On dit souvent que pour s'épanouir et maitriser un instrument de musique, il est essentiel de connaitre sa gamme. Les accords et les compositions ne sont rien sans une connaissance préalable du solfège, des dièses, des bémols, des notes et de toutes les règles qui font que l'on devient un musicien émérite capable de lire et de composer une partition. Au milieu de cet ensemble de connaissances musicales trône un terme central cher à tout musicien : la tonalité ! Que sont les tonalités ? À quoi servent-elles et comment fonctionnent-elles ? Essayons d'y voir plus clair.
C'est quoi la tonalité en musique ?
En musique, la tonalité est la gamme principale qui sert de base à la construction d'un morceau. La tonalité, en musique, est le ton appartenant soit au mode majeur, soit au mode mineur et qui compose une œuvre musicale. On peut assimiler la tonalité à un mode de langage adapté à la musique et plus particulièrement à celle comprise entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle. Cependant, la tonalité est bien plus ancienne et elle était déjà utilisée au XVIe siècle par les musiciens de l'époque. La tonalité se compose de 8 notes désignées par une tonique et un mode majeur ou mineur.
Quelle est la fonction des notes ?
Les notes de la gamme (do, ré, mi, fa, sol, la, si) ont pour fonction de construire la mélodie principale, ainsi que les arrangements et l'accompagnement en se basant sur le principe de l'harmonisation des gammes qui permettent de créer des accords avec les différentes notes de la gamme.
Quels sont les différents types de tonalité ?
Il est facile de comprendre ce qu'est la tonalité d'un texte, mais cela devient plus subtil quand on évoque la musique. Les différents types de tonalité en musique occidentale s'appuient sur deux modes distincts :
- La tonalité en mode majeur qui s'apparente à un effet joyeux et qui donne de la vie à un morceau musical.
- La tonalité en mode mineur qui évoque la gravité et la tristesse.
Quelle est l'importance de la tonalité en musique ?
Comme vous allez pouvoir vous en apercevoir, les tonalités sont d'une utilité première à tout musicien qui se respecte et qui souhaite progresser dans son art. Les tonalités permettent ainsi les bénéfices suivants :
La tonalité permet de lire un morceau musical
L'importance de la tonalité musique est essentielle à tout musicien qui souhaite lire une partition. En posséder la connaissance permet de déchiffrer un morceau et d'en récolter des bénéfices immédiats dans la compréhension de celui-ci. Savoir repérer la tonalité d'un morceau permet de percevoir les altérations. Connaitre les altérations (les dièses et les bémols) permet de jouer en maitrisant la hauteur d'une note. Pour exemple, le dièse est une altération qui élève la hauteur du son d'un demi ton quand le double dièse élève la hauteur du son de 2 demi-tons chromatiques. Le bémol, quant à lui, est une altération qui abaisse la hauteur du son d'un demi-ton chromatique, tandis que le double bémol abaisse la hauteur du son de 2 demis-tons chromatiques. La compréhension de ces subtilités ne serait pas possible sans la maîtrise de la lecture des tonalités.
La tonalité permet de composer un morceau musical
La connaissance de la tonalité, comme nous venons de le mentionner, permet de lire un morceau et de comprendre en quelque sorte son identité, mais ce n'est pas tout. En effet, les tonalités vont jouer un rôle majeur dans la composition d'un morceau. À titre d'exemple :
- Les tonalités vont permettre d'harmoniser la gamme afin de composer un accompagnement.
- Les tonalités vont permettre d'écrire une mélodie.
- La tonalité va contribuer à trouver un accompagnement à partir d'une mélodie.
- La tonalité va favoriser le développement d'un thème ou d'une idée musicale.
- Les tonalités vont évidemment permettre d'arranger un morceau.
Nous le voyons, la tonalité est essentielle à tout musicien compositeur qui souhaite développer son art créatif et le maitriser. De plus, n'allez pas croire que les musiciens qui improvisent ne tiennent pas compte de la tonalité. Bien au contraire ! Ils jouent les notes de la gamme qui font office de tonalité pour improviser.
Comment retrouver la tonalité d'un morceau à partir de la partition ?
Pour retrouver la tonalité d'un morceau à partir de la partition, il faut s'intéresser à l'armure. Qu'est-ce que l'armure en musique ? L'armure d'une gamme correspond au nombre d'altérations qu'elle possède à la clé. On en distingue 3 sortes qui sont placées en début de portée juste après la clé :
- L’armure vierge.
- L’armure avec des dièses.
- L’armure avec des bémols.
Comment retrouver la tonalité d'un morceau à partir des accords ?
Pour retrouver la tonalité d'un morceau à partir des accords, il est essentiel de relever les différents accords qui composent un morceau et de se pencher sur les altérations qui reviennent. Vous pouvez ainsi en déduire la tonalité du morceau.