Support de guitare : quelles sont les solutions proposées ?

Support de guitare : quelles sont les solutions proposées ?
Sommaire de l'article

Le support guitare est l'un des accessoires les plus connus, en matière de stockage de la guitare acoustique ou électrique. Il dispense l'utilisateur d'avoir à ranger la guitare ou le violon dans son étui pour le protéger. De même, les rayures et les chutes sont évitées, en toute esthétique. Le présent article aborde les différentes options de stands guitare à cordes disponibles sur le marché.

Comment choisir un support de guitare ?

Il existe certaines caractéristiques auxquelles il faut prêter attention lors d'un choix de support de guitare :

  1. matériel : un support peut être en métal fini avec du plastique, bois, etc.
  2. taille : les dimensions de la guitare et l'endroit où le stand sera placé doivent être pris en compte ;
  3. mobilité : le support guitare doit être flexible et pilotable ;
  4. réglages et ergonomie : un bon support guitare doit être polyvalent ou réglable en dimensions ;
  5. sécurité : le support guitare doit protéger l'instrument contre les chocs et rayures, posséder des verrous et crochet, puis être antidérapant.

Où acheter un support de guitare ?

L'achat de socle guitare basse peut avoir lieu dans la plupart des magasins de vente et de réparations de guitares électriques et accessoires. En France, on a entre autres :

  • Guitar Tech - Magasin de guitare basse et accessoires ;
  • MusicFrance, Le Mans Sarthe ;
  • Magasin de musique Michenaud &ntes ;
  • Guitares d'en France, Aix-en-Provence ;
  • Guitare Village, Domont ;
  • Rockstation Trélissac, Périgueux ;
  • Euroguitar à Lille ;.

D'autres magasins de vente en ligne comme Amazon.com, Alibaba, Cdiscount, proposent des stands guitare électrique à des prix compétitifs.

Quel support de guitare faut-il choisir ?

Le marché des accessoires de guitare électrique regorge de plusieurs types de stands, avec des caractéristiques spécifiques.

1. Support mural guitare à crochet

Le support mural est un stand de guitare à crochet, destiné à être fixé au mur. Quand vous avez très peu d'espace au sol de votre pièce ou lorsque vous avez un réel désir de séparer vos guitares du sol, le support mural à crochet est le meilleur.
Avantages :

  • le support mural en bois est utilisé pour tout type de guitare basse ou acoustique ;
  • l'installation simple du stand mural ;
  • économie d’espace du stand à crochet, surtout si vous avez plusieurs guitares à cordes ;
  • nettoyage facile du pied mural de guitare : il suffira de passer un chiffon.

Inconvénients : le support mural en bois de guitare basse peut avec le temps, céder en cas de desserrage d'une vis. Aussi, soulever la guitare régulièrement pour le mettre autour d’un crochet peut être préjudiciable à l'intégrité de l'instrument et son pied.

2. Support de guitare pliant

C'est le type de repose guitare électrique très flexible et polyvalent.
Avantages :

  • les stands guitare pliant permettent quand on le souhaite, d'avoir toujours sa guitare basse non loin de soi – à côté de son bureau par exemple – afin de le jouer plus fréquemment.
  • la guitare basse reste au ras du sol sur un stand pliant : ce qui réduit à presque néant, le risque qu'elle tombe. Mais si par mégarde cela arrivait, les accessoires – cordes et manche – encaissent un coup très peu considérable.

Inconvénients : Les stands pliants de guitares électriques, pied posé au sol, nécessitent qu'on les soulève à chaque nettoyage. Cela prend également de la place au sol, l'ensemble du stand peut même paraître envahissant si vous avez plusieurs guitares électriques.

3. Support de guitare de type trépied

Ce support à crochet de guitare ou violon est semblable aux stands de micro ou de baffles.
Avantages :

  • pied pour guitare très esthétique ;
  • stand guitare basse idéal si vous devez déménager. Il occupe peu d'espace et peut être démonté rapidement.

Inconvénients : Ce support en bois de guitare est conçu de manière chaque pied pliant se desserre quand on soulève : c'est dangereux. Lors d'un nettoyage par exemple, où vous devez tenir l'aspirateur d'une main et soulever le pied guitare basse de l'autre main.

4. Support spécial à plusieurs guitares

En fonction vos besoins, il existe des modèles de stands guitare adaptés.

  • le double support pour basse, valable pour deux guitares de tout type. C'est un modèle de stand entre la monture pliante et la monture pour trépied. Vous pouvez mettre ce stand dans un coin de votre chambre.
  • le triple support, si vous avez trois guitares électriques à cordes. Ce stand a peut-être les mêmes inconvénients que le support à trépied. Il comporte aussi de nombreuses pièces métalliques.

Enfin, si vous avez beaucoup de guitares, un stand à quatre ou cinq guitares est disponible sur le marché. L'avantage est de rassembler toutes vos guitares ensemble, que vous pouvez jouer à n'importe quel moment. L'inconvénient principal de ce pied de guitare électrique/violon est le grand espace qu'il requiert.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
L'histoire du blues en quelques lignes

Quand on parle du style national de la musique afro-américaine, le blues et par extension le blues jazz est considéré comme la marque de fabrique. C'e...