Trombone à coulisse : Où l'acheter ? Comment en jouer ?

Trombone à coulisse : Où l'acheter ? Comment en jouer ?
Sommaire de l'article

Le trombone à coulisse figure parmi les instruments symphoniques les plus profonds et puissants. Que ce soit en symphonie, en fanfare, en orchestre d'harmonie ou dans un groupe de jazz, le son du trombone à coulisse se distingue toujours. Dans le présent article, vous découvrirez comment acheter cet instrument à bon prix et la technique adaptée à son utilisation.

Comment fonctionne un trombone à coulisse ?

Dans le fonctionnement d'un trombone à coulisse, le son est produit depuis une colonne d'air à l'intérieur de l'instrument. Le tromboniste fait vibrer la colonne d'air en bourdonnant les lèvres et en soufflant de l'air à travers l'embout buccal trompette. Pour produire des notes plus hautes ou plus basses, un jeu d'ajustement est effectué à l'ouverture des lèvres. La longueur d'un trombone instrument laiton est modifiée par une coulisse à plusieurs pistons – 7 pistons pour le trombone à coulisse ténor – qui peut être allongée ou raccourcie. Plus la coulisse est raccourcie, plus l'instrument est petit et plus le son est aigu. Plus la coulisse est allongée, plus l'instrument est grand et le son plus bas.

Comment apprendre à jouer du trombone à coulisse ?

Pour apprendre à jouer du trombone laiton à coulisse, il faut :

  1. essayer de pratiquer l'instrument au moins une fois par jour, pendant 30 minutes ;
  2. améliorer sa souplesse de lèvres en s'exerçant aux variations de notes trompette ;
  3. consulter des livres sur les techniques des trombones ténor à coulisse dans les magasins de musique et sur internet ;
  4. faire des exercices cardiovasculaires pour augmenter sa capacité pulmonaire – course à pied, vélo, natation, etc – ;

Par ailleurs, suivre des tutoriels de trombones laiton à coulisse sur Youtube permet de vite apprendre.

Où acheter un trombone à coulisse ?

Il est possible d'acheter du trombone, trompette à coulisse ou sacqueboute en étui partout en France, que ce soit en ligne ou sur vente directe en magasins d'instruments de musique. Certains magasins à instruments sont réputés pour la qualité des trombones ténor ou alto en housse. Il s'agit entre autres de : Cave à Vents – paris, les Vents de Montpellier, Lordel Musique à Caen, Black trombone laiton, Musique et Art, JS musique à Lyon, Feeling musique à Paris, Cadences à Dijon, l'Atelier des Vents à Toulouse, etc. Pour un achat en ligne, Amazon. fr, Cdiscount, Thomann, Trombones Woodbrass sont des sites très intéressants pour s'offrir un trombone à coulisse en étui, en raison de rapport qualité-prix excellents.

Comment se joue le trombone à coulisse ?

À vrai dire, les trombones ténor ou alto ne sont pas faciles à jouer comme instrument. Mais avec de la détermination et une discipline dans l'effort, vous pourrez devenir un excellent joueur de trombone à coulisse. Les étapes suivantes vous en donnent une idée précise, depuis la tenue du trombone à coulisse, jusqu'aux techniques pour aboutir au son juste.

1. Bien tenir le trombone à coulisse

La tenue du trombone à coulisse s'effectue avec la main gauche, en saisissant fermement le joint à vis situé sous la cloche. Ensuite, on fait un pistolet avec la main gauche, en étirant son index pour qu'il touche l'embout buccal laiton et en faisant un enroulement du pouce autour de la barre la plus proche. Les 3 doigts restants sont utilisés pour saisir la barre verticale sous l'index. La main droite de son côté, saisit délicatement la partie mobile de la glissière trompette : on place le bout de l'index, du majeur et du pouce sur la diapositive principale en s'assurant que le rail est verrouillé et inamovible.

2. La position adéquate pour jouer du trombone à coulisse

Comme pour n'importe quel instrument de musique, la position du corps est très importante. Une position centrale du corps est préconisée pour les trombones tenor ou alto : cette posture détend la poitrine et l'abdomen, pour permettre au diaphragme de faire le plein d'air, vous aidant ainsi à respirer plus facilement. Évitez le plus possible la position assise. Si cela devait arriver, veillez à vous installer le plus loin possible à l'intérieur de la chaise – le dos collé au dossier –.

3. Technique d'exercice au trombone à étui

En formant un "O" avec vos lèvres, soufflez dans l'embout buccal du trombone ténor à etui, après avoir appuyé fermement les lèvres dessus. Ce faisant, vous inspirez profondément et expirez en soufflant dans l'embout laiton du trombone ténor. Les coins des lèvres restent serrés et le centre libre. En soufflant assez fort, on sent les lèvres vibrer : ce qui produit le son au trombone à coulisse.

Poursuivez votre exploration musicale :