La portée en musique: le fondement de la partition !

La portée en musique: le fondement de la partition !
Sommaire de l'article

La portée en musique est à la base de la transcription des sons en mode lisible. À l'origine, la musique était surtout religieuse et se composait de chants liturgiques. Pour transmettre les chants, on se contentait de les passer de bouche à oreille. Le problème avec ce mode de transmission est qu'en bout de chaine les chants n'avaient plus rien à voir avec ceux du départ. Il fallait donc trouver un moyen pour pouvoir transcrire la voix sur papier avec toutes ses variations. C'est de là qu'est né la portée musicale qu'on voit sur le papier à musique.

C'est quoi la portée de la musique ?

Au Moyen-age, les premières tentatives d'arriver à une méthode cohérente d'écriture de la musique étaient les neumes. Les neumes étaient des petits symboles qui indiquaient les inflexions de la voix dans une tentative de transcrire les chants Grégoriens sur papier. Cette méthode n'était pas très précise. Ce système fut utilisé jusqu'au XIe siècle, lorsque le moine bénédictin, Guido d'Arezzo, développa la portée musicale. La portée apportât plus de précision à la méthode d'écrire la musique en y fournissant toutes les informations nécessaires à un musicien pour reproduire un morceau musical sans même l'avoir entendu. Pour qu'un morceau de musique puisse être reproduit, le musicien a besoin d'un minimum de données.

  • La clef - c'est la clef qui détermine la hauteur des notes de musique.
  • L'armure - c'est elle qui donne la tonalité du morceau.
  • La signature rythmique - c'est ce qui permet de savoir le temps et la mesure d'une pièce musicale.
  • Les notes qui donnent les variations sonores de la pièce avec ses altérations.
  • Les silences qui signalent l'absence de son et la longueur de la pause.

Toutes ces informations sont données sur 5 lignes et 4 interlignes. Elles sont regroupées dans ce qui est une partition. La portée est donc la base de la partition. Le format usuel d'une portée musicale vierge contient des groupes de 5 lignes sur lesquelles sont transcrits les dessins et annotations qui font une partition musicale.

Comment lire une portée de musique ?

Sur une portée, les notes se lisent de bas en haut et représentent les sons du plus grave au plus aigu. Il existe 7 notes en musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Ces notes sont représentées par de petits cercles pleins ou creux qui sont placés sur ou entre les lignes. Toutefois, des partitions avec seulement les dessins de notes et des lignes ne veulent rien dire. La portée générale comportait 11 lignes afin de représenter toute l'échelle des notes pouvant être émises par la voix humaine. C'est ce qu'on appelle la tessiture. C'était un système ingénieux, mais un peu confus et pas très lisible. On divisa alors la portée générale en 3 groupes pour les 3 groupes de sons : les graves, les moyens et les aigus. Chaque groupe comprend 5 lignes sur les 11 de la portée générale. On pouvait alors écrire les notes sur une portée musicale vierge, mais il fallait une clef. C'est la clef qui fixe le nom et la hauteur des notes sur une partition. Il y a 7 clés correspondant aux 7 notes de musique. Avec la pratique, il en est resté 3.

  • La clef d'Ut ou clef de Do. C'est le groupe de sons mediums. En chant, la clef d'Ut correspond aux voix de soprano-mezzo pour femmes et enfants. De nos jours, il en reste 4 : La clé d'Ut 1ʳᵉ, la clé d'UT 2ᵉ, la 3ᵉ et la 4ᵉ.
  • La clé de Fa. Elle désigne les sons graves. En musique moderne, elle est utilisée pour transcrire les partitions de contrebasse, guitare-basse ou violoncelle. Il y en a 2 - La 3ᵉ et la 4ᵉ.
  • La clé de sol - C'est la clé la plus utilisée et donc la plus connue. Les 3 symboles de clés ne sont pas tous reconnaissables du grand public, mais la clé de Sol est identifiable par tout le monde. Elle sert pour les partitions de guitare, violon, piano, flute ou saxophone et aussi pour les voix aiguës. Il ne reste qu'une clé de Sol qui est placée sur la 2ᵉ ligne de la portée en partant du bas.

Les clés ont évoluées au fil du temps pour donner les signes que l'on connait aujourd'hui.

Évolution des symboles de clés musicales.

Dans le système de notation anglo-saxon, chaque note de musique est représentée par une lettre de l'alphabet. En effet, l'Ut ou Do devient C, Ré = D, Mi = E, Fa = F, Sol = G, La = A et Si = B. En partant de là, la clé d'Ut fut représentée par un C sur la portée. Au fil du temps et des stylisations et enluminures des copistes de l'époque, on arrive aux illustrations connues d'aujourd'hui. De la même manière, le Fa commença par la lettre F pour donner le signe en usage maintenant, une espèce de grosse virgule suivie de 2 points verticaux. Le G du sol devint le symbole de clé musicale tel que nous la connaissons. Chaque clef est placée sur une ligne correspondante à son numéro. Ainsi, la clef de Fa 3ᵉ est sur la 3ᵉ ligne et ainsi de suite. La clef de Sol est toujours sur la 2ᵉ ligne.

Poursuivez votre exploration musicale :