Accord musique piano : comment faire la configuration ?

Accord musique piano : comment faire la configuration ?
Sommaire de l'article

Quand on souhaite jouer au piano, on n'a souvent pas envie de prendre un cours de théorie musicale, comportant les notes, accords, etc. Mais, rassurez-vous ! Il est possible que vous commencez par un plan d'entraînement des accords, avant de revenir plus tard à la théorie musicale proprement dite. Dans le présent article, découvrez comment maîtriser la configuration accord piano.

Quels sont les accords de la musique au piano ?

Il existe différents types d'accord musique piano : majeur, mineur, septième, septième majeur, quarte augmentée et quarte diminuée, et sixte. Les accords majeurs et mineurs sont les plus faciles et ceux qui vous permettront de jouer 90 % des chansons. Il y a 12 accords majeurs et 12 piano accords mineurs. Ce sont les sept notes naturelles avec leurs altérations bémols et dièses : Do Majeur, Do# Majeur, Ré Majeur, Ré# Majeur, Mi Majeur, Fa Majeur… jusqu'à Si Majeur, Do mineur, do# mineur, ré mineur, ré# mineur… jusqu'à si mineur. Vous aurez donc exactement 24 au total.

Quels sont les 4 accords magiques piano ?

Les accords magiques au piano sont : Sol Majeur, Ré Majeur, Mi Mineur et Do Majeur. Plusieurs morceaux de musique ont été composés à partir de cette suite d’accord au piano. Il s'agit notamment des morceaux « Can You Feel the Love Tonight » d’Elton John, « California King Bed » de Rihanna et « Edge of Glory » de Lady Gaga. Oui, quand on qualifie ces 4 accords de "magiques", c'est un peu abuser de langage. Ce ne sont pas les accords en eux-mêmes pris individuellement qui sont magiques. C'est la combinaison qu'ils forment qui est magique. Ce phénomène s'explique en musique par les enchaînements de degrés.

Comment apprendre les accords musique piano ?

Vous pouvez être tenté d'apprendre les différents accords piano. Mais il serait terriblement ennuyeux pour vous, de devoir consulter des tables jusqu'à maîtrise totale. Le mieux est que vous apprenez à construire les accords, assis au piano. ils sont tous basés sur les mêmes règles de configuration. Pour commencer, il faut retenir que la différence entre accord majeur et accord mineur est d'une note. Et cette seule note change complètement l'effet que l'accord produit chez l'auditeur : il s'agit de la troisième note ou tierce "majeure ou mineure". Pendant qu'un accord majeur sonnera joyeux, un accord mineur sonnera mélancolique. Techniquement, l'accord majeur et l'accord mineur partagent la fondamentale et la quinte. Chaque accord a une ROOT NOTE, qui confère son nom à l'accord. Au niveau des accords do majeur et do mineur, la note fondamentale est le do. Une quinte correspond à 7 demi-tons plus haut que sa note fondamentale. Donc pour trouver la 5e sur un clavier de piano, il faut compter 7 touches adjacentes "blanches et noires" à droite. Pour les accords de do majeur et do mineur, la quinte note est le "sol". À partir de la règle, amusez-vous à trouver la quinte de n'importe quelle touche blanche, puisque c'est la position naturelle de la main posée sur les touches. Le pouce sur la racine, et le petit doigt sur le cinquième. Le seul cas où la fondamentale et sa quinte ne sont pas toutes les deux des touches blanches, c'est pour le SI. Par ailleurs, une tierce majeure est de 4 demi-tons, c'est-à-dire 4 touches adjacentes à droite. Une tierce mineure correspond en revanche à 3 demi-tons, soit 4 notes adjacentes à gauche. Sachant cela, vous pouvez terminer la construction de l'accord simple piano do majeur, en comptant 4 touches vers la droite.

Comment apprendre les accords de piano par ordre d'utilité ?

Pour vous faciliter une fois encore la tâche avec les accords piano, il y a deux astuces simples que vous devez prendre en compte.
Astuce 1 : N'essayez pas de maîtriser les 24 accords à la fois. Commencez par les accords qui composent la tonalité do majeur. Chaque tonalité majeure ou mineure n'a que sept accords – et le septième est rarement utilisé –. Avec six accords, vous pouvez interpréter des centaines de chansons.
Astuce 2 : La méthode consiste à vous souvenir de la forme de la main sur le piano, plutôt que des notes appuyées. Autrement dit, quels doigts vous avez mis sur la touche blanche et quels autres sur la touche noire. Par exemple, il s'avère qu'à l'intérieur des 6 accords dans la tonalité do majeur, nous n'avons qu'un seul chemin : Blanc – blanc – blanc "Do – Mi – Sol". À partir de ça, vous pouvez créer des inversions : 1. Mi – Sol – Do ; 2. Sol – Do – Mi. La maîtrise des ces 2 inversions est incontournable. Les mélodies et les gammes sont basées sur des accords, mais peuvent être jouées dans l'une des 3 positions. Si vous ne connaissez que la position racine, vous ne reconnaîtrez l'accord que dans le ⅓ des cas.

Progression d'accords, de quoi s'agit-il ?

Pour faire une métaphore, on peut dire que les notes en musique, ressemblent aux lettres de l'alphabet, les accords sont les mots et ce sont les progressions d'accords qui sont les phrases. En effet, une progression d'accords n'est rien d'autre qu'une succession d'accords. Par exemple, Do Majeur – La mineur – Fa Majeur. Il y a des progressions beaucoup plus utilisées que d'autres. Et le ressenti véhiculé n'est pas le même d'une progression à une autre. Il est recommandé aux débutants au piano, de s'essayer aux progressions d'accord de la pop : plus faciles.

Poursuivez votre exploration musicale :