Micro dynamique ou statique : lequel choisir ?

Micro dynamique ou statique : lequel choisir ?
Sommaire de l'article

Si vous souhaitez entamer une carrière dans les métiers de la voix, il est important que vous connaissiez les 2 types de microphones : le micro dynamique et le micro statique. Chaque utilisation nécessite un type de microphone différent. La liste des fonctionnalités n'est pas la même, les avantages et les inconvénients non plus. Ici, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour savoir quel micro choisir entre le micro dynamique et micro statique.

Comment fonctionne un micro dynamique ?

Le micro dynamique fonctionne à base d'une fine membrane – diaphragme – reliée à une bobine. Avec le son, cette membrane métallique vibre à son tour, pour déplacer la bobine. À l'intérieur du boîtier de micro dynamique et à chaque extrémité de notre bobine, il est placé un aimant permanent qui produit le signal électrique par mouvement de la bobine. Ainsi, le microphone dynamique a un fonctionnement inverse à celui du haut-parleur. Pendant que l'énergie électrique est introduite dans la bobine d'un haut-parleur pour créer l'effet sonore, le micro dynamique se base sur le courant qu'il tire du fonctionnement de la bobine.

Quelle est la différence entre un micro statique et un micro dynamique ?

La différence majeure entre un micro dynamique et un micro statique se trouve au niveau du fonctionnement. En effet, contrairement à celui du micro dynamique décrit plus haut, le champ électrique d'un microphone statique est conçu grâce à une pile ou une alimentation fantôme dénommée "condensateur" – table de mixage, câble micro –. Le condensateur stocke l'énergie sous forme de champ électrostatique et la dispense à travers la fine membrane du micro statique : ce qui produit le son, à chaque fois qu'une vibration d'air se déplace vers la plaque arrière.

Quel est le meilleur type de micro : statique ou dynamique ?

En vrai, les différences entre le microphone dynamique et le microphone statique, s'identifient principalement à l'utilisation que vous désirez en faire.

1. Sensibilité aux fréquences

La sensibilité d'un micro, c'est sa capacité à capter la voix ou le chant, entre les fréquences faibles ou fortes. Elle est calculée par multiplication du niveau de sortie et du niveau de pression acoustique. Le microphone dynamique cardioïde fonctionne grâce à l'induction électromagnétique. Une membrane métallique capte les ondes sonores et génère une variation de courant électrique à travers une bobine. Ceci étant, le microphone dynamique a une faible sensibilité aux fréquences. Autrement dit, les très hautes fréquences sont coupées. Mais ce n'est pas forcément mauvais. Tout dépend de l'utilisation. A contrario, le microphone à condensateur fonctionne grâce à l'effet capacitif : une membrane métallique subit des vibrations directes, grâce au mouvement de l'air généré par la voix, le chant ou d'autres sources sonores. C'est pour cela que le microphone statique cardioïde est beaucoup plus sensible en termes de fréquences, que le microphone dynamique.

2. Contexte d'utilisation appropriée

Les microphones dynamiques sont principalement recommandés pour tout type de transmission en direct : radio, télévision, conférences, concerts et même pour l'enregistrement d'un son de batterie. Si vous n'êtes pas trop exigeants, vous pouvez aussi utiliser ces microphones pour les guitares ou d'autres instruments. Retenez juste dans ces cas spéciaux, que le chant ou la voix ne sera pas sans défaut. En fait, la potentialité première du micro dynamique cardioïde n'est pas l'enregistrement. La meilleure sensibilité aux fréquences, du microphone statique à condensateur, le rend plus propice à une utilisation en studio d'enregistrement. Il garantit une sauvegarde réussie des voix, avec le plus de couleurs et d'expressivité possible. Le micro statique est également approprié pour enregistrer toutes sortes d'instruments de musique : guitares, pianos, vents, etc.

3. Autonomie

Pour fonctionner, un microphone statique cardioïde nécessite une alimentation externe – habituellement un fantôme 48V présent dans les préamplificateurs et cartes de son – ou des piles internes. Il est important quand on choisit ce type de micro, de le connecter lorsque nous l'utilisons et de l'éteindre quand son condensateur est déjà chargé. De plus, le micro statique est souvent équipé d'un support rembourré qui absorbe les vibrations dues aux mouvements et aux bruissements de l'air dans le studio.

4. Résistance du matériel

Le micro dynamique est plus résistant que le micro statique. Bien qu'il soit hypersensible et très recommandé pour les enregistrements en studio, le micro statique montre malheureusement des limites de résistance du matériel. Il est fragile et ne tolère pas l’humidité. En cas d'exposition prolongée à des seuils hygrométriques trop élevés, une panne du micro statique est à envisager. C'est pourquoi, vous devrez l'utiliser avec grande délicatesse, en tâchant de le ranger dans son écrin après chaque utilisation. De son côté, le micro dynamique – à faible sensibilité en captivité de voix ou chant – dégage une solidité incroyable. Endurant, il encaisse facilement les chocs sans risques de panne.

5. Prix sur le marché

Les micros dynamiques ont sur le marché, une gamme de prix très abordable en rapport avec celle des micros à condensateur. Si vous recherchez des microphones d'enregistrement pour un petit studio de maison, pour une chorale ou un petit groupe de chant, un budget moyen de 100 à 200 € vous permettrait d'avoir un micro dynamique cardioïde de qualité. Avec des micros statiques, vous devrez mettre la barre un peu plus haute pour ne pas acheter un micro de qualité médiocre.

Poursuivez votre exploration musicale :