Comment changer les cordes sur un violoncelle ?

Comment changer les cordes sur un violoncelle ?
Sommaire de l'article

La sonorité et la fluidité uniques du violoncelle en ont fait un instrument de musique populaire de notre époque avec le violon. Changer les cordes du violoncelle, c’est tout un art du point de vue du choix des cordes de qualité dont on a besoin, et tout un style quand il s'agit de la méthode appropriée pour le montage desdites Cordes. C’est ce que nous allons découvrir à travers le présent article.

Comment choisir des cordes pour violoncelle ?

Le timbre et le confort des 4 cordes (accord : do, sol, ré, la) du violoncelle dépend des 4 éléments clés suivants :

  • la maîtrise des cordes et âmes : En boyau, les cordes du violoncelle sont souples, avec une tessiture violoncelle profonde et elles coûtent cher. En acier, les cordes violoncelle manquent de chaleur et de richesse musicale mais elles coûtent peu. Enfin, les cordes synthétiques de violoncelle ou dominant ont un bon rapport timbre/prix.
  • le calibre et la tension des cordes : les cordes fines sont à faible tension comparées aux cordes de calibre moyen (médium) à tension relativement faible, comparées aux cordes épaisses à forte tension.
  • le bobinage des cordes ou strings (do, sol, ré, la) avec divers métaux ou alliages : l'aluminium ou l'argent pour introduire de la finesse dans la sonorité des cordes à tension forte.

Quand changer les cordes d'un violoncelle ?

Les cas de figure ci-après aideront le violoncelliste à savoir le moment précis où changer les cordes de son violoncelle :

  1. quand les cordes acier, boyau ou dominant, médium ou autres du violoncelle sont cassées : l'utilisateur n'a d'autres choix que de changer les cordes à accorder en alto du violon cello ;
  2. quand les cordes acier, boyau ou dominant, médium ou autres du violoncelle sont de mauvaise qualité et par conséquent la sonorité aussi ;
  3. quand les cordes du violoncelle (accord en alto : do, sol, ré, la sont usées) par corrosion ou oxydation ;

Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de changer les cordes acier, boyau ou dominant, médium ou autre du violoncelle :

  • tous les 3 mois quand on utilise le violoncelle à un rythme très régulier ;
  • tous les 6 mois pour un rythme d'utilisation assez régulier du violoncelle ;
  • chaque année quand on joue occasionnellement du violoncelle.

Comment changer les cordes du violoncelle ?

La méthode suivante permet au violoncelliste de fixer harmonieusement les cordes du violon cello (accord en do, sol, ré, la) comme l’alto, en toute esthétique. Elle consiste à :
- desserrer les chevilles du cello ;
- enfiler la corde du violon dans le trou de la cheville ;
- faire tourner la cheville d’un demi-tour et replier l’extrémité de la corde (accord en alto : do, sol, ré, la) le long de la cheville du violoncelle ;
- faire trois tours contre le bord de la tête du cello afin de maintenir la cheville bloquée ;
Lorsqu'on fait un accordage violoncelle ou un montage de cordes acier, boyau ou dominant, médium ou autre de son violoncelle, il faut toujours faire un contrôle d'inclinaison du chevalet.

Les erreurs à éviter en montage de cordes d'un cello

Voici quelques maladresses très courantes à éviter quand on fait le montage de cordes du violoncelle et ses accessoires :

  • erreur n° 1 : ne pas placer les cordes dans le bon ordre. Lors du remplacement des cordes de l'instrument, il est important de vérifier s'il existe un ordre spécifique dans lequel elles doivent être placées.
  • erreur n° 2 : supprimer plus d'une corde du cello à la fois. Il est conseillé d'aller posément corde par corde. Par exemple, pour changer les 4 cordes (médium ou acier) du cello, il est utile de garder toujours trois cordes à peu près accordées. La raison en est que le chevalet et la tige de son peuvent tomber s'il n'y a pas une tension suffisante des cordes (médium ou acier) sur l'instrument.
  • erreur n° 3 : enrouler la ficelle dans le mauvais sens autour de la cheville. Sinon, la corde est susceptible de se casser si la corde entre en contact avec la paroi de la boîte.
  • erreur n° 4 : trop serrer la corde. Cela peut s'avérer préjudiciable à la pratique du violon cello. Il ne faut jamais accorder la corde au-dessus de la hauteur où elle est censée être accordée. Les cordes ou strings s'étireront très bien en les accordant à la hauteur et en jouant dessus pendant un jour ou deux.
  • erreur n° 5 : Manquer l'occasion de changer des pièces ou accessoires, nettoyer le violon cello ou faire effectuer des travaux de configuration.

 

Vous allez aussi aimer !