Tout ce qu'il faut savoir sur la touche d'un piano

Tout ce qu'il faut savoir sur la touche d'un piano
Sommaire de l'article

Pour un novice, connaitre et comprendre les touches et les notes constituent une étape incontournable pour apprendre un piano. En effet, il faut d’abord connaitre chaque touche qui compose le clavier avant de pouvoir jouer les notes convenablement. Ensuite, c’est également nécessaire pour bien choisir son clavier. En effet, plusieurs modèles de piano existent à l’heure actuelle, ce qui peut rendre les choses difficiles pour un débutant qui souhaite suivre un cours de piano.

Quelles sont les touches du piano ?

Un piano standard est formé par des touches noires et blanches. Elles forment le clavier. Le nombre varie selon le modèle du clavier. Elles sont généralement faites avec du bois comme l’épicéa japonais ou l’épicéa Sitka. On retrouve aussi des pianos avec des touches blanches avec un revêtement en ivoire.

Les touches blanches : notes naturelles et diatoniques

Un clavier moderne est composé de 7 notes naturelles de chaque octave correspondant à des touches blanches. À l’époque de Mozart, à savoir au 18e siècle, la couleur était inversée. Autrement dit, les notes noires étaient blanches et les blanches étaient de couleur noire. C’est au 19e siècle que les dispositions des notes sont devenues comme nous le connaissons actuellement. Chaque touche blanche est égale à une gamme, dont Do, Ré, Mi, Fa, Sol et La.

Les touches noires : notes altérées et chromatiques

L’accessoire de musique compte 36 touches noires. Elles sont connues sous le nom de bémol ou dièse. Elles dépendent entièrement des touches blanches à proximité d’elles. Seul un demi-ton sépare une clé blanche d’une clé noire.

Quel est le nombre de touche d'un piano ?

Le nombre sur l’instrument de musique varie selon le modèle. Néanmoins, la plupart des pianos comptent exactement 88 touches. L’explication scientifique pour ce nombre réside dans la capacité du cerveau à distinguer les sons inférieurs à 4 000 Hz uniquement. La tessiture chiffre correspond à 7 octaves, ou plus précisément à 88 touches.

Le nombre de touches sur un piano acoustique

Un piano acoustique peut être :

  • À queue,
  • Droit.

En fonction de sa longueur, le clavier à queue existe aussi en plusieurs modèles, dont ¾ queue, demi-queue, quart-de-queue ou crapauds. Quoi qu’il en soit, les claviers normaux contiennent toujours 88 touches, mais un petit modèle affichera 77 touches.

Le nombre de touches sur un piano numérique

Il varie de 25 à 88 touches. Les pianos numériques portables, très populaires chez les pianistes débutants, ont 61 ou 88 touches.

Comment changer une touche de piano cassée et éviter les problèmes ?

Même un modèle de piano signé par une grande marque n’est pas à l’abri d’une panne ou d’un problème. Les anomalies touchent généralement les touches, dont les notes, d’où l’importance d’un entretien régulier.

Identifier la touche cassée et les causes du problème

Le dysfonctionnement d’une ou plusieurs touches est un problème fréquent. Il est facile de reconnaitre une touche de piano avec note cassée par l’absence de son ou par une tessiture discordante. Dans le premier cas, si vous avez un piano numérique, il faut vérifier si le volume n’est pas réglé au niveau bas. La présence d’un casque ou d’un écouteur sur le port jack peut aussi expliquer ce problème. Une panne au niveau des haut-parleurs internes du piano est parfois aussi la source de l’absence de notes. Si le diagnostic atteste l’absence d’anomalie au niveau des autres composants, le problème provient surement de la touche elle-même.  Dans le cas d’un son discordant, il est possible que l’accessoire subisse un désaccordage. Sur un modèle numérique, cela peut provenir d’une erreur de logiciel ou un problème de stockage. L’humidité est également un facteur qui peut entrainer ce phénomène.

Les étapes pour remplacer une touche de piano endommagée

La première étape, qui est la plus difficile, consiste à ouvrir le piano afin d’accéder aux touches en ivoire. Il est important d’enlever la coque sans endommager le revêtement. Il faut s’attaquer en premier à la partie supérieure, puis au fallboard ou la partie qui couvre les différentes touches. L’ouverture du boitier dépendra du modèle de votre piano. Après avoir retiré le fallboard, il faut enlever le clavier piano. Les touches en ivoire sont maintenant accessibles après cette opération.

Après avoir retiré la touche de piano défectueuse à l’aide d’une lame, il est temps de placer la nouvelle touche. L’usage d’une colle est nécessaire afin de bien fixer la pièce à la clé. Il est capital de maintenir les 2 parties plusieurs minutes pour garantir le collage.

Quels sont les conseils pour entretenir les touches de son piano ?

Les pianos figurent parmi les instruments de musique les plus chers. De même, il faut prévoir un budget assez élevé pour sa réparation auprès d’un magasin de musique ou d’un professionnel. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger son entretien.

Nettoyer régulièrement les touches pour préserver leur qualité

Prendre soin de son piano, c’est d’abord savoir le nettoyer correctement. Le revêtement en ivoire peut jaunir au fil du temps et les touches piano peuvent devenir collantes. Quelques éléments sont nécessaires pour nettoyer les touches en ivoire ou en autres matériaux :

  • Compresseur d’air ou aspirateur,
  • Chiffon non pelucheux,
  • Détergeant pour pianos,
  • Eau purifiée ou distillée.

L’aspirateur est efficace pour supprimer les particules qui s’incrustent entre les touches et les pièces de l’instrument. Les touches en ivoire collantes peuvent être nettoyées avec de l’eau distillée, du détergeant et du chiffon. Les produits de nettoyage agressifs risquent d’endommager le piano, d’où l’importance de bien choisir le savon à utiliser.

Protéger les touches contre l'humidité et les variations de température

Le taux d’hygrométrie dans la pièce où est entreposé le piano doit se situer entre 40% à 60%. Un taux élevé d’humidité rend le clavier collant au doit. Le bois a également la propriété d’absorber l’humidité dans l’air, ce qui peut le faire gonfler et engendrer des anomalies au sein du mécanisme. Afin de lutter contre le problème d’humidité, il est conseillé d’investir dans un déshumidificateur. Il existe aussi sur le marché des produits à placer sous ou dans les pianos permettant de rendre l’environnement moins humide. Enfin, il y a les dispositifs comme Piano Life Saver de Dampp Chaser qui peuvent aider les pianistes à prolonger la durabilité de leurs instruments malgré un taux d’humidité important.

Les pianos peuvent résister à une température proche de 0°C et inférieure à 40°C. Cependant, ils ne pourront pas supporter une variation brusque de température. Il est donc impératif de les éloigner des sources de chaleur comme un radiateur, un poêle ou une cheminée. Il faut aussi éviter un emplacement proche d’une fenêtre et l’exposition directe au soleil. Enfin, il est déconseillé d’installer un piano proche d’une porte d’entrée, dans un local chauffé ou dans une véranda.

Les touches de piano sont composées de pièces de couleur blanche et noire. Chaque touche indique une note spécifique qu’il faut connaitre pour bien jouer cet instrument.

Le nombre de touches sur un piano est de 88. Toutefois, certains modèles peuvent contenir 25 ou 61 touches. Les touches de couleur noire et de couleur blanche se complètent au moment de jouer un morceau. Il faut donc bien connaitre leur fonction pour devenir un bon pianiste.

Malgré les apparences, les touches d’un piano sont fragiles. Elles n’aiment pas l’humidité et les variations brusques de température. Par conséquent, il faut les protéger de ces éléments et de l’entretenir régulièrement. L’entretien et la réparation des touches peuvent se faire à la maison, à condition d’avoir les bons outils et d’adopter les bons gestes.

Poursuivez votre exploration musicale :