Lee Fields, un artiste de soul à découvrir

Lee Fields, un artiste de soul à découvrir
Sommaire de l'article

Découverte de l'univers musical de Lee Fields

Originaire de la Caroline du Nord, Lee Fields, parfois surnommé « Little JB » à cause de sa ressemblance avec James Brown tant sur le physique que le vocal, est l’un des jazzmen les plus réputés de l’époque contemporaine.

Partagée entre la soul music et le rhythm and blues, sa musique reflète toute une culture, mettant en avant son authenticité et sa capacité à transcender d’un répertoire à un autre devant une foule en délire.

Amoureux du jazz, passionnés de la culture afro, faites la découverte de l’une de ces légendaires étoiles, tout le temps copié mais n’a jamais été égalé !

Quelles sont les chansons les plus populaires de Lee Fields ?

Parmi les titres phares qui ont hissé la carrière du chanteur jusqu’au sommet, il faut certainement noter :

  • Never Be Another You
  • Faithful Man
  • Wish You Were Here
  • Forever
  • Nothing's Gonna Change

Véritable soulman, tout comme ces autres étoiles, il ne cesse de surprendre ses fans à les rendre « dingues ». Alors qu’il vient de souffler ses 72 bougies, ce musicien légendaire continue de laisser ses empreintes indélébiles dans l’univers musical américain tout en gardant son groove et ses expressions. S’il avait découvert sa passion pour la musique après en avoir relevé un pari fou alors qu’il n’avait que 13 ans, aujourd’hui encore, il continue de faire vibrer son auditoire.

Autant de chansons qui mettent les sentiments à nus, avec jouissance et authenticité. En les écoutant, vous serez plongé au cœur d’un univers vintage, où seuls de véritables artistes pourront vous transporter. Populaire auprès d’une communauté grandissante depuis les années 60, ces notes lui ont permis de toucher le cœur du public et de « … rapprocher les uns des autres » grâce à la musique, comme il le dit si bien.

Un regard sur Faithful Man et Wish You Were Here

Vous adorez le rythme, vous adorez la soul music and love, vous allez sûrement adorer Faithful Man, l’une des chansons qui ont permis à Lee Fields d’établir sa notoriété outre ses expressions scéniques ! Comme la plupart de ses chansons, Faithful Man parle d’amour mais aussi de sexe et surtout de tentations. À travers ses textes, le chanteur nous explique son point de vue et sa manière à lui de voir les choses. Personne ne peut être blâmé, si vous vous laissez séduire par la tentation. Nous sommes notre propre chef pour faire notre propre choix bien qu’au final, nous pouvons toujours demander de « ne pas être obligé à faire le mal » !

Quant à Wish You Were Here, sa signification est beaucoup plus profonde et beaucoup plus poignante. Ce titre avait été publié en 2009 lors de la sortie de l’album « My World » et un hommage que Fields a voulu rendre à son défunt père. Si les paroles sont puissantes, la mélodie quant à elle a permis d’insuffler l’âme à la chanson. La chanson aborde des thèmes sur la nostalgie, la perte d’un être cher et les souvenirs qui sont à la fois doux et amers. Dès lors, Wish You Were Here fait partie des répertoires incontournables à chaque prestation.

Quelles sont les chansons les plus populaires de Lee Fields ?

Qui est le producteur de l'album 'Sentimental Fool' de Lee Fields ?

« Sentimental Fool » est le dernier album en date de l’artiste et est sorti en 2022. Produit par Gabriel Roth (Gab Roth pour les intimes), il avait été très bien accueilli par le public et les critiques. En effet, l’album a permis de mettre en avant la voix charismatique du chanteur, le tout rehaussé par la qualité de la production.

Sentimental Fool propose une sélection de titres à la fois authentiques qu’émouvants. Il met à l’honneur la racine de la soul music et folk, avec des arrangements soignés et des mélodies qui vont accrocher plus d’un !

Pour info, c’était en 1996 que Gabriel Roth a croisé le chemin de l’artiste, ce qui fut le début d’une longue relation musicale et amicale. « Sentimental Fool » est disponible sur des plateformes de streaming musicales. Vous pouvez également vous le procurer en CD ou en vinyle selon votre goût. Cela est parfait pour profiter de la pure soul music avec des sonorités rétro qui feront toute la différence !

Le rôle clé de Jeff Silverman dans la production de 'Sentimental Fool'

Si Lee Fields faisait partie des étoiles montantes dans les années 60 et 70, il faut croire qu’il s’est retiré de la scène au tout début des années 80 jusqu’à son coming back. Parmi les producteurs qui ont participé à ce retour en force, Jeff Silverman se trouve en tête de liste.

Fondateur et propriétaire du Music Studio Productions (MSP), Virtual Studio Networks (VSN) et cofondateur de Palette Records, Jeff Silverman est producteur, ingénieur, auteur-compositeur, musicien accompli. Il faut croire que produire le seul et l’unique « Little JB » lui semble être une évidence !

De « My World » à « Sentimental Fool », le duo a réussi leur pari après un dur labeur et en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Pour couronner le tout, Jeff et Lee partagent le même amour pour la soul Classique qui a marqué de pierres blanches les années 60 et 70. C’est certainement la raison pour laquelle le résultat va au-delà de toutes les espérances, offrant une concentrée de nouveautés pour les fans du roi de la Soul music !

Quelles sont les meilleures chansons de Lee Fields en live ?

S’il s’est inspiré des étoiles telles que James Brown ou encore d’Otis Redding, de Wilson Pickett et de Percy Sledge, ce grand nom de l’univers musical arrive à mettre en avant son unicité avec ses propres expressions. Bien que son talent vocal ne soit plus à prouver, ses expressions scéniques lui permettent de créer une connexion unique avec son public.

Outre son talent, sa passion ardente et son amour pour la scène lui permet de rendre vivante chacune de ses interprétations. Il arrive à vous émouvoir tout en vous transmettant ses sentiments les plus sincères, rien qu’avec sa musique.

Chaque présentation se transforme rapidement en ambiance festive et dansante. Il faut croire que le chanteur a le groove dans le sang, raison pour laquelle ses titres sont caractérisés par des rythmes entraînants et irrésistibles.

Parmi les chansons emblématiques qui sont reprises en live, « Faithful Man », « Honey Dove », « Wish You Were Here », « Let's Talk It Over » et « Ladies » restent les plus appréciées. Vous pouvez retrouver l’ardeur des débuts du chanteur dans ces chansons pour apprécier la beauté et le style groovy à votre manière…

L'impact des performances live de Honey Dove et Ladies

Respirant l’authenticité, Honey Dove et Ladies font partie des répertoires que les fans de l’artiste attendent avec impatience à chaque présentation. Dans chacune de ces chansons, il arrive à tenir sa promesse : chanter en unisson avec le cœur de son public ! Chansons d’amour, jouées en live band, ces deux titres arrivent à symboliser l’esprit de groupe.

Fidèle à sa marque, le chanteur atteint un stade où personne avant lui n’a réussi ou n’a osé franchir. Ces chansons réussissent à caractériser son amour, sa passion et son désir unique de partager cet attachement pour la musique qui l’a toujours accompagné avant de tomber dans la marmite du funk.

Quelles sont les meilleures chansons de Lee Fields en live ?

Où et quand aura lieu le prochain concert de Lee Fields ?

Du haut de ses sept printemps et des poussières, « Little JB » continue de briller parmi les étoiles et ne cesse donner le meilleur de lui-même pour l’intérêt de ses fans. Il continue ses présentations à l’internationale et chacune d’entre elles deviennent une occasion unique avec un public fidèle et passionné. Ses costumes scintillants, ses expressions rythmiques et sa voix à la James Brown apportent cette touche unique qui rend chaque évènement inratable.

Le prochain rendez-vous musical avec Lee Fields.

Si vous souhaitez goûter à ces moments uniques aux ambiances sixteen, sachez que Lee Fields a déjà entamé sa tournée européenne pour 2023. Son dernier concert en France avait lieu à Clermont-Ferrand le 3 novembre dernier. Si par manque de chance vous avez raté cet évènement, sachez qu’il donnera son prochain spectacle, en Allemagne le 12 novembre prochain au Tollhaus. De quoi rattraper le coup !

De par sa musique et son talent, Lee Fields est une figure incontournable de la musique afro-américaine. Il continue de faire vibrer les passionnés de jazz, de funk et de groove avec ses œuvres et son amour. Si vous souhaitez être au courant de ses prochains concerts à venir, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter. Nous ferons un plaisir de vous partager à l’avance toutes les infos et les offres sur ses prochains spectacles à Paris.

Poursuivez votre exploration musicale :
Artiste/interprète
Arrangeur musical : quel est son rôle ?

Encore connu sous le nom de compositeur, l'arrangeur musical est celui chargé de créer des compositions musicales, en se basant sur ses connaissances ...