La peur d'être confronté à une théorie musicale trop exigeante, avec un champ sémantique apparemment compliqué – clé de sol, clé de fa, bémol, etc. –, ou plutôt l'envie d'aller très vite… Elles sont plusieurs, les raisons pour lesquelles on peut décider d'apprendre le piano sans solfège. Est-ce possible dans la pratique ? Y a-t-il des pièges quand on s'y met ainsi ? Le présent article vous dit tout.
Comment apprendre à jouer du piano sans solfège ?
Pour apprendre à faire du piano sans solfège, il faut adopter la méthode consistant à jouer le piano avec l'oreille et la vue. En effet, vous pouvez apprendre le piano de cette manière, en suivant des tutoriels de qualité. Ce sont généralement des vidéos très communicatives, où des professionnels interprètent des morceaux au piano. Vous n'aurez qu'à bien observer – posture assise, schémas de placement des doigts, etc. – et bien écouter – mélodie et rythme – afin de répéter les mêmes gestuelles. Vous n'avez pas besoin de savoir de quelles notes il s'agit et pourquoi tel accord est joué. Chaque son ou accord que vous allez observer le professionnel faire et reproduire vous fera avancer dans l'apprentissage du piano.
Quel est le meilleur cours de piano en ligne gratuit ?
Quand on décide de s'offrir un cours de piano en ligne assez interactif, au détriment d'un livre et des tutoriels, le cours gratuit de Skoove dénommé Skoove Basics est le meilleur existant. Compatible avec PC, macOS, iPhone et iPad, ce cours sert de guide au pianiste de niveau débutant, tout au long du plan d'apprentissage qui lui est proposé, avec des commentaires en temps réel. De même, Skoove a une méthode de fonctionnement en mode acoustique, basée sur votre clavier piano. Le logiciel écoute pour relever les imperfections. A-t-on besoin d'avoir l'instrument avant d'apprendre à faire du piano sur Skoove ? Non, il est possible d'utiliser le clavier virtuel Skoove. Enfin, Skoove Basics, c'est un total de 25 leçons et plusieurs tutoriels de chansons.
Quel type de musique jouer au piano sans solfège ?
Quand on remonte un peu l'histoire, on peut se rendre à l'évidence que les musiques populaires comme le rock, la pop, le jazz, etc. étaient par nature, enregistrées oralement. Les techniques d'interprétation ne requièrent pas une théorie musicale. C'est la raison pour laquelle, de nombreux artistes de renommée, n'ont pas eu besoin de savoir lire et écrire la musique pour jouer les instruments comme le piano. Comme eux, vous pouvez avec un morceau de musique populaire, prendre plaisir au piano, sans penser au solfège et à la lecture d'une partition. D'ailleurs, ce type de musique a une interprétation essentiellement instinctive, basée sur l'inspiration. Cela n'exclut pas le fait qu'apprendre les notes de piano via le solfège puisse constituer un atout majeur.
Quand apprendre le solfège pour jouer du piano ?
Le solfège n'aurait pas la notoriété qu'on lui connaît, si on pouvait s'en passer dans n'importe quelle circonstance. Alors oui, dans certaines conditions. Il est indispensable de connaître le solfège avant de pouvoir jouer un instrument comme le piano.
Jouer de la musique classique
Contrairement à la musique populaire, la musique classique est généralement considérée comme "savante", dans la mesure où ses morceaux sont sauvegardés à l'écrit, sur des partitions. Il n'y a pas possibilité d'intégrer des accords à la partition. Jouer ce genre de morceau au piano implique donc, le respect du tempo d'écriture imposé par l'auteur. Par conséquent, le pianiste est obligé de maîtriser le solfège, ainsi que le langage d'une partition.
Jouer le piano de manière structurée
Lorsque vous décidez d'aller plus loin dans votre apprentissage du piano, pour explorer des techniques et schémas de jeu pros, le solfège cesse d'être une simple option pour vous. En effet, le solfège vous permet de voir les notes de musique, encerclées dans des accords, au lieu de vous essayer à les jouer en vrac. Au piano sans solfège, certains morceaux donnent l'impression d'être rien d'autre qu'une longue série de notes. Le solfège par contre vous parle en termes d'accords et de progressions d'accords. Vous comprendrez que de nombreuses chansons que vous jouez au piano, ne sont composées que d'une poignée d'accords : certains accords ayant tendance à conduire à d'autres accords. En gros, une performance musicale de haute volée au piano nécessite l'apprentissage de différentes gammes – majeures et mineures –, des nuances, mélodies et autres contenus techniques. Et il faut un pianiste de méthode, qui maîtrise la théorie musicale pour réussir à déchiffrer.