Georges Gershwin : qui était ce compositeur américain ?

Georges Gershwin : qui était ce compositeur américain ?
Sommaire de l'article
L'histoire de la musique américaine retrace beaucoup de grands noms, que ce soit dans le rang des chanteurs, des instrumentistes et des compositeurs. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient George Gershwin. Nous vous présentons ici, celui qui dans sa vie et dans ses œuvres, a marqué de son empreinte la frontière entre la musique classique et la musique moderne.

Quel est le style musical de Georges Gershwin ?

Le style musical de Gershwin est le jazz symphonique. C'est une composition savante de la musique, connue comme sous-genre musical de jazz et issue d'une combinaison des caractères et des valeurs entre jazz et blues. L'histoire renvoie l’apparition du jazz symphonique vers la fin des années 1910, suivie d'une progression depuis cette époque. Avec des mouvements et rythmes complexes, l’exécution de ce qui est encore appelé -orchestre de jazz- est parfois accompagnée, exactement comme en musique classique, d'un-e chanteur-euse lyrique. Par ailleurs, les instruments de musique, les ravissantes mélodies et les autres tempos de jazz symphonique sont hérités du jazz classique.

Quelles sont les principales œuvres de Georges Gershwin ?

Plusieurs grandes œuvres ont marqué la carrière de George, notamment :
  1. Rhapsody in blue avec orchestre de jazz et piano solo en 1924 ;
  2. Fascinating rhythm, avec ira gershwin, son frère en 1924 ;
  3. Concerto pour piano et orchestre en fa majeur en 1925 ;
  4. Trois préludes avec piano en 1926 ;
  5. Un americain à Paris, un poème symphonique en 1928 ;
  6. Second rhapsody avec piano et orchestre en 1931 ;
  7. Ouverture cubaine pour orchestre en 1932 ;
  8. I got a Rhythm avec piano et orchestre en 1934 ;
En outre, la fameuse summertime george gershwin interprétée en 4 versions différentes prise individuellement, puis dans son ensemble, l’opéra Porgy and Bess est aussi une œuvre notable de George.

Rhapsody in blues de George, sous la houlette de Paul Whiteman

Surnommé « Roi du jazz », le chef d’orchestre et compositeur américain Paul Whiteman a joué un rôle fulgurant dans la carrière de georges gershwin. Après avoir composé de célèbres partitions de 1920 à 1924, pour les productions annuelles de la revue populaire « Les scandales de George White », George Gershwin a convaincu Paul Whiteman pour une collaboration sur opéra de jazz. Partageant en commun l’objectif de redorer le blason de la musique jazz, autrefois considérée comme une musique dégradante, pathologique, irritante et qui n'incite qu'à la débauche, ils composent ensemble une pièce de concert à New-York, dénommée « Expérience de la musique moderne ». Ensuite, parce que George Gershwin a composé Rhapsody in Blue en trois semaines seulement, sa première version n’était qu'une improvisation au piano solo. La version définitive a été faite sous l'expertise et la collaboration de Paul Whiteman qui a dû travailler sur un signal orchestre à la fin du solo. Ainsi naquit le morceau au succès retentissant qui apportera à Gershwin une renommée mondiale. Cette œuvre combinait idiomes de jazz, notes blues, rythmes syncopés et effets instrumentaux onomatopéiques, dans un contexte symphonique.

Que retenir de la biographie de george gershwin ?

Le parcours humain et artistique du célèbre compositeur américain, légende du jazz symphonique se résume à certaines années et dates clés qu'il convient de retenir. En effet, de son vrai nom Jacob Gershowitz, George Gershwin naquit le 26 septembre 1898 à New-York aux États-Unis. En 1914, il fut embauché comme interprète et vendeur de chansons chez Jerome H. Remick and Co, société qui vend des partitions de musique. Affecté à l'accompagnement musical à Vaudeville puis à la répétition de piano sur la revue Miss en 1917, George raccroche l'année suivante pour entamer une collaboration avec son frère Ira. Laquelle collaboration s'avérerait fructueuse puisqu'en 1919, c’est-à-dire une année après, Georges gershwin obtenait son plus grand succès avec le morceau Swanee. En 1923, il effectuait sa première visite officielle à paris. La seconde visite à Paris en 1928 sera plus productive, car elle permit à George Gershwin de rencontrer Maurice Ravel, un compositeur comme lui, pour qui il avait de l'admiration. En 1931, George remporte le Prix Pulitzer pour sa comédie musicale Of Thee I Sing. Après « Music by Gershwin » en 1934, il fit le tournage de l'opéra Porgy and Bess en 1935 à Catfish Row en Caroline du Sud. Certains artistes comme Duke Ellington, remirent en cause l'authenticité artistique de porgy and bess. Ce qui conduisit à l'échec commercial de Porgy and Bess. Enfin, Georges Gershwin jouait le 11 février 1937 et à l’orée d'un concert spécial dédié à sa musique, son concerto pour piano en Fa. Il meurt le 11 juillet 1937 d'une tumeur cérébrale à l'âge de 38 ans. Et Porgy and Bess fit l’objet d’une consécration internationale en 1955 par le biais d'une tournée en Europe et en Amérique du Sud.
Poursuivez votre exploration musicale :