Tout savoir sur la guitare orientale
La guitare classique ou même électrique est l'un des instruments principaux le plus souvent utilisés dans des musiques. En 1960, pour la première fois, la guitare électrique est utilisée en Égypte p...
L'air a de tout temps joué un rôle prépondérant dans la musique. Depuis l'antiquité, l'homme a utilisé l'air pour produire des sons plus ou moins harmonieux lui permettant de créer de la musique. D'ailleurs, les premiers instruments de musique connus sont des percussions et des instruments à vent. À travers les siècles, les instruments à vent se sont développés pour former deux grandes familles :
Les bois sont des instruments qui produisent le son grâce à une anche ou un biseau. C'est une pièce généralement en roseau, en métal ou en plastique, qui vibre sous la force de la colonne d'air produite par le souffle de l'instrumentiste ou d'une soufflerie mécanique. C'est ce qui produit le son. Dans le cas des cuivres, ce sont les lèvres de l'instrumentiste qui vibrent. Il est important pour les amateurs de musique intéressés par cette famille d'instruments d'avoir une connaissance de toutes les caractéristiques des différentes familles.
On a retrouvé des flûtes taillées dans des os de vautours datant de 40 000 ans. C'est dire l'importance du vent dans la production de son. Tout au long de l'histoire, des instruments utilisant l'air pour produire un son ont continué à être développés. C'est à partir du XIXᵉ siècle qu'il y a eu une accélération des inventions d'instruments grâce notamment à l'invention du piston, du système Boehm et plus particulièrement l'invention du saxophone par Adolphe Sax.
Une multitude d'instruments à vent est aujourd'hui connue. De la flûte à bec, instrument à vent le plus connu grâce aux cours de musique de notre enfance, aux instruments électroniques, la gamme des instruments à vent est très large.
La liste n'est pas complète. Elle comprend les instruments les plus utilisés dans un orchestre. Plusieurs instruments comportent différentes voix. On a ainsi un saxophone ténor, un saxophone alto ou un baryton.
Les instruments à vent en bois étaient, à l'origine, faits en bois. C'est à partir du XIXᵉ siècle que d'autres matériaux sont utilisés par les facteurs d'instruments dans leur fabrication. C'est ainsi que le saxophone, par exemple, n'est pas fait en bois, mais en métal. L'ivoire ou les matériaux synthétiques sont aujourd'hui utilisés dans la fabrication de flûtes, de clarinettes ou de hautbois. Le son est produit par la vibration d'un biseau ou d'une anche. Cette dernière est une lamelle de métal, de plastique ou de roseau, particulièrement de canne de Provence. Les instruments à vent en bois se distinguent des cuivres où c'est le musicien qui produit le son. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut du coffre à un trompettiste. C'est-a-dire qu'il lui faut plus de souffle pour produire un son riche.
Les instruments de musique à bois font partie de ceux qui sont les plus emblématiques des orchestres de musique classique ou de jazz. C'est aussi un instrument à bois qui est le plus joué dans sa version en plastique : la flûte à bec est largement associée à l'éducation. Parmi les plus connus, on compte :
Comme son nom l'indique, un instrument à vent a besoin d'air pour émettre un son. Une colonne d'air vibre dans un tube. Le vent est produit par le souffle du musicien à travers l'embouchure, comme pour les instruments à vent en cuivre, ou à travers une anche dans le cas des bois. Dans le cas de certains instruments comme l'orgue, l'harmonium ou l'accordéon, c'est une soufflerie mécanique qui agit.
Lorsqu'on décide d'acheter un instrument à vent, il est important de considérer plusieurs facteurs.
Grâce à leur diversité sonore et l'élégance de leur texture mélodique, les instruments à vent occupent une place de choix dans l'univers musical. Que ce soient les cuivres ou les bois, toutes les familles d'instruments à vent apportent de la diversité et de la richesse au paysage musical. C'est un univers que chaque personne ayant un intérêt pour le 4ᵉ art se doit d'explorer.
La guitare classique ou même électrique est l'un des instruments principaux le plus souvent utilisés dans des musiques. En 1960, pour la première fois, la guitare électrique est utilisée en Égypte p...
Le reggae français est une variante du reggae traditionnel, originaire de la Jamaïque, avec des paroles chantées principalement dans la langue de Molière. Introduit en France dans les années soixante...
La sonorité et la fluidité uniques du violoncelle en ont fait un instrument de musique populaire de notre époque avec le violon. Changer les cordes du violoncelle, c'est tout un art du point de vue du...
Un échantillonneur ou "sampler" en anglais est un instrument de musique électronique numérique indispensable au producteur de sons. C'est avec cet outil que l'on crée de nouvelles mélodies qui sont so...