Solfège méthode ludique pour apprendre les notes de musique !

Solfège méthode ludique pour apprendre les notes de musique !
Sommaire de l'article

La guitare constitue l’un des instruments de musique où l’on peut apprendre sans étudier le solfège. Cela est possible avec les tablatures. En revanche, pour le piano ou un autre instrument, le solfège est incontournable. La connaissance des notes, du tempo ou de la durée d’une partition peut améliorer et peaufiner la compréhension et l’écoute d’un morceau. Bien que le solfège notes soit une langue universelle, il est souvent difficile de l’apprendre. Il est plus facile de mémoriser une partition lorsqu’elle est associée à une image visuelle.

Comment lire les notes de solfège ?

La lecture des notes de solfège se déroule d’une manière précise, à savoir Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. Ces notes sont classées de l’aigu vers le grave. Toutefois, il faut également les connaître selon l’ordre opposé pour devenir un grand musicien. Une mélodie peut en effet utiliser des notes graves vers les notes plus aiguës, mais l’effet inverse existe également dans le monde musical. C’est pourquoi la lecture se déroule dans les 2 sens.

Comment reconnaître les notes sur une partition ?

Il n’est pas évident de reconnaître les notes sur une partition lorsque l’on est débutant en piano ou en guitare. Cependant, il n’est pas facile de trouver la note sur la partition parce que son symbole est composé de point rond et noir. Chaque note, ou chaque symbole, est aussi placée entre 2 lignes ou sur 1 ligne uniquement. Les notes do, ré, mi, fa sol, la si, do, ré progressent en montant le long de la portée.

L’apprentissage du solfège en s’amusant

Les notes de musique sont difficiles à décrypter sans une base en solfège. Il faut par exemple connaître chaque note d’une partition pour bien jouer du piano. Le sol, la clé, les figures, les croches, le symbole, la durée, le tempo, la croche sont tous des éléments à connaître pour bien jouer un instrument de musique. La mémoire sémantique est sollicitée lors d’un cours de solfège. Les différents concepts, les définitions et les éléments qui composent la note de musique sont plus faciles à assimiler grâce à la mémoire sémantique. Les notions abstraites peuvent rendre l’apprentissage des figures, des croches, des touches, des lignes, des notes difficiles.

Le solfège, à savoir apprendre les notes, aide à optimiser la mémoire d’un côté. D’un autre côté, la mémoire constitue un élément non négligeable pour bien apparence un instrument de musique. Sans une bonne mémoire, il sera difficile d’apprendre une note, une figure, un tempo ou les touches d’un piano. En réalité, c’est la mémoire épisodique qui entre en jeu lors d’un cours ou lorsqu’une personne joue au piano. Elle fait jaillir les notes de musique ou la note lors de chaque répétition. Par contre, la mémoire procédurale gère :

  • Les gestes,
  • L’habileté motrice.

C’est grâce à elle qu’un individu arrive à appuyer sur une touche ou plusieurs touches d’un piano en simultané et d’une manière automatique. La mémoire sémantique se charge de rendre un morceau de musique ou un air familier.

Jeu de carte pour apprendre le solfège

Drôles de notes fait partie des jeux destinés à rendre l’apprentissage du solfège plus amusant. Ce divertissement s’adresse aux enfants, mais il peut également être pratiqué par les adultes qui cherchent une manière plus ludique d’apprendre facilement une note ou une partition de musique. Drôles de notes est un jeu éducatif qui se pratique à 2 ou 3. Le principe est le même que défausse de cartes puisque le joueur qui affiche toutes ses cartes remporte la victoire. Ce divertissement destiné à l’apprentissage du solfège, des notes et des partitions a été conçu par Alain Stoffen. Le niveau 1 de ce jeu pour l’apprentissage du solfège se joue en clé de sol avec les notes do à sol. Il y a aussi les parties qui se jouent avec les cartes simples en clé de fat. Les joueurs de niveau avancés pourront exploiter toutes les cartes avec toutes les notes.

Bien choisir sa plateforme d’apprentissage en ligne

Beaucoup de personnes décident d’apprendre le solfège, la musique ou de suivre un cours de piano sur Internet à l’heure actuelle. Bien évidemment, apprendre un instrument de musique, les figures, la clé, les croches, les lignes, les notes, le tempo ou la durée n’est pas plus facile sur le web. Toutefois, les leçons en ligne permettent d’évoluer à son rythme et d’apprendre chaque symbole sans stress. Il y a moins de stress pour apprendre les notes et le sol, ou pour s’initier aux figures, aux croches, aux touches, aux lignes et aux autres éléments qui permettent de lire facilement la clé de sol et une partition tout entière. Il convient par conséquent de rechercher un site qui propose des notes musique d’une manière originale et amusante.

Le choix du professeur

Il est rare qu’une personne arrive à apprendre du solfège ou un instrument de musique comme du piano sans un bon professeur. Pour cela, le coût ne doit pas être l’unique critère de choix. Il faut analyser l’expérience et les compétences du professeur de musique ou de piano. Les avis des autres élèves peuvent aussi aider à trouver un enseignant de solfège, de sol, de croche qui propose une méthode ludique.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
L'histoire du blues en quelques lignes

Quand on parle du style national de la musique afro-américaine, le blues et par extension le blues jazz est considéré comme la marque de fabrique. C'e...

Actu/Conseil
Piano sans solfège : c'est possible ?

La peur d'être confronté à une théorie musicale trop exigeante, avec un champ sémantique apparemment compliqué – clé de sol, clé de fa, bémol, etc. –,...