Bonne platine vinyle audiophile : des astuces pour faire votre choix

Bonne platine vinyle audiophile : des astuces pour faire votre choix
Sommaire de l'article

La platine vinyle fait son grand retour depuis quelques années. En effet, avec une qualité audio supérieure, les platines vinyles comblent les amateurs de disques sous des designs toujours plus inventifs. Différents critères comme le bras, la connectivité ou la vitesse ont une influence non négligeable sur le prix d'une platine vinyle.

Quelle bonne platine vinyle audiophile choisir ?

Les meilleures platines vinyles pour les audiophiles sont celles qui ont une capacité de lecture des disques vinyles sans aucune distorsion audio. Ces platines vinyles devraient également être capables de produire une large gamme de sons allant des basses graves aux aigus. La première étape dans le choix d'une platine vinyle est de déterminer si vous avez besoin d'un système d'entraînement par courroie ou d'entraînement direct. Les systèmes à entraînement direct offrent une meilleure cohérence de vitesse de lecture du disque, mais ils peuvent être bruyants et introduire des vibrations dans le son. Les entraînements par courroie sont plus silencieux et moins susceptibles de vibrer, mais ils sont plus chers et nécessitent plus d'entretien. L'étape suivante consiste à décider si vous souhaitez un système automatique ou manuel. Les systèmes automatiques ne nécessitent aucune intervention de la part de l'utilisateur, tandis que les systèmes manuels nécessitent un certain degré d'intervention manuelle et de réglage à chaque utilisation.

Quelle platine vinyle pour écouter du rock ?

De nombreux facteurs pour choisir si vous êtes amateur de rock. Le critère principal de votre platine vinyle est la qualité du son. Le rock propose une instrumentalisation riche, afin de ne pas en perdre une miette, il est préférable d'opter pour des platines vinyles de haute qualité audio. De très bonnes marques comme la platine vinyle Audio-technica propose des modèles avec un très bon rapport qualité-prix avec de nombreux accessoires et adapté au mixage. Les platines vinyles Pro-ject sont aussi une marque très appréciée par les puristes du disque. Réservée aux connaisseurs de platines vinyles, elle est entièrement manuelle. Ces platines vinyles ne proposent pas de port USB ou d'automatisation. Voici quelques exemples de platines vinyles pour écouter du rock :

  • Platine vinyle Bluetooth Victrola Empire 6-en-1
  • Platine vinyle Fenton RP180.
  • Platine vinyle The House of Marley.
  • Platine vinyle Audio-Technica LP120X USB.
  • Platine vinyle Rega Planar 1.
  • Platine vinyle 1 By One.

Parmi ces platines vinyles, il y en a sûrement une qui vous plaira. Que ce soit un entraînement par courroie ou direct, qu'il s'agisse d'une platine automatique ou manuelle, vous trouverez la platine qui vous convient.

Quels sont les critères de choix pour une platine vinyle automatique ?

La platine est la partie la plus importante de votre système audio. Une bonne platine vinyle peut faire une énorme différence dans la qualité du son que vous entendez. Voici quelques points à garder à l'esprit lors de la recherche d'une platine vinyle :

  • Système d'entraînement de la platine vinyle : par courroie ou direct, il évite les vibrations et permet de gérer la vitesse de rotation du disque.
  • Taille de la platine vinyle : elle varie en fonction de ses composants. Elle est souvent légèrement plus grande que la taille d'un disque, afin d'accueillir les haut-parleurs et les autres composants.
  • Cellule de la platine vinyle : le choix se porte sur une cellule MC ou une cellule MM. La cellule MC est aussi appelée bobine mobile. Elle offre une lecture et une qualité audio de très haut de gamme, elle doit être changée régulièrement. La cellule MM ou à aimant mobile est la cellule la plus courante. Elle fonctionne avec un pré-ampli phono.
  • Option de connectivité de la platine vinyle : différents ports peuvent être présents sur votre platine. Vérifiez s'il s'agit de port USB, RCA, AUX.
  • Vitesse de lecture de la platine vinyle : trois vitesses de lecture sont possibles. Elle correspond aux disques qu'elle va pouvoir lire, c'est-à-dire 33, 45 ou 78 tours.
  • Forme du bras de la platine vinyle : bras droit ou sous forme de bras en S, le choix du bras est une question d'habitude du consommateur. Il y a des amateurs pour ces 2 modèles de bras.
  • Prix de la platine vinyle : il doit être proportionnel aux fonctionnalités que vous obtenez avec. Il existe des gammes pour tous les prix même si une platine reste un achat onéreux.

Ces éléments sont indépendants du design qui peut être, lui aussi, un gros critère de choix pour une platine vinyle. En effet, couleur, forme sont là pour répondre à toutes les envies des consommateurs.

Que faut-il savoir débuter avec une platine vinyle ?

S'équiper en platines implique de connaître quelques notions. Le mieux est de commencer par une platine vinyle sans fioritures, mais aussi facile d'accès en termes de prix et d'utilisation. L'usage d'une platine vinyle nécessite souvent l'installation d'amplificateur ou de préampli. Celui-ci permettra d'affiner les réglages sons de la platine. À cela s'ajoutent les enceintes, elles doivent être choisies en fonction de leur puissance. Les prix de celles-ci sont compris entre 80 et 500 euros pour les modèles plus perfectionnés. Pour une lecture et un entretien simplifié, il est conseillé d'opter pour un bras en S. Le bras en S se place plus facilement sur les sillons du disque malgré le fait qu'il saute plus fréquemment. Il faut le replacer sur le disque régulièrement pour une bonne lecture de disque.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Piano sans solfège : c'est possible ?

La peur d'être confronté à une théorie musicale trop exigeante, avec un champ sémantique apparemment compliqué – clé de sol, clé de fa, bémol, etc. –,...