Violon pour débutant : comment bien le choisir et commencer l'apprentissage ?

Violon pour débutant : comment bien le choisir et commencer l'apprentissage ?
Sommaire de l'article

Au cœur d’une bonne intonation au violon se trouve votre habileté à pratiquer les gammes. La pratique des gammes, que vous soyez un violoniste expérimenté ou débutant, est essentielle si vous souhaitez progresser ! Les avantages de cette pratique sont nombreux. En plus d’améliorer considérablement votre intonation et la vitesse de vos doigts, les gammes vous permettent de renforcer vos compétences de base. Cependant, peu de gens savent vraiment comment les travailler. Voici comment bien travailler les gammes en tant que violoniste débutant.

Quel prix pour un violon débutant ?

Le prix d’un violon neuf de bonne qualité pour un débutant se situe entre 200 et 600 euros. Néanmoins, le prix d’achat du violon ne comprend pas l’archet, l’étui ou d’autres accessoires. Ces différents éléments doivent être achetés séparément, à moins que vous ne décidiez d’acheter un « ensemble » qui les comprend. Il convient également de noter que le prix d’un archet de violon se situe généralement entre 60 et 150 euros.

Est-ce que c'est difficile d'apprendre le violon ?

Le violon figure sur la liste des instruments de musique les plus difficiles à apprendre, et ce pour de bonnes raisons. Bien qu’il ne comporte que quatre cordes, il présente un ensemble de défis uniques pour les violonistes débutants. Tous ceux qui ont essayé de jouer du violon se sont heurtés à des difficultés à un moment ou à un autre de leur parcours. Mais en connaissant les difficultés à l’avance, vous pouvez mieux vous préparer à les surmonter.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un violon pour débutants

Il existe de nombreuses options de violon sur le marché, ce qui peut parfois déconcerter les acheteurs potentiels qui souhaitent savoir quel violon pour débuter. Cependant, le choix et l’achat d’un violon ne peuvent se faire qu’en fonction de ses qualités. Cela signifie qu’il doit répondre aux besoins de son utilisateur. Voici quelques éléments à prendre en compte, lors de l’achat d’un violon.

Tenez compte de la taille du violon

Évitez l’achat ou la location d’un violon de débutant trop grand. En jouant sur un instrument de la mauvaise taille, vous risquez de souffrir de douleurs chroniques au niveau du cou, du dos et des bras. Assurez-vous donc de savoir exactement quelle taille de violon vous conviendra en tant que débutant. Pour choisir la bonne taille de violon, vous devez vous tenir debout, le bras gauche tendu sur le côté. Vous prendrez ensuite la mesure de la base de votre cou à la paume de votre main.

Le bois utilisé pour concevoir le violon

Les matériaux qui interviennent dans la création d’un violon, ont un effet combiné sur les sons générés. Recherchez des bois solides et fermement assemblés sur un instrument présentant une bonne symétrie. L’épicéa et l’érable constituent à ce titre d’excellents choix pour la conception de la table d’harmonie d’un violon. En effet, ces bois sont naturellement denses et rigides, cela leur permet donc de créer une meilleure résonance que les bois poreux.

Vérifiez la qualité du violon

La profondeur de l’ouïe (la sculpture en forme de « f ») présente sur la table d’harmonie du violon est un bon indicateur de qualité. De façon générale, la présence d’une sculpture profonde est le signe d’un travail de qualité supérieure. Examinez également les zones d’assemblage autour du violon, veillez à ce qu’elles soient bien ajustées. Il s’agit notamment des parties du manche et de la table d’harmonie, qui doivent être alignées.

L’archet du violon pour débutant

Bien entendu, que vous soyez débutant ou amateur vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre violon si la qualité de votre archet est médiocre. Un bon archet améliore la sonorité et la jouabilité du violon, ce qui en facilitera l’apprentissage. Les archets en bois sont réputés pour être ni trop lourds ni trop légers. Toutefois, les archets en fibre de carbone conservent mieux leur forme et leur consistance, ce qui les rend plus durables.

Choisissez les bonnes cordes de violon

Lorsque vous achetez un violon pour débutants, votre instrument est le plus souvent équipé de cordes en acier. Elles conviennent mieux aux débutants, car elles restent en place plus longtemps et sont plus faciles à accorder. Les cordes synthétiques de leurs côtés ont tendance à avoir un son plus agréable. Néanmoins, elles sont un peu plus difficiles à accorder. Envisagez de tester ces types de cordes pour identifier celle qui vous convient le mieux.

Protégez votre violon à l’aide d’un étui

L’étui fait partie des accessoires que vous devez absolument prioriser lors de l’achat d’un violon pour débutant. Il offre une protection contre les dommages lors du transport de l’instrument. Par conséquent, tout comme le violon, l’étui doit être fabriqué à partir de matériaux de qualité. Idéalement, l’extérieur de l’étui doit être assez dur. Ainsi, même s’il est frappé à l’extérieur, l’impact n’atteint pas le violon. Certains étuis sont fabriqués en fibre de carbone, en mousse compacte ou en bois.

Pour finir, que vous soyez amateur ou débutant soit votre objectif final, la pratique quotidienne sera votre ticket pour le succès. La constance est la clé de l’apprentissage du violon. Établissez un programme d’entraînement réaliste et respectez-le. En pratiquant juste 15 minutes par jour, vous serez plus efficace que si vous vous engagez à une séance d’entraînement d’une demi-journée par semaine.

Comment travailler les gammes au violon ?

Choisissez la tonalité dans laquelle vous voulez jouer. Par exemple, si vous voulez jouer en do majeur, vous commencerez par la note do. Placez vos doigts derrière les notes sur la touche. Pour le do majeur, votre premier doigt sera placé derrière la corde à vide du ré, votre deuxième doigt derrière le mi, et ainsi de suite. Commencez par un coup d’archet en partant du bas et jouez chaque note dans l’ordre en remontant la gamme.

Veillez à ce que votre coup d’archet soit régulier et sans arrêt. Ensuite, jouez chaque note dans l’ordre inverse pour redescendre la gamme. Veillez à nouveau à utiliser un mouvement d’archet régulier et sans interruption. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous puissiez jouer la gamme de manière fluide et régulière sans vous arrêter. L’objectif de la pratique des gammes est d’améliorer votre jeu de violon dans tous les domaines :

  • intonation
  • techniques d’archet
  • vitesse des doigts
  • le rythme
  • la connaissance de la touche

Rappelez-vous que la meilleure façon d’apprendre les gammes est de prendre part à des cours de violon en étant assisté par un professionnel. Il pourra vous enseigner tout ce que vous devez savoir pour réussir votre entraînement, y compris les gammes du violon.

Poursuivez votre exploration musicale :