améliore la capacité motrice des adultes et des enfants. Surtout que dans les premiers stades de l'initiation, le plus difficile est d'amener chaque main à suivre des mouvements différents et un rythme comme l’Angerjazz fusion.
  • Aide à soulager et relâcher les tensions : vous jouez dans une salle de répétition, à la maison après une longue journée, devant un grand public… jouer de cet instrument à rythmes permet d'évacuer le stress accumulé. De plus, frapper des cymbales, des tambours et des grosses caisses avec les pieds et les mains constitue un mouvement supplémentaire similaire à de l'exercice physique.
  • Améliore la capacité créative et la concentration : apprendre à jouer de n'importe quel matériel musical nécessite un intérêt particulier et un dévouement intellectuel. C’est également le cas pour celui-ci, qui peut aider à améliorer la mémoire, la capacité linguistique et, surtout, l'originalité.
  • Présent dans tous les genres musicaux : cet ensemble de percussions permet aux batteurs de marquer le rythme du reste des musiciens, avec une bonne mesure de métronome et de charleston. Pour cette simple raison, il n'y a pas de groupe sans batteur.
  • Amusant et moins difficile : jouer ou écouter un tambour ou des cymbales vous invite inévitablement à rejoindre la musique. En d'autres termes, cet apprentissage garantit le fait que vous saurez mettre de l’ambiance à une fête.
Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
L'histoire du blues en quelques lignes

Quand on parle du style national de la musique afro-américaine, le blues et par extension le blues jazz est considéré comme la marque de fabrique. C'e...