Violon alto : quelles sont les particularités de cet instrument ?

Violon alto : quelles sont les particularités de cet instrument ?
Sommaire de l'article

Les instruments à cordes laissent un libre choix aux débutants et virtuoses de s'adonner à la passion de la musique. Le piano, les violons ou les guitares font partie de grandes familles où l'on apprend différentes techniques pour produire de sons graves ou aigus.

Dans la catégorie des cordes frottées, le violon alto se distingue par plusieurs critères dont sa forme et sa musicalité. Quel est cet instrument de qualité ? Pourquoi le choisir ? Voici quelques indications pour vous guider.

Pourquoi choisir des instruments à cordes comme le violon alto ?

Quand on commence l'apprentissage d'un instrument à cordes, il faut faire un choix parmi les catégories qui existent :

  1. Les instruments à cordes pincées : la guitare ou la harpe qui requiert l'utilisation des doigts pour émettre un son.
  2. L'instrument à cordes frappées comme le piano : on joue sur des touches pour actionner de petits marteaux qui frappent les cordes du piano.
  3. La famille des violons qui sont à cordes frottées : violoncelle, contrebasse ou violons.

Le violon alto entre dans la troisième catégorie. Le musicien frotte les cordes de l'instrument pour faire sortir de jolies notes graves.

Qu'est-ce qu'un violon alto comme instrument de musique ?

Le violon alto se présente comme un instrument à 4 cordes et avec une forme assez large. Côté technique, il faudra jouer sur les cordes avec dextérité et déplacer sa main gauche avec souplesse, tout en maniant son archet correctement. En ce qui concerne les notes de musique, elles produiront une gamme de do - la - ré- sol à la perfection.

Lorsqu'on suit des partitions avec l'alto, on accompagne l'orchestre (en cours ou en concert) avec un son de qualité décrit comme rond et chaud.

Quel différence entre un violon et un alto ?

Pour bien comprendre la valeur d'un violon alto, il faut le différencier des violons classiques ou des autres instruments à cordes. Tout d'abord, l'alto est plus grand que son confrère, mais reste plus fin que le violoncelle.

Les notes de ce violon sont bien distinctes pour une oreille musicale aguerrie, qui va reconnaître des sons plutôt graves. Les musiciens suivront des partitions en clé de sol et en clé d'ut (en comparaison du violon traditionnel qui utilise uniquement celles en clé de sol).

On dit que le violon alto produit une sonorité claire et moelleuse avec un répertoire capable de doubler des mélodies ou de compléter une harmonie. En ce sens, l'apprenant ou le virtuose pourra jouer des gammes polyvalentes et s'associer aux autres instruments comme les cors, les basses ou les bois.

Comment apprendre le violon alto ?

Comme pour débuter en guitare ou au piano, pour apprendre le violon alto, il est indispensable de prendre des cours. La première phase sera consacrée au solfège qui est la théorie, avant de passer à la seconde partie : la pratique.

Il existe des écoles de musique dans lesquelles on peut s'inscrire, que l'on soit enfant ou adulte, ou alors des cours particuliers à domicile. La plupart du temps, il faudra investir dans un instrument avec tous les accessoires nécessaires (étui) et quelques partitions par la suite.

Le professeur enseignera les gestes de départ (tablature violon) et prodiguera le plus de conseils possibles, comme entraîner son oreille musicale et s'exercer régulièrement. Une des premières techniques à acquérir est de savoir tenir correctement son instrument et son archet, avant de positionner ses doigts avec adresse sur les cordes.

Quel est le prix d'un alto ?

Il semble difficile de fixer un tarif précis pour les violons, qu'ils soient alto (viola) ou non. Le marché offre de nombreuses possibilités d'achat selon si l'on est débutant ou déjà performant en la matière.

À savoir, qu'au commencement de l'apprentissage, un enfant a tout intérêt à louer son instrument avec archet, le temps de voir si la discipline lui convient. Ce mode d'emprunt est pratique et moins onéreux. Les plus grands auront plus de facilité à investir dans un violon de qualité suffisante chez un luthier.

Quels accessoires viennent avec le violon alto ?

Le premier accessoire auquel on pense pour compléter son équipement musical tel que le violon est forcément son étui de protection. Si cela semble logique, il n'en reste pas moins que le choix peut s'avérer difficile. Par rapport à la taille et au format du matériel, il est nécessaire d'adapter la housse qui servira à transporter l'ensemble en toute sécurité.

Il est recommandé également de prendre en considération le poids total de l'écrin afin de pouvoir supporter la charge quand on se rend à sa leçon. Le même principe s'applique au violoncelle ou à l'étui pour guitares.

Enfin, les apprentis musiciens devront penser à leurs partitions qui se déclinent en une formule de méthodes, d'études ou de répertoires classiques. Les plus expérimentés se tourneront vers de petits chefs-d’œuvre à l'image de la partition saxophone ou violon alto en accessoires pour les virtuoses.

Poursuivez votre exploration musicale :