La guitare est un instrument très ancien. Les premières traces de son existence remontent au 14ème siècle. Depuis, sa popularité continue d’augmenter. Elle accompagne divers styles de musique et jouer de la guitare favorise l’évolution psychomotrice des enfants. En plus de la volonté et d’un accompagnement approprié, l’utilisation d’un instrument adapté contribue à la réussite. Quelle guitare pour enfant choisir ? Suivez le guide.
Comprendre les qualités de chaque type de guitare
La guitare se divise en trois grandes familles classiques, acoustique et électrique.
La majorité des professeurs de musique préfèrent le modèle classique. Son design facilite la prise en main par un enfant. La largeur des touches améliore la précision des notes, les cordes en nylon irritent moins les mains et surtout, son prix est plus accessible comparé aux deux autres.
Cependant, si votre chéri manifeste déjà un goût prononcé pour le rock, une guitare électrique est plus appropriée. Cette version lui permettra d’assouvir sa passion. Si vous habitez en ville, porter des écouteurs est conseillé afin de ne pas déranger les autres.
La guitare acoustique constitue aussi un choix intéressant. Elle produit un son plus puissant que la guitare classique, même sans ampli.
Comment déterminer la dimension idéale ?
Les 4 tailles disponibles
La taille est un élément essentiel de la réussite. Une dimension inadaptée freinera les progrès de votre enfant, il abandonnerait au bout de quelques séances en cas de forte frustration.
Les guitares se répartissent en 4 catégories : régulière, 3/4, 1/2 et 1/4.
La plus petite (1/4) est destinée aux enfants de 4 à 6 ans qui mesurent moins de 120 cm.
S’il est plus âgé, entre 5 et 8 ans, mais sa taille est inférieure à 140 cm, il vaut mieux prendre une guitare 1/2.
Pour les plus grands, ceux qui affichent moins de 150 cm, vous choisirez une bonne guitare 3/4, elle convient aux enfants de 8 à 11 ans.
Enfin, si votre loulou dépasse les 150 cm, une taille régulière est recommandée.
Ces informations sont fournies à titre indicatif, certains enfants sont plus grands par rapport à leur âge, tenez compte de ce paramètre durant le processus.
>>> Au cas où votre enfant se trouve entre deux intervalles, prenez celle de dessus.
La longueur de la touche
Cette caractéristique affine le choix, il s’agit de la distance entre le chevalet et le sillet. Les guitares peuvent ainsi avoir une taille différente, mais posséder une longueur de touche similaire.
Ce détail évolue également selon le type guitare. Il est identique pour une classique et électrique, mais légèrement plus grand pour une acoustique. Par exemple, il est respectivement de 84 et 91 cm pour un modèle 1/2.
Tenir compte du goût de votre enfant
L’apprentissage de la guitare requiert un effort régulier. Suivre les cours ravira votre chéri s’il aime son instrument. Connaitre ses goûts musicaux est primordial.
Les fabricants proposent des finitions variées. Sélectionnez quelques exemplaires lors d’un premier tri, vous constatez ensuite lors des essais lequel a séduit votre petit.
Une bonne guitare facilite le progrès de votre chéri, évitez la précipitation, vous pouvez tester quelques-unes avant de décider.
Solliciter l’avis d’un professionnel
Prenez le temps de comparer les différentes offres en vue de trouver le meilleur rapport qualité-prix. La disponibilité des informations en ligne accélère le processus. Un spécialiste connaît les atouts des séries sorties par les marques. Ses conseils avisés vous aideront à comprendre les spécificités de chaque modèle.
Un petit mot sur le budget
Une guitare adaptée aide l’enfant à adopter la bonne posture. Elle contribue aussi à une position correcte des mains sur les touches. Comme les enfants grandissent, ils utilisent leur guitare durant une période limitée, il est mieux de ne pas investir une somme trop importante.