Avec les nouveaux règlements en matière de construction et de rénovation de maisons ainsi qu'une nouvelle prise de conscience de l'économie d'énergie, l'isolation est devenue un poste important dans le bâtiment. Toute nouvelle construction ou rénovation doit être faite dans les règles avec des provisions pour l'isolation tant thermique que phonique. Pour les musiciens et les professionnels du son, ce besoin est d'autant plus crucial : bien isoler son studio de musique ou sa cabine d'enregistrement est indispensable pour garantir une qualité sonore optimale et éviter les nuisances sonores.
Différents types de bruits se propagent dans une habitation.
- Bruits aériens : ils sont extérieurs ou intérieurs. Les bruits extérieurs sont propagés à travers les murs, les fenêtres et aussi les murs de cloisons.
- Bruits solidiens : ce sont les bruits de chocs transmis par les vibrations de la structure et des murs.
- Bruits d'équipements : transmis par voies aériennes et par vibration, ce sont les sons d'ascenseurs, de chaudières et autres équipements de maison
Pour l'isolation phonique, les isolants sont multiples :
- Les isolants naturels fabriqués à partir de matériaux d'origine animale et végétale comme les plumes de canard, la laine de mouton ou le coton et le liège.
- Les isolants d'origine minérale, comme la laine de roche, la perlite ou la vermiculite.
- Les matières provenant de la pétrochimie comme la mousse de polyuréthane et la mousse de polystyrène. Il existe 2 types de mousses : les panneaux rigides et la mousse expansive.
Est-ce que la mousse expansive est un isolant phonique ?
La mousse expansive est une mousse en polyuréthane qui adhère à la surface sur laquelle elle est projetée et se dilate au contact de l'air. Les bulles d'air qui se forment lors de l'expansion, servent à l'isolation acoustique aussi bien qu'à l'isolation thermique. Au niveau acoustique, la mousse, bien appliquée, offre une des meilleures protections. Sa capacité à pénétrer tous les coins et recoins d'une paroi, élimine les ponts phoniques.
Dans le commerce, elle se présente de deux façons : la mousse expansive en bombe aérosol et la mousse projetée au moyen d'un pistolet. Est-ce que la mousse polyuréthane est un bon produit pour l'isolation phonique ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord en savoir un peu plus sur ce qu'est un bon isolant.
L'isolant se juge par différentes mesures :
- Les bruits aériens sont mesurés par l'indice Rw, exprimés en décibels (dB). Plus la valeur est importante, plus le matériau est capable d'atténuer les ondes sonores.
- Les bruits d'impacts sont mesurés par l'indice Lw. Une valeur haute en dB indique que le produit a la possibilité de réduire l'intensité des ondes de chocs.
- Le coefficient αw, sans unité compris entre 0 et 1, est un coefficient d'absorption acoustique. Une valeur proche de 1 indique que l'isolant peut absorber l'énergie des ondes sonores.
Les matériaux d'isolation présentent différents coefficients attestant de leur performance acoustique. De l'avis des professionnels, tous les isolants ne présentent pas les mêmes performances. La mousse expansive a une performance honorable parmi les autres produits d'isolation sur tous les supports. La mousse en aérosol sert pour les toits. En revanche, pour les murs verticaux et les sols, des panneaux de polyuréthane semblent plus indiqués. Les panneaux de polyuréthane ou de polystyrène sont tout indiqués pour des cloisons à ossature bois ou en métal. La mousse est aussi appropriée pour assurer la continuité de l'isolation des fenêtres et des portes. Grâce à l'aérosol, elle rentre bien dans tous les interstices entre le bâti des fenêtres et portes et la maçonnerie. Pour une absorption acoustique renforcée, il est également possible d'utiliser des plaques acoustiques conçues pour les studios et les espaces sensibles au bruit.
Quelle est la meilleure isolation phonique ?
En matière de produits d'isolation, le choix est extensif.
Il y a les panneaux de polyuréthane, la laine de verre, la laine de roche et les produits nouveaux comme l'aérogel. Le meilleur produit testé est l'aérogel, mais son prix est encore rédhibitoire. Il reste les produits les plus utilisés comme la laine de roche ou le polyuréthane en mousse ou en panneaux.
Les mousses expansives projetées ont une performance très bonne pour l'isolation tant thermique qu'acoustiques. Ce sont des produits très légers et qui adhèrent bien à la surface de n'importe quel support.
Leurs inconvénients sont néanmoins nombreux :
- D'abord leur prix. Même si ce ne sont pas les matériaux les plus onéreux, leur prix reste encore assez élevé par rapport à d'autres produits.
- Ensuite, ce ne sont pas des produits très écologiques. La mousse est très inflammable et dégage des gaz toxiques en brulant. En plus, elle résiste mal à la chaleur et n'est pas facilement recyclable.
La laine de roche et la laine de verre sont les produits les plus utilisés.
Leurs atouts :
- Leur prix est plus abordable. Ce sont des isolants phoniques qui ont de bonnes performances au niveau thermique également.
- Ils sont efficaces comme isolant contre les bruits aériens, les bruits d'impact de même que la plupart des bruits d'équipements.
Ils présentent néanmoins certains inconvénients :
- Les fibres de laine de roches sont minuscules et sont soupçonnées d'être cancérigènes. Posée dans des pièces équipées de ventilation mécanique contrôlées, la laine de roche peut redistribuer ses fibres dans l'air. Elles peuvent pénétrer le système respiratoire et causer des problèmes de santé à la longue.
- En outre, c'est un produit non écologique en raison de sa composition et de son mode de fabrication.
En attendant que le prix de matériaux synthétiques comme l'aérogel baisse, le meilleur isolant restera pour longtemps la fibre de verre, même si la mousse expansive se défend bien.