Tout comme avec une guitare, il peut être un peu difficile de changer les cordes de votre ukulele par vous-même, surtout si c'est votre première fois. En effet, après avoir suivi des cours d’ukulélé comme la méthode Cyril lefebvre, ou après avoir appris à jouer la version Somewhere over the rainbow d’Israel Kamakawiwoʻole, vous devrez toujours remplacer les cordes de l'ukulélé car elles s’usent au fil du temps. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux gérer ce travail, pour apprendre à reconnaître les signes d’usures auprès de ces composants des cordes d'un ukulele, et aussi pour apprendre à les entretenir correctement, et utiliser votre instrument musical comme il se doit. Zoom sur les détails !
Comment changer les cordes du ukulélé ?
Il faut savoir que changer corde ukulele se fait généralement en plusieurs étapes, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un modèle à 6 cordes. Tout d'abord, vous devez dérouler les anciennes cordes jusqu'à ce qu'elles soient complètement lâches. Ensuite, vous devrez repousser chacune d’elles à travers les trous du chevalet. Après cela, vous pourrez les défaire et les retirer. Puis, il ne reste plus qu’à placer les rechanges.
La méthode est généralement la même appliquée à une guitare. Prenez le nouveau paquet, en prenant la corde ukulélé de la note sol et en l’enfilant à travers le trou du chevalet. Maintenant, attachez la corde sol en l’enroulant sur elle-même. La partie courte de la corde doit s'enrouler autour de la partie longue. Enroulez la corde à nouveau et attachez. Séparez les deux bouts pour qu’elle soit bien ancrée au chevalet et ne glisse pas. De l’autre côté de l’instrument, il faut maintenant fixer la tête en la faisant passer par le trou du mécanisme de réglage de l’ukulele. Ensuite, vous devez la tendre en la tirant quelques frettes vers l’arrière pour pouvoir l’enrouler plus facilement. Un conseil qui suggère aussi d’utiliser un enrouleur. Pour réaliser cette méthode, la première boucle doit être au-dessus du trou de la cheville, mais juste avant de terminer la boucle, poussez-la sous le trou et continuez à enrouler jusqu'à obtenir la bonne hauteur. Enfin, coupez l'excédent avec des pinces coupantes et vous êtes prêt à commencer à attacher la suivante.
Comment savoir quand c'est le temps de changer les cordes de ukulele ?
Il n'y a pas de temps défini pour changer une corde ukulélé, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un ukulele 6 cordes. Cela dépend de combien de temps l'instrument a été utilisé. Certains peuvent passer 3 mois à l’utiliser sans changer ces cordes ukulélé, et d'autres les changent toutes les 2 semaines. C’est au moment où l’on constate qu’on a tendance à l’accorder plus que la normale qu’on devrait songer à les changer.
Comme avec une guitare, les cordes qui sont usées peuvent à peine rester en place. Le meilleur conseil consiste à tous les changer directement au lieu de changer une seule corde sol par exemple. Car si ces cordes ont toutes été achetées en paquet, cela signifie qu’elles ont toutes le même niveau d’usure. Des avis prétendent qu’on a beau avoir à les régler tout le temps avant chaque utilisation, certaines deviendront vite imprécises et peuvent même finir par se rompre. C’est aussi la raison pour laquelle, comme avec une guitare, il est préférable d’acheter un jeu de cordes de marque réputée comme Aquila nylon ou D’Addario Nyltech.
Comment accorder les nouvelles cordes d’un ukulélé ?
Vous savez probablement déjà que votre corde de l'ukulele, de marque Mahalo par exemple, doit être accordé G-C-E-A (sol-Do-Mi-La) en accordage standard. Sauf si vous jouez un modèle baryton, qui est accordé D-G-B-E (Ré-sol-Si-Mi). La façon la plus précise de l'accorder est d'utiliser un accordeur électronique, comme celui qu’on utilise avec une guitare. Mais il y a aussi des applications de réglage qu’on peut utiliser directement sur son smartphone. Cependant, il est encore plus précis d'utiliser un accordeur à pince. Il y a aussi une méthode qui consiste à connecter l’ukulélé à un accordeur à pédale. Si vous avez l'habitude de l'accorder à l’aide d’un piano ou d’une guitare, il est recommandé de faire en sorte que les deux instruments se trouvent au même niveau de sonorité. En effet, après quelque temps suivant le remplacement, elles se desserrent dans une moindre mesure, mais ne s'éloignent pas d'un accordage exact et précis. Cependant, avec certains types de cordes, comme les modèles Aquilla ukulele corde en nylon, vous pourriez être surpris de voir à quel point ces éléments en nylon peuvent être désaccordés même si vous les avez réglées hier après les avoir changées. La même chose peut aussi se produire avec une guitare.
Comment entretenir les cordes de son ukulélé ?
Bien que cela diffère d'un musicien à l'autre, vous devez être conscient de la fréquence à laquelle vous jouez avec votre ukulele. Et avec une guitare, la même règle s’applique. Vous ne devez pas attendre qu'une corde de l’instrument se brise (celle de sol le plus souvent), puis de simplement remplacer celle-ci. Si l'une est endommagée, il y a de fortes chances que les autres cordes le soient aussi. Si elles sont en nylon mais usées, elles ne tiennent pas en place aussi longtemps que d'habitude et se détendent trop rapidement. Croyez-le ou non, il est aussi assez facile de les endommager en changeant ou en retirant votre capodastre de manière incorrecte. En effet, certains musiciens rompent leurs cordes en nylon ou causent des bosses à la manche de l’instrument simplement parce qu'ils ne font pas attention. Assurez-vous donc que votre capodastre d’ukulélé ou de guitare soit suffisamment large pour tenir sur la manche de l’ukulele. Et vous devez également faire en sorte de le placer et de le retirer correctement.
Comment entretenir les cordes en acier ?
Pour les cordes en acier de votre ukulele, assurez-vous de ne jamais les mouiller, car l’humidité est nocive pour ces dernières. Que cela concerne celle de la note sol ou encore la totalité des cordes de votre ukulélé. En effet, la corrosion va vite avoir raison de ces éléments métalliques tendus sur l’ukulele, en réduisant significativement leur durée de vie et aussi celle de l’instrument. Même les dépôts de sueur sur les frettes lorsqu’on joue de l’ukulélé peuvent les affecter et générer de la corrosion. C’est pourquoi on conseille également de toujours les essuyer avec un chiffon en microfibres après chaque utilisation. Voilà pourquoi celles en nylon sont à privilégier, car le nylon est une matière invulnérable à l’humidité.